Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
stefani
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2013 09:46

Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par stefani »

Ma fille souhaiterait de tout coeur posséder un animal. Cela fait plusieurs années elle nous répète ça régulièrement et après en avoir discuté avec elle je suis dorénavant partante pour lui accorder. Mais tout de même, quelque chose me contrarie.
Et oui, car ce qu'elle désire à tout prix c'est un furet ! Moi j'espérais franchement un petit animal plus commun comme un chien ou un chat. Un furet dans l'appartement me donne quelques inquiétudes. Existe-t-il des dangers à détenir un furet avec des enfants ?
Le furet est-il véritablement un animal de compagnie, et non agressif ?
C'est aussi probablement par méconnaissance de l'animal, des préjugés.
Le furet c'est une tite bête comme un chat ou pas ?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par pilou »

Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par boomslang »

C'est spécial comme animal, assez indépendant comme un chat mais aussi plus "sauvage" (éducation limitée, mord + ou -) et fragile. Les individus calmes peuvent être de vrais animaux de compagnie, les "speeds" sont plus turbulents et donc fatigants. Il faut impérativement une cage, il ne peut pas rester en liberté en permanence, sinon bonjour les dégâts et les odeurs (c'est une variété albinos du putois sauvage).
Une voisine (style Brigitte Bardot et donc excessivement habituée aux animaux :lol: ) en a un couple, elle ne s'en plaint plus, car les débuts ont été un peu délicats apparemment, certainement en raison de la délicate cohabitation avec les (nombreux) autres animaux.
Certains chasseurs en ont aussi pour chasser les lapins dans les terriers (sur autorisation).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par rostratus »

Et en plus sa pu grave sa sent vraiment fort
Et c est surtout actif la nuit
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par Vivi »

Avant toute chose, il faut d'abord considérer la problématique de l'acquisition de n'importe quel animal, car chez un enfant, le "désir" d'un animal de compagnie peut être un simple caprice né d'une influence extérieure et la décision d'y accéder implique que l'adulte sera fréquemment amené à gérer ce compagnon plus ou moins sociable et exigeant.

Personnellement, je considère le chat plus "pratique", notamment car c'est un champion de propreté et de discrétion.
Ses griffes, ses poils et son régime carné relativement coûteux sont ses seuls côtés "négatifs" lesquels sont contrebalancés par toutes ses qualités et notamment sa "fiabilité". P.ex., un chat propre peut être laissé seul dans un logement pendant une semaine et demie (voire 2), pour autant qu'il dispose d'une ration suffisante de croquettes sèches et d'eau, ainsi que d'un WC de 1 m x 1 m (un carton recouvert d'un plastique peut faire l'affaire).
Et même dans la race européenne, on peut trouver des chats super mignons pour faire fondre toutes les fillettes. :D
Et pour te convaincre : :lol: http://www.youtube.com/user/simonscat?a ... sist_app=1
phoenix13
Messages : 940
Enregistré le : 11 juil. 2011 15:41
Localisation : Châteauneuf les Martigues(13)Zone 9

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par phoenix13 »

Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec vivi concernant l'envie d'un enfant pour un animal.il est vrai que l'enf ent veut et les parents assument.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par butia33 »

phoenix13 a écrit :Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec vivi concernant l'envie d'un enfant pour un animal.il est vrai que l'enf ent veut et les parents assument.
+1 et c'est du vécu. :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par pilou »

... Le gros avantage, si tu veux t'en débarrasser, c'est que tu peux le manger...
Manger un chat, ce n'est pas bien ! Mais un furet, qui va s'en préoccuper ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par Zifool »

pour ma part c'est du vécu plus jeune j'ai eu 2 furets successivement, et malgré des bons soins les deux sont morts après 3 ans et 4 ans respectivement :

Les avantages : animal affectueux, les 2 dormait toujours sur le lit, très très joueur, très sociale (aussi avec les autres animaux), très interactif, très vivant, ne mange pas les câbles, très autonome, gourmande

Les inconvénients (hé oui ma bonne dame :mrgreen: ) l'odeur j'ai eu 2 femelles que j'ai fait castré pour leur garantir une vie plus longue sinon problème de santé (parait il :roll: :!: ) et bien même castré et la glande en moins, il y a une odeur :!: :!: , c'est pas désagréable mais c'est une odeur et tes vêtements aussi sentent et dans la maison aussi ça sent forcement aussi, sinon les furets sont très facilement sociabilise mais difficile a rendre propre j'ai essayé à peu près tout, si vous lui laissez une certaine liberté il fera forcement a un endroit bien caché et là encore bonjour l'odeur, dort beaucoup quand même, fait des réserves de tout ce qu'il peut !!!! tout ce que tu laissera trainer il le cachera, les miens déployaient une énergie folle pour accumuler les mouchoirs bonbons pile briquets et j'en passe

bref je te le conseille pour toi, mais PAS pour ta fille !! c'est un animal tu va te retrouver a gérer cette petite bête si gentille il faut le temps qu'elle te connaisse et au début bonjour les morsures au sang mais ça ne dure pas, et surtout pas de gants sinon le furet ne s’habituera jamais au contact humain et mordra toujours donc je connais surement la suite, abandon et cie ...

Ta fille aura un furet quand elle sera grande et capable de l'assumer entièrement mon 1 er j'avais 18 ans

Bye
Modifié en dernier par Zifool le 23 juil. 2014 07:52, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par madurette »

un furet il faut pour eviter l'odeur lui faire enlever une glande chez le veto , de plus coté affection ce n'est ni un chien ni un chat !
le chat est donc preferable cela ronronne , chasse les souris et les mulots (voire les taupes) c'est propre et gentil
et pour les poils il existe une race sans poils (le sphinx) mais le mieux est de choisir un chat a poils courts, les européens sont de tres gentils chats et bons chasseurs, mais les siamois et les chartreux egalement !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par malaga »

dans le nord je connaissais des gens qui avaient 3 furets comme animaux de compagnie (famille de 3 enfants) ils avaient l'air comblés! mais, perso, l'odeur me dérangeait!
certains les promènent en laisse!(avec un petit harnais)
Les chats, avec leurs griffes, peuvent être dangereux pour les enfants! certains d'entre eux ne sont pas toujours "gentils" (ma nièce en sait quelque chose...)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric22
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2011 23:05
Localisation : bretagne (22) entre Rennes et Dinan

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par cedric22 »

si un chat n'est pas "gentil " c'est qu'il y a eu un problème dans l'éducation ou il n'a pas été castré . Lorsqu'un chat est élevé avec amour et caliné se sont des "crèmes" :D évidement je parle par expérience
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Avoir un furet chez soi c'est imprudent ?

Message par Vivi »

Juste, mais un geste brusque involontaire ou un regard particulier peut parfois être mal interprété par le chat qui, sur la défensive, pourra sortir ses sabres.
Ce n'est pas de la "méchanceté" de sa part (seul l'Homme semble vraiment avoir cette aptitude :mrgreen: ), mais son instinct de survie qui se manifeste.
L'enfant doit donc être éduqué de manière à aborder et caresser le chat convenablement et sans, p.ex., trop approcher son visage, surtout lors du 1er contact.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »