faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par FabriceLourenço »

bon voila je lance le truc
si les pros de l'apn et du reflex pouvaient nous donner des trucs pour réussir de belles photos en exterieur car je trouve que les apn modernes font des photos fades en mode auto
quand aux reglages predefinis il n'y pas vraiment ce qu'il faut

en meme temps si vous pouviez nous dire avec quoi vous faites vos photos et selon vous les points forts et faibles de vos apn afin de pouvoir comparer

perso je suis nostalgique de mon bon vieux kodac z612 qui faisait des photos magnifiques en restituant bien les couleurs, mais un jour il est tombé et depuis comme les macros etaient flous je l'ai vendu pour une bouchée de pain, j'ai ensuite acheté un olympus à gros zoom (macro à chier sur cet apn) je l'ai gardé un an quand meme, ensuite un vieux reflex konica minolta la qualité des photos etait correcte mais une vraie galere à regler (des fois c'etait tres sombre mais le plus souvent beaucoup trop lumineux en exterieur) ensuite un lumix qui m'a bien deçu et en ce moment j'utilise un nikon coolpix l820 mais c'est pas ca non plus
comme tous les autres que j'ai eu depuis le kodac les couleurs sont fades et meme par temps superbe on dirait qu'il ne fait pas beau sur les photos

exemple sur la photo que j'ai prise hier par tres beau temps et ou dirait que le ciel est tout blanc en photo alors qu'il etait bien bleu en vrai (prise en mode auto simplifié)
Fichiers joints
DSCN1518 [800x600].JPG
DSCN1518 [800x600].JPG (185.66 Kio) Vu 2871 fois
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Stephking56 »

Dans certains cas je passe en mode manuel et joue sur les iso et la vitesse d’ouverture de mon NIKON D90. Dans ton cas la photo semble surexposée :roll: Il faudrait tester en diminuant les iso :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par FabriceLourenço »

diminuer l'iso c'est possible en mode auto?
j'ai remarqué que parfois suivant l'angle sur l'ecran de l'apn les couleurs sont bonnes et d'un coup ca redevient "tout blanc"
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mbokaja »

FabriceLourenço a écrit :diminuer l'iso c'est possible en mode auto?
j'ai remarqué que parfois suivant l'angle sur l'ecran de l'apn les couleurs sont bonnes et d'un coup ca redevient "tout blanc"
Sur ta dernière photo je remarque que tu as des sujets sombres au centre, si ta prise de luminosité est centrale tu peux avoir ce phénomène de surexposition dans ce cas là.

Peut être peux tu modifier la prise de luminosité de ton appareil pour quelle soit moins sélective?
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par FabriceLourenço »

faudrait que tu me l'expliques comme si j'avais 5 ans car je suis pas du tout calé en matiere de photo et du coup j'ai pas tout capté :mrgreen:

tu veux dire la lumiere que recois l'appareil?
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Mbokaja »

je veux bien mais d'abord dis toi que l'appareil ne vois pas les mêmes choses que ton oeil par exemple si le ciel est bien bleu pour qu'il sorte bleu dans la photo il faudrait que toute la photo du jardin soit sous exposée cad très sombre :arrow: ce qui n'est pas forcément l'idéal si tu veux transmettre une image d'un jardin inondé de soleil :?

Sur un automatique l'appareil possède une cellule qui fait une moyenne de la luminosité et certains appareils donnent une possibilité pour changer cette moyenne...tu peux aussi faire comme te le préconise un message précédent changer les ISO (augmentation) qui correspond à la sensibilité de la pellicule sur les anciens argentiques.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Michel Greco »

La qualité du capteur et du logiciel de traitement de l'appareil y sont pour beaucoup. Les appareils moins performants n'arrivent pas à bien gérer à la fois les zones de basse lumière et celles de forte lumière. Ils se font facilement "éblouir".
Solution, un bon appareil avec un capteur APS-C ou plein format.
Le nombre de pixels n'est pas un gage de qualité, au contraire parfois, augmenter le nombre de pixels (un argument marketing) avec des petits capteurs pas à la hauteur conduit à plus de bruit dans l'image et moins de sensibilité.
Un bon appareil permet de photographier en format RAW, c'est à dire sans compression. Il est donc possible de corriger tous les paramètres de la photo, gérer séparément les zones claires et les zones sombres avec le logiciel adapté, avant d'éditer la photo en JPEG. Mais c'est quand même pas mal de boulot pour l'homme et l'ordinateur.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

Quel réglage choisir pour ne pas surexposer en forte luminosité ce qui semble être un pb majeur en APN numérique, sans tomber dans le réglage tout manuel réservé aux pro et amateurs éclairés. :!: :?: :?: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par Michel Greco »

Personnellement avec un appareil de base je vise la zone que je souhaite avoir correctement exposée, puis j'appuie sur le déclencheur à mi-course, ce qui conserve le réglage, et ensuite je fais mon cadrage. En tatonnant on arrive à choisir un compromis acceptable, sachant qu'on ne résoud pas quand même le problème mal géré de l'amplitude lumineuse.

Par exemple si le cadrage choisi conduit à avoir 1/3 de la photo occupé par le ciel, je vise plus bas pour que la part du ciel soit moins forte. Cela modifie la luminosité moyenne et éclaircit la végétation. Après cadrage final évidemment le ciel est surexposé et blanc.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Personnellement avec un appareil de base je vise la zone que je souhaite avoir correctement exposée, puis j'appuie sur le déclencheur à mi-course, ce qui conserve le réglage, et ensuite je fais mon cadrage. En tatonnant on arrive à choisir un compromis acceptable, sachant qu'on ne résoud pas quand même le problème mal géré de l'amplitude lumineuse .
Donc en forte luminosité viser le plus fortement exposé, :!: :?: :?:
Je me suis aussi rendu compte qu'en ne redimensionnant pas mes clichés pour poster mes photos semblent meilleures, vue de l'esprit ou réalité. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :Personnellement avec un appareil de base je vise la zone que je souhaite avoir correctement exposée, puis j'appuie sur le déclencheur à mi-course, ce qui conserve le réglage, et ensuite je fais mon cadrage. En tatonnant on arrive à choisir un compromis acceptable, sachant qu'on ne résoud pas quand même le problème mal géré de l'amplitude lumineuse .
Donc en forte luminosité viser le plus fortement exposé, :!: :?: :?:
Je me suis aussi rendu compte qu'en ne redimensionnant pas mes clichés pour poster mes photos semblent meilleures, vue de l'esprit ou réalité. :!: :?: :?: :wink:
Cliché de mauvaise qualité, le ciel est en réalité bien plus bleu que la fumée. :!: :!: :wink:


Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par pilou »

Changer les ISO ne sert en principe à rien puisque APN va modifier la vitesse et l'ouverture pour compenser...
Il suffit de jouer avec le diaphragme et dans ce cas précis le FERMER de 3/4 ou d'1 diaphragme (+3/4 ou +1)

Le plus simple est d'utiliser la fonction OEV présente sur de nombreux APN : Dans ce cas, ce sera -3/4 ou -1

;-)
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par palmvienne »

pilou a écrit :Changer les ISO ne sert en principe à rien puisque APN va modifier la vitesse et l'ouverture pour compenser...
Il suffit de jouer avec le diaphragme et dans ce cas précis le FERMER de 3/4 ou d'1 diaphragme (+3/4 ou +1)

Le plus simple est d'utiliser la fonction OEV présente sur de nombreux APN : Dans ce cas, ce sera -3/4 ou -1

;-)
J'ai un bridge DMC-FZ18 Panasonic, je n'y trouve pas cette fonction. :!: :!: :? :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par pilou »

palmvienne a écrit :
pilou a écrit :Changer les ISO ne sert en principe à rien puisque APN va modifier la vitesse et l'ouverture pour compenser...
Il suffit de jouer avec le diaphragme et dans ce cas précis le FERMER de 3/4 ou d'1 diaphragme (+3/4 ou +1)

Le plus simple est d'utiliser la fonction OEV présente sur de nombreux APN : Dans ce cas, ce sera -3/4 ou -1

;-)
J'ai un bridge DMC-FZ18 Panasonic, je n'y trouve pas cette fonction. :!: :!: :? :wink:
Regarde page 47 de ta notice "Compensation de l'exposition"
:wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: faire de belles photos de jardin pour les nuls en photo

Message par pilou »

Si tu n'as plus la notice, regarde là
http://mesnotices.20minutes.fr/manuel-n ... MC-FZ18-_F
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »