Limite nord des cigales ?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Fred C.

Re: Limite nord des cigales ?

Message par Fred C. »

Je reviens d'une superbe semaine de vacances en Chartreuse et j'ai vraiment été étonné d'entendre des cigales dans toutes les zones bien ensoleillées. Le chemin longeant le funiculaire de St Hilaire du Touvet donnait l'impression d'être en provence...J'en ai également entendu près du monastère de la Grande Chartreuse (pas loin de 1000m d'altitude)...Super ambiance donc, les montagnes, l'air respirable, pas de foule et...les cigales! Le paradis quoi! :lol:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Domi

Message par Domi »

Pas plus tard que ce we j'ai rencontré des personnes qui n'étaient pas habituées aux cigales et qui trouvaient que.........ça faisait du bruit Image
Moi, ça me fait penser aux "gendarmes à  St Tropez", ou autres films dans le genre, rien que pour ça, j'adore les cigales !Image
john74

Message par john74 »

on va peut être pas me croire ;mais il y a pas mal de cigales en savoie et haute savoie,elles sont la début juillet jusqu a fin aout.
boomslang

Message par boomslang »

On vous croit, il y a apparemment au moins 4 espèces par là  .
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

elles sont rarissimes autour de toulouse; très certainement parce que la nature du sol ne convient pas aux larves.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'en entends en ce moment dans le jardin, elle fait kss kss kss puis un long kssssss, et ça s'arrête brutalement pour reprendre le même cycle quelques dizaines de secondes plus tard.
boomslang

Message par boomslang »

Michel, il semblerait que ce soit une cigale rouge (Tibicina haematodes). Intéressant car elle ne semble pas encore citée dans cette région : http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... esTibicina
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Merci Boomslang.

Voici un lien pour écouter les chants des différentes cigales:
http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/ti ... todes.html

Celle que j'entends a un chant compatible avec Tibicina haematodes en effet.
malaga

Message par malaga »

c'est ce que j'entends aussi mais quand les t° dépassent 30 à  l'ombre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa

Message par madmusa »

Fred C. a écrit :Je reviens d'une superbe semaine de vacances en Chartreuse et j'ai vraiment été étonné d'entendre des cigales dans toutes les zones bien ensoleillées. Le chemin longeant le funiculaire de St Hilaire du Touvet donnait l'impression d'être en provence...J'en ai également entendu près du monastère de la Grande Chartreuse (pas loin de 1000m d'altitude)...Super ambiance donc, les montagnes, l'air respirable, pas de foule et...les cigales! Le paradis quoi! :lol:
Fred , tu étais près de chez moi , j'habite dans la vallée (en face du funiculaire ) alors tu as testé la pente la plus forte d'Europe ( 83% à  l'endroit le plus pentu ) .
Fred C.

Message par Fred C. »

madmusa a écrit : Fred , tu étais près de chez moi , j'habite dans la vallée (en face du funiculaire ) alors tu as testé la pente la plus forte d'Europe ( 83% à  l'endroit le plus pentu ) .
Oui la descente à  pieds est un peu pénible et monotone mais la montée en funiculaire est impressionnante! Quelle chance tu as d'habiter cette région, c'est vraiment magnifique comme coin!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
santon

Message par santon »

Bonsoir,

Alors, chez moi pres de Saintes, tous les ans des les 30° on entends les cigales rouges. Par contre, sur la côte, ils ont la cigale grise en plus. J 'ai l' impression qu' ici,les cigales ne chantent que de fin Juin a fin Juillet? rarement en Aout.

Lionel
Image
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

cigales tres presentes dans la vallée du rhone jusqu'a tain l'hermitage
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Première Cigale entendue et photographiée à  La Baule ,à  la limite de la forêt d' Escoublac .
Un article consacré à  cet " evenement local " est passé dans toutes les éditions régionnales dans Ouest France ( 44 ) de ce jour ....
Il est indéniable que ces insectes montent tout doucement vers le nord ,et cela ne m'étonnerait pas qu'on en découvre près d'ici dans les innombrables pins de Saint Brevin les Pins ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose

Message par metamorphose »

Les cigales n'ont quasiment pas chanté en Aout sur le var littoral .... pas assez chaud je pense .
Juillet a été très chaud alors qu'aout rarement des températures au dessus de 27° en bord de mer
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »