disparition annoncée des abeilles

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je trouve que cette année, il y a plus de frelons que d'habitude...ils nous foncent dessus. :evil:

Heureusement personne ne c'est fait encore piquer, ils entrent même dans la maison...c'est pénible.
Isabelle
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Re: abeille

Message par galhardet »

ecolojon a écrit :
alsacepalmiers a écrit :moi je ne trouve pas quelle disparaisse j'ai un abonnement avec les pompiers chaque année our oter les nids en moyenne 2 part an
T'es sûr que c'est des abeilles ? pas des guêpes ou des frelons ?
Parceque des nids d'abeilles, à  part dans les ruches j'en ai vu qu'une fois dans ma vie !
Mon voisin en avait un dans sa cheminée il y a deux ans
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Tiens ma reponse à  ECOLOJON n'apparait plus ! Elle n'etait pas correcte?
Censure?
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
galhardet
Messages : 179
Enregistré le : 10 juin 2007 12:30
Localisation : Pau/Béarn/Gascogne/Sud Ouest/France :)

Message par galhardet »

RuB a écrit :Censure?
C'est fort probable :?
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Je rigole !!! :P
Jaune :wink:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Je remets donc mon cliché sur la différence évidente entre une abeille (en bas), des frelons (au milieu) et une guêpe( en haut ) ... pour ceux qui ne sont pas familier du genre !
Image

Et pour faire bonne mesure un bourdon (très peu agressif). Image
Qui n'a rien a voir avec le frelon : Image
Excusez, mais j'ai oublié de mettre la réglette à  coté pour montrer la taille, c'est assez gros comme bestiole !!

Pour le bourdon, c'est un excellent pollinisateur, aussi utile que l'abeille ! Il est utilisé dans pas mal de culture par chez nous ( souvent sous serres). Au printemps, dans les Coopératives Agricole ils sont vendus dans de petites boites pour participer à  la pollinisation des fraises ou bien des tomates (entre-autre) , car si la température est trop basse les abeilles ne butinent pas contrairement aux bourdons (Bombus) .
Sans bourdons pas de Garriguettes ! ...mais aussi moins de fleurs sauvages dans les champs :)


Quand j'aurais 5mn je vous raconterais l'histoire du frelon asiatique ( Vespa velutina nigrithorax) arrivé clandestinement en France ! :evil: Et qui mange les abeillesà‚§ :twisted:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Très intéressant Rub...raconte nous l'histoire du frelon asiatique stp. :wink:

Je vous disais que nous étions envahis de frelons cette année...l'autre soir nous mangions dehors c'était infernal, on en a tué 11 pendant le repas, ils sont énormes... :evil:

En fait il y a un nid chez la voisine juste du côté de ma terrasse... :shock:
Isabelle
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Perso, je trouve que c'est les guêpes qui sont peu abondantes cette année (dans l'ouest lyonnais en tout cas), au point que je ne souviens pas en avoir vu une seule, par contre j'ai l'impression qu'il y a bien plus de polistes cette année (les polistes sont des guêpes un peu plus petites, moins agressives et qui ont une sorte de masque de zorro à  la base de l'abdomen, elles font un tout petit nid et formes donc de micro-colonies).
Image
PS: la photo est pas de moi
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »