Panneaux photovoltaïques et pollution

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
stefani
Messages : 8
Enregistré le : 26 avr. 2013 09:46

Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par stefani »

Ayant l'intention de créer une énergie encore plus écologique dans notre maison, nous sommes réellement intéressés par la mise en place de panneaux photovoltaïques. Le coût de l'équipement s'annonçant assez élevé, nous nous posons de ce fait multiples questions.
Nous avons vu un documentaire sur l'environnement dans lequel il était dit que d'ici vingt ans l'activité des panneaux pourrait s'intensifier de 10% grâce à la réduction des polluants atmosphériques. Effectivement il est évident que l'environnement futur va agir sur la valeur de disposer de panneaux solaires. Alors est-ce une variable à considérer sérieusement ?
Et puis une réduction de la pollution atmosphérique dans les années futures, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on s'oriente dans cette direction .
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par Lasio »

Quelque soit votre choix, je ne peux qu'insister sur le fait de se documenter sur cette solution mais aussi sur le sérieux de l'entreprise réalisant les travaux.

Regardez du côté des asso de consomateurs, ce "produit" est en tête de liste des arnaques les plus fréquentes.

J'ai personnellement des amis qui se retrouvent en difficulté pour revendre leur maison car l'emprunt courant sur leur panneaux rajoute 24k€.
Hors trouver un acheteur prêt a prendre l'emprunt en cours relève de l'impossible.

Bref dans leur cas, ils perdent 24k€ pour que leur maison soit en phase avec le coût du marché de l'immobilier.

Bon à savoir... :wink:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par chuwba »

Bonjour stefani,

Je me permets d'intervenir sur le sujet, car travaillant dans le chauffage, et notamment chez un grossiste qui distribue du matériel aux artisans...
J'ai chiffré par le passé, pas mal d'installations PV, et j'ai donc pu rencontrer plusieurs cas d'école, qui m'ont dissuadé (pour le moment) d'en mettre chez moi...

On parle d'énergie propre oui mais, (parce qu'il y a toujours un mais!!!) la majorité des panneaux sont fabriqués en Chine. Il y a donc déjà un souci au niveau de l'écologie, quand on sait, comment les panneaux sont fabriqués et le chemin qu'ils font pour arriver sur notre toiture!!!

Les panneaux ont une durée de vie.. on va dire 20 ans, mais que se passera-t'il dans 20 ans, on les laissera sur la toiture? oui mais l'étanchéité de la toiture, on les recyclera? si oui où, comment, et à quel coût??

De plus la réglementation française impose d'encastrer les panneaux en toiture pour bénéficier du crédit d’impôt (quoique je ne sais même plus si le PV à encore le droit au crédit d’impôt... enfin bref). Il faut savoir, pour qu'un panneau PV ait un fonctionnement optimum, il ne doit pas dépasser une certaine température (voir la fiche technique des panneaux proposés). Or en encastrement le panneau ne se "ventile" pas, surtout quand il y a du soleil et donc, son rendement chute (il ne tombe pas à zéro certes), mais il n'est plus optimum!!!

Comme l'indique Lasio, il faut aussi regarder la qualité et la renommée, de la société qui vient faire l'installation.

Il y a aussi la partie surcoût à la revente de la maison.

Et comme tu le dis (désolé, si le tutoiement est déplacé) si bien stefani, on ne s'oriente pas vers une amélioration de la qualité notre atmosphère, même en plantant tous les palmiers du monde dans notre jardin... :( :( :(

Je ne critique pas cette énergie, bien au contraire... Malheureusement, je trouve qu'elle n'est pas exploitée comme elle devrait l'être...
- Favoriser la fabrication des panneaux sur le territoire, pour éviter la pollution du transport.
- Rendre cette énergie accessible au plus grand nombre (entre 20k€ et 25k€ l'installation à l'heure actuelle :shock: :shock: :shock: on a tous cette somme de disponible lol)
- Rachat de l'énergie comme nos amis Belges.... l'installation est utilisée pour la consommation de la maison, et le surplus est restitué en chèque vert (si je ne m'abuse).... Et non pas un contrat de rachat de l’électricité
- Ne pas limiter une installation à 3kW, car au delà on change de statut et on devient producteur d'électricité et le contrat de rachat est beaucoup moins intéressant...

@+ Olivier

PS : cela ne reste que mon avis...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par palmvienne »

Lasio a écrit :Quelque soit votre choix, je ne peux qu'insister sur le fait de se documenter sur cette solution mais aussi sur le sérieux de l'entreprise réalisant les travaux.

Regardez du côté des asso de consomateurs, ce "produit" est en tête de liste des arnaques les plus fréquentes.

J'ai personnellement des amis qui se retrouvent en difficulté pour revendre leur maison car l'emprunt courant sur leur panneaux rajoute 24k€.
Hors trouver un acheteur prêt a prendre l'emprunt en cours relève de l'impossible.

Bref dans leur cas, ils perdent 24k€ pour que leur maison soit en phase avec le coût du marché de l'immobilier.

Bon à savoir... :wink:
L'arnaque qui semble la plus fréquente car il y en a plusieurs possibles, pour mon cas perso. j'ai fais faire un devis par un installateur qui me semblait bien sous tous rapports, j'ai signé et annulé dans les 7 jours pour une installation 3kw, car je me suis rendu compte que je n'avais pas droit au crédit d'impôt, au motif de maison achevée depuis moins de 2 ans, une autre arnaque le non raccordement à EDF, mais là c'est EDF qui embrouille. Donc dans ce genre de contrat il y a plein de pièges à éviter ce qui fait qu'il y a beaucoup de contentieux. :!: :!: A moins de passer par EDF et être dans la bonne configuration fiscale pour bénéficier des aides, je trouvais l'idée bonne mais en France tout est compliqué. De plus le rendement des PV est très faible comparé aux panneaux thermiques. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par pilou »

:oops:
Perso, ce qui me choque le plus, c'est le fait de penser qu'il y a un crédit d'impôt et eventuellement rachat de KW par EDF à un coût supérieur à celui du réseau ! Je trouve cela scandaleux !
Je ne vois pas pourquoi mes impôts iraient subventionner ce genre d'installation... :!:
Pour moi, le solaire reste la solution quand on ne peut pas se brancher sur le réseau existant... Et quand on n'est pas exigeant en éclairage... J'ai pas mal d'amis qui sont au solaire et le soir, on se croirait à une veillée funèbre :mrgreen:.. Je suis d'ailleurs ce soir dans une maison au solaire et je ne rêve que d'une chose, ajouter des tonnes d'halogènes pour enfin voir correctement... :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par palmvienne »

pilou a écrit ::oops:
Perso, ce qui me choque le plus, c'est le fait de penser qu'il y a un crédit d'impôt et eventuellement rachat de KW par EDF à un coût supérieur à celui du réseau ! Je trouve cela scandaleux !
Je ne vois pas pourquoi mes impôts iraient subventionner ce genre d'installation... :!:
Pour moi, le solaire reste la solution quand on ne peut pas se brancher sur le réseau existant... Et quand on n'est pas exigeant en éclairage... J'ai pas mal d'amis qui sont au solaire et le soir, on se croirait à une veillée funèbre :mrgreen:.. Je suis d'ailleurs ce soir dans une maison au solaire et je ne rêve que d'une chose, ajouter des tonnes d'halogènes pour enfin voir correctement... :lol:
Je suis entièrement d'accord avec tes propos, car non seulement tout ce que tu viens de citer est très exact, mais toutes ces aides et autres exonérations tarifs privilégiés font que les installateurs pas idiots en profitent pour augmenter leurs prix d'autant ce qui fait qu'au final on paye quand même plein pot, les aides en fait ne font que renchérir le coût des installations et gaver les installateurs, on se retrouve dans la configuration typique des marché publics cf. le prix des ronds points, ou les entrepreneurs se gavent et les maires payent allègrement car ils s'en foutent ce n'est pas eux qui payent. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par Stephking56 »

Bonjour j'ai fais instaler des panneaux solaires sur mon toit, voilà trois ans qu'ils fonctionnent parfaitement. J'ai pris un crédit de 10 ans, mon annuité est inférieure à le somme que je perçois d'EDF, je perçois pour le moment pas grand chose compte tenu de l'amortissement à effectuer, mais c'est tout de même 200 à 300€. C'est après le remboursement de mon crédit que cela sera vraiment intéressant. Pour l'impact écologique, c'est vrai qu'ils viennent de Chine, tout comme un grand nombre de produits que non consommons ! Pour ce qui est de la revente de la maison, le contrat est transférable, il suffit de montrer les versements percus pour motiver un éventuel acheteur. Pour de qui est de la durée de vie des panneaux, il ne faut pas tout confondre, ce n'est pas parce le contrat signé avec EDF est sur 20 ans que les panneaux ne produiront rien à cette échéance. Je me suis beaucoup renseigné, il y a au Texas des panneaux polycristalin qui fonctionnent 75 ans après leur installation. J' ai choisi une installation en monocristalin, ayant un rendement supérieur. Je sais que dans 20 ans mes panneaux produiront moins, mais mon installation sera largement rentabilisée et je peux espérer qu'une nouvelle technologie de batteries me permettra de stocker de façon durable à moindre coût ma production. Par notre il faut prévoir que l'on douleur lâché avant la fin du contrat signé avec EDF.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par palmvienne »

Stephking56 a écrit :Bonjour j'ai fais instaler des panneaux solaires sur mon toit, voilà trois ans qu'ils fonctionnent parfaitement. J'ai pris un crédit de 10 ans, mon annuité est inférieure à le somme que je perçois d'EDF, je perçois pour le moment pas grand chose compte tenu de l'amortissement à effectuer, mais c'est tout de même 200 à 300€. C'est après le remboursement de mon crédit que cela sera vraiment intéressant. Pour l'impact écologique, c'est vrai qu'ils viennent de Chine, tout comme un grand nombre de produits que non consommons ! Pour ce qui est de la revente de la maison, le contrat est transférable, il suffit de montrer les versements percus pour motiver un éventuel acheteur. Pour de qui est de la durée de vie des panneaux, il ne faut pas tout confondre, ce n'est pas parce le contrat signé avec EDF est sur 20 ans que les panneaux ne produiront rien à cette échéance. Je me suis beaucoup renseigné, il y a au Texas des panneaux polycristalin qui fonctionnent 75 ans après leur installation. J' ai choisi une installation en monocristalin, ayant un rendement supérieur. Je sais que dans 20 ans mes panneaux produiront moins, mais mon installation sera largement rentabilisée et je peux espérer qu'une nouvelle technologie de batteries me permettra de stocker de façon durable à moindre coût ma production. Par notre il faut prévoir que l'on douleur lâché avant la fin du contrat signé avec EDF.

As tu obtenu les aides promises, et sous quelles conditions (qui peuvent varier d'une région à l'autre), la société qui a fait mon devis n'a pas essayé de m'arnaquer elle à seulement "oublié" de me dire que le crédit d'impôts était soumis à des conditions restrictives (qui m'étaient applicables). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ouaitetown
Messages : 224
Enregistré le : 27 janv. 2013 14:35

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par Ouaitetown »

Bonjour,

Je tiens à faire quelques précisions concernant la sempiternelle rengaine de tout ce qui vient de Chine pollue plus que ce qui vient de France.

Un transport en bateau Shanghai - Le Havre dépense bien moins d'énergie par tonne de produit transporté qu'un Marseille - Le Havre en transport routier.
Les usines chinoises sont soumises à des réglementations concernant les émissions de polluants.
Une fois le quota du plan annuel ou pluriannuel dépassé, la province où se situe l'usine impose la fermeture temporaire de l'usine.

Je ne dis pas que les productions chinoises sont plus propres que les productions européennes, elles ne sont par contre pas toujours plus polluantes! Leurs politiques environnementales sont plus musclées que chez nous, même s'ils partent de très loin.

Concernant ta question sur les panneaux photovoltaïques, demande toi si la production d'électricité par la combustion du charbon ou de l'uranium est plus polluante que ce que tu comptes faire, il y a certainement de nombreuses études plus ou moins indépendantes sur internet qui pourront t'aider!

A+

Benjamin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par palmvienne »

Ouaitetown a écrit :Bonjour,

Je tiens à faire quelques précisions concernant la sempiternelle rengaine de tout ce qui vient de Chine pollue plus que ce qui vient de France.

Un transport en bateau Shanghai - Le Havre dépense bien moins d'énergie par tonne de produit transporté qu'un Marseille - Le Havre en transport routier.
Les usines chinoises sont soumises à des réglementations concernant les émissions de polluants.
Une fois le quota du plan annuel ou pluriannuel dépassé, la province où se situe l'usine impose la fermeture temporaire de l'usine.

Je ne dis pas que les productions chinoises sont plus propres que les productions européennes, elles ne sont par contre pas toujours plus polluantes! Leurs politiques environnementales sont plus musclées que chez nous, même s'ils partent de très loin.

Concernant ta question sur les panneaux photovoltaïques, demande toi si la production d'électricité par la combustion du charbon ou de l'uranium est plus polluante que ce que tu comptes faire, il y a certainement de nombreuses études plus ou moins indépendantes sur internet qui pourront t'aider!

A+

Benjamin
Les productions chinoises ne sont (pour les produits technologiques) que des productions occidentales déportées (usines délocalisées) et ont donc les mêmes caractéristiques et mêmes performances que leurs homologues Européennes, leurs niveaux de pollution (pour le produit) est donc identique aux nôtres. Le transport par porte conteneurs géants fait que le coût unitaire transport ainsi que le niveau de pollution est tout à fait dans les normes et maitrisé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par pilou »

+1
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »