La vie privée des bêtes...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Domi »

laurent29 a écrit :Etonnant à cette periode, elle a dû s'echapper de chez quelqu'un
Non pas du tout, elle est sauvage mais elle est sortie de sous les bâtiments et y est retournée, mais c'est vrai que je n'en avais jamais croisé aussi tard en saison!
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Cyrano »

Franchement je sèche.... Ca pourrait être une couleuvre vipérine (Natrix maura), mais sans garantie.

Tu l'as observée près d'un point d'eau ?

Etonnant effectivement
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Domi »

Cyrano a écrit :Franchement je sèche.... Ca pourrait être une couleuvre vipérine (Natrix maura), mais sans garantie.

Tu l'as observée près d'un point d'eau ?

Etonnant effectivement
Il y a un petit lac à 50 mètres en effet ; je la croyais morte au début, jusqu'à ce qu'elle s'active pour aller se cacher...
Je n'avais jamais croisé ce type de serpent!
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Cyrano »

La couleuvre vipérine peut revêtir un très grand nombre de variantes dans sa robe, ce qui rend parfois son identification complexe.

Pour cette espèce, la fin d'hivernage se situe autour de la première quinzaine de mars. Et il ne me semble pas que tu aies eu à subir des températures qui auraient réveillé la bête....

Elle a sans doute été dérangée.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Domi »

Cyrano a écrit :La couleuvre vipérine peut revêtir un très grand nombre de variantes dans sa robe, ce qui rend parfois son identification complexe.


Elle a sans doute été dérangée.
ça c'est possible, il y avait des travaux tout près!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Pierre31 »

Elle est très maigre, comme un couleuvre dérangée en pleine hibernation. Natrix maura à mon avis (la coronelle a une bande sombre qui passe par l'oeil) :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Zifool »

C'est une couleuvre c'est sur après laquelle c'est autre chose :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Elle est très maigre, comme un couleuvre dérangée en pleine hibernation. Natrix maura à mon avis (la coronelle a une bande sombre qui passe par l'oeil) :wink:
OK merci, j'allais plutôt dans ce sens aussi. Je n'en avais jamais vu auparavant, et encore moins croisé de serpent au mois de janvier.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: La vie privée des bêtes...

Message par boomslang »

Couleuvre vipérine 100% certain, de coloration tout à fait classique. Décidément, tu dois avoir un nid de cette espèce dans le coin... :mrgreen: D'ailleurs, c'est possiblement la maman ce coup-ci.

Un serpent qui sort spontanément (= non dérangé) de son hibernaculum par des conditions météo aussi mauvaises pour lui est manifestement très mal en point, il cherche désespérément un peu de chaleur, dans un dernier élan de survie, pour augmenter son métabolisme et ainsi booster son système immunitaire, mais je ne donne pas cher de sa peau. Les plis sur le dos indiquent aussi une très grande maigreur, et à cette époque, c'est également très mauvais signe. Un serpent en bonne santé ne perd quasiment que de l'eau en hibernation, perte très facilement compensée dès les premières sorties printanières. Ce sont surtout les femelles après la ponte qui se retrouvent dans de tels états.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Domi »

boomslang a écrit :Couleuvre vipérine 100% certain, de coloration tout à fait classique. Décidément, tu dois avoir un nid de cette espèce dans le coin... :mrgreen: D'ailleurs, c'est possiblement la maman ce coup-ci.

Un serpent qui sort spontanément (= non dérangé) de son hibernaculum par des conditions météo aussi mauvaises pour lui est manifestement très mal en point, il cherche désespérément un peu de chaleur, dans un dernier élan de survie, pour augmenter son métabolisme et ainsi booster son système immunitaire, mais je ne donne pas cher de sa peau. Les plis sur le dos indiquent aussi une très grande maigreur, et à cette époque, c'est également très mauvais signe. Un serpent en bonne santé ne perd quasiment que de l'eau en hibernation, perte très facilement compensée dès les premières sorties printanières. Ce sont surtout les femelles après la ponte qui se retrouvent dans de tels états.
Merci pour ces info, intéressant Image
Celle-là n'est pas sur les Causses du lot mais en banlieue nord Toulousaine. Au moins ça m'aura permis de voir de près cette espèce!
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: La vie privée des bêtes...

Message par JPIERRE29 »

Image
Les difficiles conditions de nidification des mésanges dans mon jardin ... :mrgreen:
JP
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: La vie privée des bêtes...

Message par Armata85 »

Magnifique photo Jean-Pierre 8) la floraison est une merveille
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: La vie privée des bêtes...

Message par JPIERRE29 »

Merci,
cette année, magnolias et camellias sont de toute beauté ... :D
JP
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: La vie privée des bêtes...

Message par MajorMinor »

Une merveille
Fichiers joints
20190713_123950.jpg
20190713_123950.jpg (111.59 Kio) Vu 1594 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: La vie privée des bêtes...

Message par MajorMinor »

Premiere fois que j en vois de cette couleur
J espere que j en verrai bcp d autres
Fichiers joints
20190713_123950.jpg
20190713_123950.jpg (111.59 Kio) Vu 1593 fois
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »