orchidées sauvages

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour.

Merci de vous pencher tous sur ce cas.
Je ne me souviens pas des détails du labelle,mais de la couleur oui. Elle est très proche de la réalité,c'est à  dire un vermillon rosé intense pour ceux qui n'auraient pas leur moniteur bien réglé, et pas du tout mauve.
S'il y a des hybrides naturels,alors l'affaire se corse!

Michel
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

En effet, si la couleur reflète bien la réalité alors on est plus proche de la Dactylorhiza sambucina que de l'Orchis mascula...mais si c'est un hybride entre les deux ça serait donc un hybride intergénérique, ce qui est assez rare (mais bon ne sait-on jamais...).
Je veux pas être chiant mais t'es sûr qu'elle était pas plûtot de cette couleur ?

Image
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Je veux pas être chiant mais t'es sûr qu'elle était pas plûtot de cette couleur ?
Aargh,qu'est-ce que tu as fait à  cette pauvre orchidée! :o :lol:

Absolument certain,Jon.Il n'y avait aucune nuance de mauve ou violacé et cette couleur rouge m'avait intrigué car je n'avais rien pu trouver de comparable sur le Net.
De plus depuis 20 ans que j'habite là  ,elle n'est apparue et en specimen isolé qu'une fois et n'a pas reparu cette année,comment,pourquoi,mystère.


Michel
Modifié en dernier par Michel Greco le 10 sept. 2007 15:54, modifié 2 fois.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Le fait qu'elle ne soit sortie qu'une seule fois est assez courant chez les orchidées, elles peuvent rester plusieurs années en latence, dans l'attente que les conditions propices arrivent pour fleurir à  nouveau.
Par contre, si tu es certain de la couleur, là  je sèche.
Verrais-tu un inconvénient à  ce que je soumette ta photo sur un forum d'orchidophiles ?
En attendant te rapelles-tu la date de floraison?
Ton sol est-il calcaire ou acide?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Jon,maintenant que j'ai un nom,je suis allé voir les photos de cette plante et je pense aussi que c'est Dactylorhiza sambucina.Je constate une variabilité des couleurs.Certaines photos montrent une couleur très proche.
Il faut croire que mon specimen a pris une coloration un peu atypique.(A cause de la nature du sol?)

J'ai un sol argilo-sableux très acide et peut-être ferrugineux.
Elle a commencé à  fleurir dans la première quinzaine d'avril dans une exposition plein soleil.
Libre à  toi de soumettre ma photo.
Je te remercie.

Michel
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

ça pose un nouveau problème...Dactylorhiza sambucina ne pousse que sur sol calcaire (donc pH supérieur à  7). Si ton sol est acide ça ne peut pas être elle à  mon avis.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je pense toujours à  Orchis mascula vu qu'il y a pas mal de variations dans cette espèce au niveau des couleurs et des tâches sur les feuilles qui parfois sont absentes comme la tienne Michel. :wink:

Il y a aussi Gymnadenia conopsea qui doit pousser vers chez toi mais je la trouve moins conforme.
Isabelle
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Personnelement je reste aussi sur Orchis mascula à  la couleur bizarre...
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »