Retour de foudre...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Retour de foudre...

Message par pilou »

Un Fou de Palmiers électricien, cela existe ? :roll:

Ayant ras le bol de perdre pas mal de choses à chaque orage, qui aurait une petite idée (à part abandonner la distribution électrique du réseau ou tout mettre sur onduleur) pour protéger mon installation ?

Suite à un orage, je viens encore de perdre mon modem/routeur wifi, mes 2 routeurs, 2 téléphones dect, 3 transfo, pas mal d'ampouleS LED, disjoncteurs différentiels dont les lames ont fondu !... Coup de pot, j'avais déconnecté les pompes de piscine et la machine espresso :mrgreen:
Le courant est venu par la ligne de téléphone car le parafoudre a fondu, et en même temps par la terre et peut-être le neutre...

Côté alimentation, j'ai 3 arrivées extérieures - Phases de 22.000V - qui arrivent sur un transfo privé qui me fournit du 230V en 300 amp (pour un pic à 390 amp)
Etant donné que je n'ai aucun neutre venant de l'extérieur, il est créé à partir de la terre au niveau du transfo...

Une petite idée comment protéger tout cela ?
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Retour de foudre...

Message par Tib31 »

Je ne vois qu'une seule solution :|

Image

Reste à adapter les dimensions de cette cage de faraday à tes bungalows et c'est bon :mrgreen:

Ou alors tu demande à Ben d'installer un paratonnerre en haut de chaque palmier de ton jardin, c'est moins cher :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Retour de foudre...

Message par pilou »

mdr...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Retour de foudre...

Message par Vivi »

Ta question me concerne également, mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ce jour.

Alors, je débranche TOUT comme une malade, des dizaines de fois par année et même durant les orages hivernaux. LOL

Que pensent les pros de ce site, des hauts mâts et des paratonnerres à amorçage ?

http://www.indelec.fr/default.aspx
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Retour de foudre...

Message par pilou »

Des installateurs de paratonnerres m'ont fortement déconseillé d'en installer un... et il parait qu'en France, on fait aussi marche arrière sur certains bâtiments...

En fait, pour protéger tout ce qui est électronique dans une maison, il est préférable, en cas dorage, de ne pas avoir de paratonnerre ! Un comble !
:lol:

http://www.lerepairedessciences.fr/scie ... nnerre.htm
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Retour de foudre...

Message par MICO »

Bonjour,

il ne s'agit pas de paratonnerre, mais de parafoudre qu'ils vous faut!
Attention le choix est trés complexe, il faut bien cerner les besoins (tenants-aboutissants)
http://www.legrand.fr/professionnels/le ... s_442.html
ceci à titre d'exemple :wink:
Amicalement
Michel
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Retour de foudre...

Message par pilou »

Oui, c'est ce genre de protection que j'ai en ce moment... et qu'il faut changer une fois grillée... mais mon problème vient également du fait que j'ai de nombreuses arrivées de terre qui ne passent pas par les différents tableaux d'alim. et là, je suis un peu coincé pour la protection... car j'ai aussi des retours par la terre !!!!!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Retour de foudre...

Message par Vivi »

Très complexe et peut-être dangereux comme le suggère Pilou et comme me l'ont laissé entendre plusieurs électriciens avec lesquels j'ai discutaillé du problème, car la foudre est "capricieuse" et puissante; donc difficile à "apprivoiser" ou à contrer en dehors des zones bien urbanisées.

Les remontées par la terre sont aussi problématiques dans mon coin.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Retour de foudre...

Message par pilou »

Vivi a écrit :Les remontées par la terre sont aussi problématiques dans mon coin.
On devrait peut-être supprimer la terre...et mettre du sable :mrgreen: car je n'ai rien trouvé sur Internet concernant les remontées par le sable (à part pour les bivalves) :lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Retour de foudre...

Message par Vivi »

:lol: Bien joli, mais moi, je vais me ruiner à concasser du caillou. :lol:

Tu peux aussi installer une cheminée et la décorer d'un coq en cuivre. Je te promets - empiriquement - que la foudre ne résistera pas à la tentation de ramoner le conduit, avec des dommages collatéraux (C'est comme ça qu'on dit aujourd'hui :mrgreen: ) négligeables. :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Retour de foudre...

Message par pilou »

... D'autant plus que le conduit de ma cheminée est en inox, connecté à la charpente de la toiture en acier !!!! La foudre va jaillir de tous les côtés !!!
:lol:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Retour de foudre...

Message par Vivi »

pilou a écrit :... D'autant plus que le conduit de ma cheminée est en inox, connecté à la charpente de la toiture en acier !!!! La foudre va jaillir de tous les côtés !!!
:lol:
Jaillir à la façon des palmes. :lol: Tu pourras ajouter cette attraction dans ton forfait. :lol:

Et en attendant, pas d'électricien-physicien sur le forum pour ramener le sérieux et nous conseiller. :roll:
Avatar du membre
MICO
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2012 17:42
Localisation : Colombiers 34 - Gauchy 02

Re: Retour de foudre...

Message par MICO »

Et oui! pour étre efficace il faut que les terres soient réliées tous ensemble.
Effectivement quand il y a un coup de foudre, les cartouches sautent, c'est leur role :mrgreen:

pour améliorer une terre ce n'est pas du sable qu'il faut! mais du gros sel. :wink:
Amicalement
Michel
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Retour de foudre...

Message par lea34 »

[quote="Vivi"]Ta question me concerne également, mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ce jour.

Alors, je débranche TOUT comme une malade, des dizaines de fois par année et même durant les orages hivernaux. LOL

Que pensent les pros de ce site, des hauts mâts et des paratonnerres à amorçage ?

oui, moi aussi je débranche TOUT le soir..
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Retour de foudre...

Message par Michel Greco »

Malheureusement, vues les puissances en jeu, jusqu'à 300 millions de volts et 300 000 ampères, tous les dispositifs parafoudres/limiteurs de surtension atteignent très vite leurs limites. Quand la foudre tombe sur l'installation ou a proximité, rien ne peut lui résister.
Je vis dans une région où il y a beaucoup d'orages. La solution la plus efficace est de débrancher les appareils. On peut aussi désarmer le disjoncteur mais méfiance, la foudre peut faire un arc à l'intérieur et passer quand même suivant la DDP (le voltage).
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »