Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par Joël BOQUIEN »

Depuis qqs années le conservatoire des plantes de Brest opère dans le secteur ,dont à Machecoul à une dizaine de km de la mer . En particulier dans des terrains jouxtant la propriété d'un ami , Mr Michel Béranger , collectionneur très connu pour son très beau jardin , qui a reçu de très nombreux prix locaux , départementaux etc..., où se trouvent des Euphorbes rares qui ne se trouvent dans l'ouest qu'à Machecoul .
Ces terrains sont "gelés" et il est interdit de faucher et de mettre des animaux en pâture , rien que ça et un peu dingue pour les pauvres propriétaires ainsi lésés .
Perso je pense que c'est un peu fort pour la seule conservation de cette misérable petite Euphorbe pas très spectaculaire :lol: :roll: :mrgreen: .Voilà ces fameuses plantes et en même temps 2 autres prises hier chez Michel . Un beau Cassia floribunda et un solanum bonariense bleuté du plus bel effet :wink: .
Fichiers joints
005 (2).jpg
005 (2).jpg (54.8 Kio) Vu 1927 fois
007 (2).jpg
007 (2).jpg (186.3 Kio) Vu 1927 fois
006 (1).jpg
006 (1).jpg (208.37 Kio) Vu 1927 fois
004 (1).jpg
004 (1).jpg (178.98 Kio) Vu 1927 fois
003 (1).jpg
003 (1).jpg (81.03 Kio) Vu 1927 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par tragus »

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, car en matière de protection de la nature, les notions de "beau" de "pas beau" de "spectaculaire", etc... ne rentrent pas en ligne de compte et heureusement!
Cette euphorbe est protégée dans l'ouest car elle y est rare. C'est en quelque sorte une richesse botanique qui contribue à l'intérêt patrimonial d'un territoire et heureusement que les propriétaires des parcelles où elle pousse ont été informé de sa présence, ça permet de les responsabiliser...

Je ne vois pas par ailleurs pourquoi faire une comparaison avec un Cassia et un Solanum, c'est totalement hors propos: d'un côté on parle d'une espèce rare de notre flore spontanée et de l'autre d'espèces ornementales...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par Joël BOQUIEN »

tragus a écrit :Bonjour,

Je me permets d'intervenir, car en matière de protection de la nature, les notions de "beau" de "pas beau" de "spectaculaire", etc... ne rentrent pas en ligne de compte et heureusement!
Cette euphorbe est protégée dans l'ouest car elle y est rare. C'est en quelque sorte une richesse botanique qui contribue à l'intérêt patrimonial d'un territoire et heureusement que les propriétaires des parcelles où elle pousse ont été informé de sa présence, ça permet de les responsabiliser...

Je ne vois pas par ailleurs pourquoi faire une comparaison avec un Cassia et un Solanum, c'est totalement hors propos: d'un côté on parle d'une espèce rare de notre flore spontanée et de l'autre d'espèces ornementales...
Et alors ,j'ai mis ces 2 belles photos ,simplement car cela était mon plaisir :mrgreen: et parce que ces 2 plantes étaient à 30 m seulement de cette minable petite Euphorbe , certes rare ,mais sans plus et si elle venait à disparaître ,je n'en verserai pas des larmes de crocodile ou d'écolo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .Les propriétaires sont mécontents et je les comprend ,d'avoir ainsi des terrains( 3 ou 4 terrains et pancartes) pour eux dorénavant interdits de jouissance ,qu'ils ne peuvent pas vendre etc.. Et tout cela de par la volonté de gens comme toi sans doute ( :?: ),qui mènent des croisades écolo ,pour emmerder le monde et le mot n'est pas trop fort .
Qu'ils le fassent dans des contrées perdues et pas habitées d'accord , mais pas près des habitations comme pour ces petites Euphorbes de rien du tout .Je te pose une question , et si ces plantes disparaissent , Est-ce que cela te gênera de dormir et de respirer , réponds moi ,merci . :roll: :wink: :idea: :mrgreen: .
Je ne souhaite qu'une chose , c'est qu'un jour ces cinglés de Brest trouvent une rareté chez toi ou dans un terrain t' appartenant , alors là qui rira jaune :lol: :roll: .
Je vais d'ailleurs aller passer du chlorate sur ces Euphorbes et arracher la pancarte !!!! lol ........chiche ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par palmvienne »

Joël BOQUIEN a écrit :Depuis qqs années le conservatoire des plantes de Brest opère dans le secteur ,dont à Machecoul à une dizaine de km de la mer . En particulier dans des terrains jouxtant la propriété d'un ami , Mr Michel Béranger , collectionneur très connu pour son très beau jardin , qui a reçu de très nombreux prix locaux , départementaux etc..., où se trouvent des Euphorbes rares qui ne se trouvent dans l'ouest qu'à Machecoul .
Ces terrains sont "gelés" et il est interdit de faucher et de mettre des animaux en pâture , rien que ça et un peu dingue pour les pauvres propriétaires ainsi lésés .
Perso je pense que c'est un peu fort pour la seule conservation de cette misérable petite Euphorbe pas très spectaculaire :lol: :roll: :mrgreen: .Voilà ces fameuses plantes et en même temps 2 autres prises hier chez Michel . Un beau Cassia floribunda et un solanum bonariense bleuté du plus bel effet :wink: .
C'est pour cette raison que lorsque je vois des écolos de salon endimanchés qui essayent de venir chez moi je les vires rapido, ils n'ont pas le temps de trouver une plante ou un bestiole à protéger. :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par palmvienne »

C'est parfait le terrain gelé pour la simple raison c'est qu'il va se boiser et la plante dite rare va disparaître d'elle même sous le couvert, ils sont cons ces écolos. :!: 8) :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par madurette »

les amphibiens sont protégés n'est ce pas , eh bien pour detruire un espace humide ou il y avait des especes protégées , il a suffit de buldozer en hiver quand les bestioles hibernaient CQFD ! hé oui il y a parfois deux poids deux mesures !
perso je compatis avec les proprios , ce qui serait marrant c'est qu'un promoteur immobilier jette son devolu sur les terrains , l'euphorbe ne peserait pas lourds a mon avis !!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par palmvienne »

madurette a écrit :les amphibiens sont protégés n'est ce pas , eh bien pour detruire un espace humide ou il y avait des especes protégées , il a suffit de buldozer en hiver quand les bestioles hibernaient CQFD ! hé oui il y a parfois deux poids deux mesures !
perso je compatis avec les proprios , ce qui serait marrant c'est qu'un promoteur immobilier jette son devolu sur les terrains , l'euphorbe ne peserait pas lourds a mon avis !!
Les crapauds sont tellement protégés que j'en suis envahi, les chevreuils me bousillent mes jeunes arbres, les blaireaux défoncent le sol et font des tumulus, un ragondin m'a percé un étang qui depuis ne tiens plus l'eau, et j'en oublie :!: :shock: :shock: :shock: :roll: :twisted:

Perso mes terrains sont gelés à cause d'un cône de vue, si si ça existe. :!: :!: :? :roll: :roll: :roll: :mrgreen:
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par madurette »

les chevreuils sont du gibier , les ragondins sont des nuisibles et ils sont faciles a pieger (perso j'en ai eu plus de 60 en 12 ans dans mon ruisseau ) quand aux blaireaux et renards leur destruction est autorisée (voir les chasseurs du coin !)
les crapauds sont utiles ils ne font pas de degats dans les plantes , leur chant un peu bruyant ne dure qu'au printemps !
bon courage pour le ragondin ! une cage a trappe devrait faire l'affaire !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par palmvienne »

madurette a écrit :les chevreuils sont du gibier , les ragondins sont des nuisibles et ils sont faciles a pieger (perso j'en ai eu plus de 60 en 12 ans dans mon ruisseau ) quand aux blaireaux et renards leur destruction est autorisée (voir les chasseurs du coin !)
les crapauds sont utiles ils ne font pas de degats dans les plantes , leur chant un peu bruyant ne dure qu'au printemps !
bon courage pour le ragondin ! une cage a trappe devrait faire l'affaire !
Les ragondins sont repartis comme ils sont venus une fois l'étang vide.
Les crapauds sont utiles quand ce sera la saison des amours je te ferai une photo de mon bac tampon de piscine rempli d'amas grouillants de crapauds.
La biodiversité c'est bien joli mais quand l'homme intervient pour soit disant réguler ça devient vite le bordel. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par Mbokaja »

Salut,

Merci à toi Joël de nous avoir fait découvrir cette charmante euphorbe!...
http://www.machecoul.fr/files/p832.pdf
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Euphorbe rare et protégée dans le 44 sud

Message par boomslang »

:shock:
Un nouveau sujet délibérément provocateur totalement inutile à l'origine, ces deux clans extrêmes étant parfaitement irréconciliables, je dirais même un véritable piège qui aura finalement permis de mettre une nouvelle fois en évidence les grandes qualités humaines de chacun. :roll: :lol:
Et dire que j'ai failli parler sérieusement de l'intérêt effectivement discutable de la protection des espèces relativement banales mais en limite d'aire de répartition... avant de me raviser pour ne pas faire le jeu des provocateurs, qui d'ailleurs ne supportent que très difficilement la contradiction argumentée.
Sincèrement désolé pour ceux qui sont tombés dans le piège, il n'y a ici plus d'espoir pour certains, contrairement au niveau national où lois et juges ont clairement choisi leur camps. :wink:
"Méchants" naturalistes, à vos carnets de terrain !
"Gentils" destructeurs, à vos carnets de chèque ! => Pour les amendes, les chèques... :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »