récupération de palettes en bois

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
civodulbx

récupération de palettes en bois

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Je projette de fabriquer quelques pots et jardinières en récupérant le bois des palettes. Je me suis atelé aujourd'hui à séparer les lames de bois et découper certaines palettes.
Avez-vous déjà fabriqué des jardinières ou des pots de cette façon ?
Je trouve que c'est une manière d'avoir des contenants sympas et naturels, esthétiques à moindre frais (en magasin, cela coûte très cher) ! Et c'est une démarche assez écologique.
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: récupération de palettes en bois

Message par fab10 »

civodulbx a écrit :Bonsoir,

Je projette de fabriquer quelques pots et jardinières en récupérant le bois des palettes. Je me suis atelé aujourd'hui à séparer les lames de bois et découper certaines palettes.
Avez-vous déjà fabriqué des jardinières ou des pots de cette façon ?
Je trouve que c'est une manière d'avoir des contenants sympas et naturels, esthétiques à moindre frais (en magasin, cela coûte très cher) ! Et c'est une démarche assez écologique.
Du boit de palettes écologique ? Faits-en brûler ne serait-ce qu'une planchette et tu verra si c'est du boit écolo !!! Il existe des professionnels pour recycler les palettes...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: récupération de palettes en bois

Message par Pierre31 »

Deux sortes de palettes: le tout venant à usage unique fait avec du bois vert de mauvaise qualité et sans interêt pour une réutilisation, et la palette "EUR" consignée et traitée anti-tout (comme dit Fab, essaie d'en brûler un bout... :roll: )
A mon avis FBI comme disent les d'jeuns :wink:
civodulbx

Re: récupération de palettes en bois

Message par civodulbx »

Merci Pierre pour tes infos mais je connaissais déjà les différences entre les palettes "europe" (qui se peuvent se vendre environ 15€ pièce) et les palettes tout venant car durant mes expérience professionnelles, j'ai beaucoup cotoyé les palettes :wink:

Quand j'évoque la démarche écologique, qui n'est pas ma raison principale (je l'ai évoqué en dernier lieu !), je ne dis pas que le bois issu des palettes est écologique : disons qu'au lieu de faire des dizaines de kms pour aller acheter des bacs ou jardinères en bois, je les ferais moi-même (je parle au conditionnel car rien n'est encore fait ! :lol: ) et je ne crame pas de gazole non plus. Donc ça signifie que si je ne vais pas dans tel magasin acheter un bac ou une jardinière, ça fait une vente en moins pour le magasin. Si plusieurs personnes font la même démarche que moi, c'est donc moins de ventes pour la magasin, moins de livraisons donc, moins de semi remorques qui transitent et par conséquent moins de carburant gaspillé.
C'est une démarche écono-écolo quoi !
civodulbx

Re: récupération de palettes en bois

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit : A mon avis FBI comme disent les d'jeuns :wink:
ça veut dire ? :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: récupération de palettes en bois

Message par Pierre31 »

:D Vu comme ça, je suis d'accord avec toi, Ludo. J'ai moi même "dépiauté" pas mal de palettes pour récupérer le bois (coffrages etc...)
Mais pour des constructions un peu durable je préfère le chataignier ou l'accacia (robinier) :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: récupération de palettes en bois

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :
Pierre31 a écrit : A mon avis FBI comme disent les d'jeuns :wink:
ça veut dire ? :roll: :mrgreen:
C'est vrai ça, ça veut dire :?: , ou alors c'est un secret de d'jeuns et on n'aura pas la réponse :lol: .
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: récupération de palettes en bois

Message par Pierre31 »

FBI: Fausse Bonne Idée :wink: Désolé :oops: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: récupération de palettes en bois

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :FBI: Fausse Bonne Idée :wink: Désolé :oops: :lol: :lol: :lol:
C'est bon de rajeunir, j'irais me coucher moins bête :lol: :lol: :lol:
Eric.
civodulbx

Re: récupération de palettes en bois

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :
Pierre31 a écrit : A mon avis FBI comme disent les d'jeuns :wink:
ça veut dire ? :roll: :mrgreen:
C'est vrai ça, ça veut dire :?: , ou alors c'est un secret de d'jeuns et on n'aura pas la réponse :lol: .
non mais en fait, Pierre s'est rattrappé à mon égard et il s'agit d'une VBI !!! :mrgreen: :lol:
civodulbx

Re: récupération de palettes en bois

Message par civodulbx »

toujours est-il que, au delà des critiques, fussent-elles constructives, personne ne récupère les bois de palettes pour le réutiliser ? :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: récupération de palettes en bois

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :toujours est-il que, au delà des critiques, fussent-elles constructives, personne ne récupère les bois de palettes pour le réutiliser ? :mrgreen:
Si moi, pour poser des parpaings, pavés, pierres, et mon fils sent sert pour poser des pots de cactées dans sa serre les isolant ainsi du sol. ensuite je les brûle vu qu'au bout d'un certain temps elles pourrissent. :wink:
Eric.
civodulbx

Re: récupération de palettes en bois

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :toujours est-il que, au delà des critiques, fussent-elles constructives, personne ne récupère les bois de palettes pour le réutiliser ? :mrgreen:
Si moi, pour poser des parpaings, pavés, pierres, et mon fils sent sert pour poser des pots de cactées dans sa serre les isolant ainsi du sol. ensuite je les brûle vu qu'au bout d'un certain temps elles pourrissent. :wink:
Tu les brûles !!! mais tu vas te faire engueuler ! c'est pas écolo :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: récupération de palettes en bois

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :toujours est-il que, au delà des critiques, fussent-elles constructives, personne ne récupère les bois de palettes pour le réutiliser ? :mrgreen:
Si moi, pour poser des parpaings, pavés, pierres, et mon fils sent sert pour poser des pots de cactées dans sa serre les isolant ainsi du sol. ensuite je les brûle vu qu'au bout d'un certain temps elles pourrissent. :wink:
Tu les brûles !!! mais tu vas te faire engueuler ! c'est pas écolo :mrgreen: :wink:
Pour la terre si :lol:
Eric.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: récupération de palettes en bois

Message par Ber »

Bonne idée de récup'.
Tu peux t'en servir aussi pour fabriquer un bac à compost. :wink:
Je prévois aussi de fabriquer des carrés surélevés pour le potager (à la "médiévale"), mais j'ai plutôt envie d'utiliser des poteaux de robinier.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »