faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Il faut télécharger un lecteur adapté : http://www.01net.com/telecharger/window ... 11328.html
Pour Win7, il y a même une solution Windows : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... w-pictures
Ok merci. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mélissa »

palmvienne a écrit :
Mélissa a écrit :On a à peine l'impression de parler dans le vide ici :roll:
Je fais toutes mes photos en automatique sur un Nikon assez ancien (l'objectif est à changer d'ailleurs :roll:) et elles ne sont pas trop moches je pense.
Pour faire de belles photos, il faut un bon matériel (sans avoir besoin d'un appareil de compétition) mais surtout un beau "modèle" et une belle lumière.
J'avais pensé qu'en augmentant la "pixélisation" j'aurai un cliché plus juste, :!: :!: :roll: :wink:
Dans le cas de ta photo, le modèle est très beau mais il manque de contraste et de netteté. Cela se travaille simplement en 30s sur photophiltre.

Ta photo originale :
palmvienne a écrit : Image
La même photo dont j'ai réduit la taille trop importante pour un forum et amélioré la netteté et le contraste :

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

C'est bien ça j'ai toujours l'impression que mes photos ne sont pas nettes, ou on trop de lumière, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mélissa »

Les photos manquent souvent de contraste et de netteté lorsque la lumière n'est pas très belle, trop blanchâtre.

Dans le sud, la lumière est vraiment au top pour la photo, il n'est même pas utile de retravailler le contraste.

En exemple cette photo prise dans le jardin de Jacques en Corse.

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

On n'est aussi pas sur le même type de photo, du panoramique avec un champ important et une photo à 3m sous canopée, c'est pas trop comparable. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mélissa »

Tu as vu les jeux d'ombre et de lumière et la netteté ? Essaie de faire le même genre de photo avec autant de luminosité lorsqu'on remonte vers le nord.
Je vais chercher si je retrouve une panoramique.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par FabriceLourenço »

Mélissa c'est justement ca le probleme la lumiere, je m'explique:
au soleil c'est ultra lumineux mais les zones d'ombres du coup se retrouvent beaucoup trop sombres sur la photo
avec nos yeux c'est parfait on discerne tout les details mais en photo les zones au soleil sont surexposées et trop claires quand aux zones d'ombres c'est tout noir et on ne voit pas grand chose
comme si l'apn n'arrivait pas à doser :?
je n'avais jamais eu ce probleme avec mon vieux kodac, comme quoi l'évolution...
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

FabriceLourenço a écrit :Mélissa c'est justement ca le probleme la lumiere, je m'explique:
au soleil c'est ultra lumineux mais les zones d'ombres du coup se retrouvent beaucoup trop sombres sur la photo
avec nos yeux c'est parfait on discerne tout les details mais en photo les zones au soleil sont surexposées et trop claires quand aux zones d'ombres c'est tout noir et on ne voit pas grand chose
comme si l'apn n'arrivait pas à doser :?
je n'avais jamais eu ce probleme avec mon vieux kodac, comme quoi l'évolution...
Comme quoi on a tous le même problème, en gros les APN sont bon pour tout ce qui est photo rapprochée et mauvais en paysages. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mélissa »

Voici une photo panoramique prise en Corse, il n'y a pas de problème de luminosité ni de netteté et le ciel est bien bleu :wink:

Image
FabriceLourenço a écrit :Mélissa c'est justement ca le probleme la lumiere, je m'explique:
au soleil c'est ultra lumineux mais les zones d'ombres du coup se retrouvent beaucoup trop sombres sur la photo
avec nos yeux c'est parfait on discerne tout les details mais en photo les zones au soleil sont surexposées et trop claires quand aux zones d'ombres c'est tout noir et on ne voit pas grand chose
comme si l'apn n'arrivait pas à doser :?
je n'avais jamais eu ce probleme avec mon vieux kodac, comme quoi l'évolution...
Dans le sud, la lumière en général est extra, mais il est préférable de faire ses photos le matin ou en fin de journée. Il ne faut surtout pas te placer en plein soleil, essaie de trouver une zone d'ombre pour photographier une zone au soleil.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :Voici une photo panoramique prise en Corse, il n'y a pas de problème de luminosité ni de netteté et le ciel est bien bleu :wink:

Image

à titre de comparaison photos (non retouchées) prises hier le 24 05 2014 à 8h19 journée de plein soleil malgré la désinfo. permanente

Image
Image
FabriceLourenço a écrit :Mélissa c'est justement ca le probleme la lumiere, je m'explique:
au soleil c'est ultra lumineux mais les zones d'ombres du coup se retrouvent beaucoup trop sombres sur la photo
avec nos yeux c'est parfait on discerne tout les details mais en photo les zones au soleil sont surexposées et trop claires quand aux zones d'ombres c'est tout noir et on ne voit pas grand chose
comme si l'apn n'arrivait pas à doser :?
je n'avais jamais eu ce probleme avec mon vieux kodac, comme quoi l'évolution...
Dans le sud, la lumière en général est extra, mais il est préférable de faire ses photos le matin ou en fin de journée. Il ne faut surtout pas te placer en plein soleil, essaie de trouver une zone d'ombre pour photographier une zone au soleil.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mélissa »

Elles sont parfaites tes photos (mais trop lourde pour un forum), le ciel est encore plus bleu qu'en Corse :lol:
Je ne comprends pas ce qui te pose problème dans la qualité ? :roll:
Modifié en dernier par Mélissa le 25 mai 2014 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :Elles sont parfaites tes photos, de quoi te plains-tu ? :lol: :wink:
Pour avoir des couleurs quasi vraies il faut que je me lève à l'aube. :!: :!: 8) :lol: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mélissa »

C'est ce que je te dis depuis le début, tôt le matin ou en toute fin de journée pour avoir la meilleure lumière :wink:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »