Les tortues terrestres "de jardin"

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Joachim a écrit :Je me demande souvent que penser des vendeurs comme par ex. : http://www.reptilehome.com/boutique/liste_rayons.cfm

J'imagine assez mal d'envoyer les animaux vivants en colis....???? :roll:
Les grands sites de ventes sont généralement fiables et utilisent des moyens de transports adéquats (transporteurs agréés). C'est surtout des petites annonces qu'il faut se méfier, car les animaux sont potentiellement illégaux et envoyés n'importe comment...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par colibri82 »

Effectivement, on m'avait parlé de ce problème pour les miennes au début.
Restées longtemps en intérieur l'hiver de leur première année, elles ont cruellement manqué de lumière.

Mais quand tu as du temps, pourrais-tu m'apporter des précisions quant au régime alimentaire des Hermann et des Graecas ?
Ici elles sont nourries majoritairement avec ce que l'on appelle mauvaises herbes cueillies dans le jardin et dans les pots de palmiers (picris, herbes type pissenlit), elles en raffolent. Par contre elles n'aiment pas les trèfles.

On leur donne aussi des fruits et légumes, tomates (elles n'aiment pas), haricots verts, figues, courgettes, abricots, pommes, pêches, brugnons... Mais leur met préféré reste les mauvaises herbes et elles peuvent complètement bouder le reste !

Mais comment savoir si on a la bon ratio Calcium/Phosphore ?

Ce post m'a donné l'idée d'aller vérifier si l'hibernation se passe bien... Elles ont l'air plutôt pas mal, elles dorment bien, mais une semble perdre beaucoup de poids.

Voici les relevés d'abord au 16 novembre à la mise en hibernation et ensuite ce jour:

- Hermann 1: 248g - 244g (-4)
- Hermann 2: 244g - 244g (0)

- Graecas 1: 152g - 146g (-6)
- Graecas 2: 86g - 86g (0)


Je m'inquiète quand même un peu pour la Graecas n°1 ???

Tu en penses quoi ?

Elles hibernent dans des caisses dans le garage. Il n'est pas isolé et le risque serait une gelée, c'est pour cela que j'ai rentré le petit radiateur d'appoint !
Pour essayer de rester le plus possible entre 0° et 10°c.
Hélas, parfois la température peut grimper un peu plus haut quand il fait doux !

Ceci dit, j'ai rempli des caisses de pinard du bas vers le haut de terre de jardin, de terreau et de tourbe, j'y déposé les tortues et elles sont couvertes de foin (d'ailleurs les Hermann sont un peu remontées dans le foin alors que les Graecas n'ont pas bougé).
Les caisses sont entourées de plaques de polystyrènes (dessous et sur les côtés), elles mêmes rangées dans du carton. Au dessus de tout cela, un carde en bois avec grillage plastique pour éviter tout passage de rongeur.

Je vais essayer de retrouver des photos.
Cédric
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Zifool »

Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Pierre31 »

Pourquoi dans les "arts de la table" ?
C'est pour les manger ?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Colibri82, en intérieur, c'est lampe UV adaptée absolument obligatoire, pour tous les reptiles sauf ceux qui se nourrissent de mammifères entiers, sinon c'est carence en vitamine D3 garantie.

Pour la nourriture, les plantes qu'elles préfèrent spontanément sont les meilleures pour elles, ça tombe bien. Si elles n'ont pas été trop mal nourries à un moment donné (prises de mauvaises habitudes), elles savent très bien trouver ce dont elles ont besoin, en fonction des espèces de tortues, de chaque individu et des moments de l'année. Une grande variété est gage d'un bon équilibre alimentaire, la règle étant : verdures variées à volonté, quelques fleurs, quelques fruits, exceptionnellement un escargot, une limace ou un vers de terre, et de l'eau évidemment. On trouve facilement des listes de plantes avec leur rapport Ca/P sur le net : https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... ore+tortue. On peut leur donner des pierres calcaires friables, un os de seiche ou du broyat de coquilles d’huîtres.

Globalement, toutes ce qui est en rosette dans les pelouses leur convient très bien : pissenlits et compagnie (dont beaucoup de salades), pâquerettes, plantains... Elles aiment normalement presque toutes les astéracées (sauf les aromatiques), trèfles, luzernes, ainsi que pas mal d'autres fabacées, des malvacées dont notamment les fleurs d'Hibiscus, elles raffolent généralement de tous les Sedum, Sempervivum et autres crassulacées, convolvulacées, certaines graminées, des feuilles de certaines rosacées (ronces...), des brassicacées... Pour les fruits, il vaut mieux privilégier les fruits tempérés de saison, et certaines adorent les figues de Barbarie (Ca/P = 96 !). Si elles ont gardé un minimum d'instinct, elles goûtent beaucoup de choses en permanence puis savent y revenir si ça leur a plu ou éviter les mauvaises plantes. J'ai pas mal étudié leur alimentation en milieu naturel, elles goûtent même des espèces extrêmement toxiques : Arums, Tamus, papavéracées, clématites, digitales, fruits de fragon... mais ne surtout pas les nourrir avec ça ! Par contre aucun problème apparent pour les feuilles d'acanthes, les fruits de Chamaerops, les feuilles de Morus...

A proscrire absolument : la viande, les croquettes pour autres animaux (celles spécialement pour tortues sont passables mais pas idéales), les sucres lents (pâtes, riz, patate), les laitages, les champignons (trop risqué), et tout ce qui contient des toxiques, donc pas de pissenlits aux métaux lourds ramassés sur les accotements routiers... :wink:

L'hibernation est un sujet très polémique : je suis pour dès le premier hiver, comme dans la Nature. La bonne température d'hibernation est entre 5 et 10°C (certains utilisent le bac à légumes d'un réfrigérateur dédié : TOUS LES REPTILES DOIVENT ETRE CONSIDÉRÉS COMME PORTEURS SAINS DE SALMONELLES POTENTIELLEMENT VIRULENTES !), au-dessous il faut prendre garde de ne pas atteindre le 0°C fatidique, et au-dessus le métabolisme brûle trop de réserves. La perte de poids ne devrait pas dépasser 10% : la graeca n°1 est déjà à 4 % et dépassera facilement les 10 % d'ici mars. Ne sont-elles pas trop au sec ? Les jeunes craignent énormément la déshydratation.
Modifié en dernier par boomslang le 30 déc. 2014 18:42, modifié 4 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par colibri82 »

Merci pour ces précieuses informations.

Non, ce n'est pas sec du tout, d'ailleurs on leur a disposé une coupelle avec un fond d'eau (et depuis Novembre il en restait encore).
Nous prévoyons de les peser à nouveau mi-janvier et ensuite nous aviserons mais si elle perdait trop de poids, nous la réveillerions, doucettement.

Je crois que je vais venir au frigo dédié ! Il pourrait me servir de germoir en été, comme d'autres le font.

En ce qui concerne l'hibernation, nous avions raté la première année, je m'y étais pris trop tard et février 2012 étant passé par la, je n'ai pas regretté, honnêtement j'ai passé une période professionnelle trop occupée et loin de la maison à ce moment la, je suis sur que cela leur aurait été fatal.

J'avais bien acheté une lampe à UV, elles allaient pourtant dessous mais peut-être ai-je mal choisi le modèle (pourtant en espace animaux !).

Concernant la nourriture, ce que tu nous conseilles est globalement ce que l'on fait alors je suis ravi !
J'ai remarqué qu'elles aiment goûter à tout: feuilles de figuiers, feuilles et fleurs de roses trémières ont été testées, par contre les escargots se promènent librement dans leurs enclos, sans jamais avoir de soucis :lol:

Les interdictions, il a fallu que je me fâche avec la personne qui nous garde la maison en été lors de nos absences, car il leur donnait des pâtes entourées par une feuille de salade, ça m'ulcérait. C'est un ancien hyper borné alors j'ai du trouver quelqu'un d'autre qui suis mieux mes instructions :roll:

J'apprends tout au sujet des apports Calcium/Phosphore et dès l'an prochain je corrigerai le tir. Assurément elles doivent être carencées :(

Merci :wink:
Cédric
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par serge17 »

Alors moi qui voulais des renseignement, je suis servi et ravi. Merci vraiment pour toutes ces infos, j'espère juste pouvoir trouver mon bonheur et avoir la patience nécessaire pour les démarches d'usages. Joël tes tortues sont magnifiques même avec leur petit défaut que je n'aurai pas remarqué si je n'avais pris connaissance des enseignements pertinents de boomslang.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Avec plaisir, n'hésite pas si tu as besoin d'aide pour le dossier.
Mais je tiens aussi à préciser que Joël est en fait parfaitement au courant du soucis que ces tortues ont eu avant qu'il ne les adopte, et il les élève très certainement dans de bonnes conditions. J'avais zappé l'édition du texte de son message et n'avais donc pris en compte que la photo : du coup, j'ai aussitôt édité mon message pour corriger cette injustice flagrante envers lui. :mrgreen: :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Joël BOQUIEN »

boomslang a écrit :Effectivement Joël, ces tortues ont malheureusement souffert d'une pathologie très courantes en captivité (totalement inexistante en Nature) : les écailles de la dossière doivent être absolument planes chez cette espèce, à tous les âges, et non en "Toblerone" ou "dos de dragon" comme on peut voir sur la photo.
Parmi les causes possibles, un excès de nourriture, de protéines et/ou de matières grasses, une nourriture présentant un mauvais rapport Calcium/Phosphore (qui doit toujours être supérieur à 2 en moyenne), un manque d'humidité ambiante, un défaut de vitamines D3 (en terrarium uniquement) ou encore l'absence d'hibernation. Dans tous les cas, c'est exclusivement la faute de l'éleveur et des mauvaises conditions qu'il offre à ses animaux, ce qui n'est visiblement pas ton cas. :wink:
Tu as raison , mais comme elles sont chez moi depuis l'âge de 18 mois à 2 ans peut être , elles ont eu le temps de refaire une santé ,comme on peut le voir sur le reste de leur carapace :P :mrgreen: .
Elles ont un espace de qqs m2 , avec de la terre , soleil ,ombre et semblent bien se plaire et se comporter :) .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Sevfr »

Vraiment très intéressant !
Ca fait longtemps que j'aimerais avoir une tortue d'hermann (voire un couple, pour pas qu'elle s'ennuie trop :wink: ), et avec mes filles on a déjà prévu un espace pour un enclos au jardin... Mais les moyens financiers ne sont pas malheureusement pas dispo pour l'instant... En tout cas, le jour où ce sera possible je saurai où venir chercher des infos !!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Tiens, parfaite occasion pour évoquer une nouvelle chose : les tortues de jardin sont profondément solitaires !
Dans la Nature, il n'y a pour ainsi dire aucun interaction sociale car elles ne se croisent que très rarement sur leurs vastes territoires, une seule copulation réussie suffit à une femelle pour plusieurs pontes sur plusieurs années car elle maintient la semence viable dans ses organes génitaux, même si le taux de fécondation des œufs baisse sensiblement au fur et à mesure qu'elle utilise ce "stock".
Les femelles adultes et les jeunes s'ignorent cordialement, se chamaillant gentiment lorsqu'elles ont choisi par hasard le même fruit ou la même feuille de salade, surtout si la nourriture est en quantité limitée (pas bien ! :evil: ).
Les mâles sont apparemment insaciables et donc bien souvent très pénibles (en particulier ceux de tortues grecques), se battant régulièrement entre eux pour établir une hiérarchie et harcelant sans cesse les femelles au printemps et à l'automne (ils les ignorent généralement pendant les chaleurs estivales). Ils mordent, griffent, tapent de la tête et de l'avant de la carapace (certaines espèces ont même des socs spécialement dédiés à cet usage), se montent dessus, poussent jusqu'à coincer dans un coin voire même retourner totalement leur adversaire ou une petite femelle réticente (sur terrain plat, une tortue sait très bien comment se remettre à l'endroit toute seule :D ). C'est un problème surtout dans les enclos communautaires où les harcelés ne peuvent guère espérer échapper longtemps à leur(s) bourreau(x), et peuvent ainsi stresser excessivement au point de voir leurs défenses immunitaires diminuer progressivement jusqu'à ce qu'ils finissent par contracter une malade quelconque. Bref, les mœurs des tortues ne sont pas vraiment romantiques ni joyeuses. :?
Il convient donc de surveiller les mâles trop entreprenants, au besoin les séparer de toutes les autres tortues, alors que plusieurs juvéniles ou femelles adultes peuvent cohabiter sans problème si la nourriture est à volonté, comme il se doit.
Au niveau "sociabilité", il est à noter qu'une tortue régulièrement nourrie artificiellement prend facilement l'habitude de faire sa curieuse en venant systématiquement voir ce qui se passe lorsque vous êtes dans l'enclos, très certainement dans l'espoir d'un bon petit extra. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Si vous ne voulez pas passer par des animaleries (plutôt chères) ou des petites-annonces (parfois louches) : les associations locales regroupant les éleveurs de votre région, en cherchant par exemple ici http://www.ffept.org/associations.php. Elles sont également une excellente source de bons conseils.
Il paraît que certains ex-"services vétérinaires" départementaux (actuellement inclus dans les "DDPP" ou "DDCSPP"), qui instruisent généralement les dossiers d'autorisation de détention, exigent d'ailleurs que le demandeur fasse partie d'une association, à défaut de justifier d'une longue expérience personnelle et/ou de connaissances poussées.
En montrant patte blanche, il serait enfin possible d'héberger des tortues trouvées ou confisquées, via par exemple des centres de soins de la faune sauvage qui en ont été destinataires, mais avec l'interdiction de toute reproduction.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Zifool »

L'annonce que j'ai mise du bon coin est toujours disponible, mais quelle genre de tortue c'est Boomslang ? merci :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Joël BOQUIEN »

Joachim a écrit :Merci, boomslang, c'est vraiment très intéressant !
Que conseilles-tu pour acheter une tortue ? VPC ? Dans ma région, je n'ai jamais vu vendre ces animaux... :roll:
Je connais près de chez moi deux personnes qui vendent de belles Herman hermanii.Le premier élevage est déclaré et la personne a fait un stage pour y avoir droit .Ses tortues sont puçées , mais assez chères , et à seulement 300m de chez moi .
La deuxième fait ça en douce je pense et ses tortues sont moitié moins chères , mais je n'y suis jamais allé (A saint Michel chef chef , où sont faites les galettes ) :wink: :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Zifool a écrit :L'annonce que j'ai mise du bon coin est toujours disponible, mais quelle genre de tortue c'est Boomslang ? merci :wink:
Vue la coloration et surtout la forme très arrondie, il y a de fortes chances (la photo est quand même petite) qu'il s'agisse d'une tortue des steppes adulte, Testudo (=Agrionemys) horsfieldii. Le vendeur doit impérativement indiquer le nom exact de l'espèce dans le justificatif de cession obligatoire.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »