Les tortues terrestres "de jardin"

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Joël BOQUIEN »

boomslang a écrit :Effectivement Joël, ces tortues ont malheureusement souffert d'une pathologie très courantes en captivité (totalement inexistante en Nature) : les écailles de la dossière doivent être absolument planes chez cette espèce, à tous les âges, et non en "Toblerone" ou "dos de dragon" comme on peut voir sur la photo.
Parmi les causes possibles, un excès de nourriture, de protéines et/ou de matières grasses, une nourriture présentant un mauvais rapport Calcium/Phosphore (qui doit toujours être supérieur à 2 en moyenne), un manque d'humidité ambiante, un défaut de vitamines D3 (en terrarium uniquement) ou encore l'absence d'hibernation. Dans tous les cas, c'est exclusivement la faute de l'éleveur et des mauvaises conditions qu'il offre à ses animaux, ce qui n'est visiblement pas ton cas. :wink:
Tu as raison , mais comme elles sont chez moi depuis l'âge de 18 mois à 2 ans peut être , elles ont eu le temps de refaire une santé ,comme on peut le voir sur le reste de leur carapace :P :mrgreen: .
Elles ont un espace de qqs m2 , avec de la terre , soleil ,ombre et semblent bien se plaire et se comporter :) .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Sevfr »

Vraiment très intéressant !
Ca fait longtemps que j'aimerais avoir une tortue d'hermann (voire un couple, pour pas qu'elle s'ennuie trop :wink: ), et avec mes filles on a déjà prévu un espace pour un enclos au jardin... Mais les moyens financiers ne sont pas malheureusement pas dispo pour l'instant... En tout cas, le jour où ce sera possible je saurai où venir chercher des infos !!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Tiens, parfaite occasion pour évoquer une nouvelle chose : les tortues de jardin sont profondément solitaires !
Dans la Nature, il n'y a pour ainsi dire aucun interaction sociale car elles ne se croisent que très rarement sur leurs vastes territoires, une seule copulation réussie suffit à une femelle pour plusieurs pontes sur plusieurs années car elle maintient la semence viable dans ses organes génitaux, même si le taux de fécondation des œufs baisse sensiblement au fur et à mesure qu'elle utilise ce "stock".
Les femelles adultes et les jeunes s'ignorent cordialement, se chamaillant gentiment lorsqu'elles ont choisi par hasard le même fruit ou la même feuille de salade, surtout si la nourriture est en quantité limitée (pas bien ! :evil: ).
Les mâles sont apparemment insaciables et donc bien souvent très pénibles (en particulier ceux de tortues grecques), se battant régulièrement entre eux pour établir une hiérarchie et harcelant sans cesse les femelles au printemps et à l'automne (ils les ignorent généralement pendant les chaleurs estivales). Ils mordent, griffent, tapent de la tête et de l'avant de la carapace (certaines espèces ont même des socs spécialement dédiés à cet usage), se montent dessus, poussent jusqu'à coincer dans un coin voire même retourner totalement leur adversaire ou une petite femelle réticente (sur terrain plat, une tortue sait très bien comment se remettre à l'endroit toute seule :D ). C'est un problème surtout dans les enclos communautaires où les harcelés ne peuvent guère espérer échapper longtemps à leur(s) bourreau(x), et peuvent ainsi stresser excessivement au point de voir leurs défenses immunitaires diminuer progressivement jusqu'à ce qu'ils finissent par contracter une malade quelconque. Bref, les mœurs des tortues ne sont pas vraiment romantiques ni joyeuses. :?
Il convient donc de surveiller les mâles trop entreprenants, au besoin les séparer de toutes les autres tortues, alors que plusieurs juvéniles ou femelles adultes peuvent cohabiter sans problème si la nourriture est à volonté, comme il se doit.
Au niveau "sociabilité", il est à noter qu'une tortue régulièrement nourrie artificiellement prend facilement l'habitude de faire sa curieuse en venant systématiquement voir ce qui se passe lorsque vous êtes dans l'enclos, très certainement dans l'espoir d'un bon petit extra. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Si vous ne voulez pas passer par des animaleries (plutôt chères) ou des petites-annonces (parfois louches) : les associations locales regroupant les éleveurs de votre région, en cherchant par exemple ici http://www.ffept.org/associations.php. Elles sont également une excellente source de bons conseils.
Il paraît que certains ex-"services vétérinaires" départementaux (actuellement inclus dans les "DDPP" ou "DDCSPP"), qui instruisent généralement les dossiers d'autorisation de détention, exigent d'ailleurs que le demandeur fasse partie d'une association, à défaut de justifier d'une longue expérience personnelle et/ou de connaissances poussées.
En montrant patte blanche, il serait enfin possible d'héberger des tortues trouvées ou confisquées, via par exemple des centres de soins de la faune sauvage qui en ont été destinataires, mais avec l'interdiction de toute reproduction.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Zifool »

L'annonce que j'ai mise du bon coin est toujours disponible, mais quelle genre de tortue c'est Boomslang ? merci :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Joël BOQUIEN »

Joachim a écrit :Merci, boomslang, c'est vraiment très intéressant !
Que conseilles-tu pour acheter une tortue ? VPC ? Dans ma région, je n'ai jamais vu vendre ces animaux... :roll:
Je connais près de chez moi deux personnes qui vendent de belles Herman hermanii.Le premier élevage est déclaré et la personne a fait un stage pour y avoir droit .Ses tortues sont puçées , mais assez chères , et à seulement 300m de chez moi .
La deuxième fait ça en douce je pense et ses tortues sont moitié moins chères , mais je n'y suis jamais allé (A saint Michel chef chef , où sont faites les galettes ) :wink: :P :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Zifool a écrit :L'annonce que j'ai mise du bon coin est toujours disponible, mais quelle genre de tortue c'est Boomslang ? merci :wink:
Vue la coloration et surtout la forme très arrondie, il y a de fortes chances (la photo est quand même petite) qu'il s'agisse d'une tortue des steppes adulte, Testudo (=Agrionemys) horsfieldii. Le vendeur doit impérativement indiquer le nom exact de l'espèce dans le justificatif de cession obligatoire.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Joachim a écrit :Merci, boomslang. Je comprends parfaitement tout ce dispositif mis en place en vu de la protection de ces animaux extraordinaires mais en même temps je ne comprend pas (sauf pour les espèces rares et en voie de disparition par ex.) en quoi l'élevage de ces animaux serait-il plus délicat que par ex. d'un "simple" chien ? Un chien, un chat ou que sais-je encore ont autant (sinon plus) d’exigences pour une vie heureuse qu'une tortue, non ? Je ne sais pas, si vous comprenez mon idée ? .... Je ne suis pas contre mais en même temps où est la différence ? Merci de m'expliquer. 8)
Pas de méprise (je pense que tu as bien compris Joachim mais c'est surtout pour ceux qui auraient encore un doute), il s'agit très précisément d'animaux rares, en voie de disparition et faisant l'objet d'un important trafic : les tortues grecque et d'Hermann ont tous les plus forts degrés de protection existants en France et en Europe (CITES). D'ailleurs, la possibilité pour les amateurs d'élever ces espèces est une énorme dérogation aux règles générales.

Pour qui s'est bien renseigné et dispose d'installations adéquates (l'autorisation préfectorale de détention est précisément faite pour vérifier ces deux points), l'élevage des reptiles n'est en effet pas plus délicat qu'un autre. Le principal problème, c'est qu'il existe encore des gens qui prennent ça à la légère, offrant des conditions de vie désastreuses à des animaux pourtant en grave danger d'extinction, ce qui est totalement inacceptable. L'élevage des chiens ou chats est banal, tout le monde sait à peu près ce dont ils ont besoin ; ce n'est clairement pas encore le cas pour les tortues, les spécimens "tobleronés" en sont un parfait exemple.

Il faut bien réaliser une bonne fois pour toutes que la simple tortue de terre qu'on met dans son jardin et qui vit sa vie toute seule n'existe pas : même dans son aire naturelle méditerranéenne, un simple jardin ne peut offrir tout ce qu'il faut à une tortue, il faut impérativement l'aménager en conséquence.

Je profite de ce que dit Joël pour signaler que l'ensemble des infractions en la matière sont des délits passibles au maximum de 1 an de prison, 15.000 € d'amende et saisie de tous les animaux, beaucoup plus si réalisés en bande organisée. Le projet de Loi Biodiversité qui est en cours de rédaction devrait doubler toutes ces peines.http://www.fne.asso.fr/fr/trafic-de-tor ... s_id=13329
Modifié en dernier par boomslang le 07 janv. 2015 10:51, modifié 2 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par malaga »

boomslang a écrit :
Zifool a écrit :L'annonce que j'ai mise du bon coin est toujours disponible, mais quelle genre de tortue c'est Boomslang ? merci :wink:
Vue la coloration et surtout la forme très arrondie, il y a de fortes chances (la photo est quand même petite) qu'il s'agisse d'une tortue des steppes adulte, Testudo (=Agrionemys) horsfieldii. Le vendeur doit impérativement indiquer le nom exact de l'espèce dans le justificatif de cession obligatoire.
j'en ai eu, dans le passé! ce n'est pas la + agréable ! plus farouche que les autres qui se laissent facilement apprivoiser, moins jolie aussi, je trouve!
la seule que l'on trouvait encore en vente dans un magasin de Carmeaux il y a quelques années!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Joël BOQUIEN »

Tant que le "trafic" ne que qqs tortues , je ne vois pas ce qui peut être dommageable à la survie de l'espèce testudo hermannii .Ces tortues vendues sont issues de parents nés en captivité et descendants de tortues élevées depuis des générations .Ou est le crime ? .Nous sommes sans arrêt interpellés par des nouvelles lois qui pour la plupart sont pensées par des idiots diplômés souvent de l'ENA .Laissons les citoyens jouir du plaisir de posséder des petites tortues même non pucées , tant que cela reste dans un domaine raisonnable bien sûr .
Les tortues saisies sont réquisitionnées par ces rigolos de Gonfaron , qui se permettent de remettre en liberté dans des zones où il y a des feux plusieurs centaines de tortues , qui ensuite ont été retrouvées cramées dans une garrigue après un énorme incendie ( cherchez où et quand ). :wink: :P
Je connais des amis qui ont une tortue depuis plus de 40 ans , et où est le mal :?: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Joachim, à quels animaux exotiques rares et dont la détention est totalement sans contrainte penses-tu, parce que je ne vois pas du tout ?

Les trafics commencent chez le gentil monsieur-tout-le-monde innocent qui estime au nom de la Liberté avoir le droit légitime de faire exactement tout ce qu'il veut chez lui avec des espèces protégées et en danger d'extinction sans rendre de compte à personne, mais multiplier par quelques centaines de milliers (ce chiffre n'est pas exagéré), ça fait autant de tortues potentiellement exclues du milieu naturel si rien ne l'empêchait. Les milliers de petites tortues grecques qui meurent chaque année pendant leur transport clandestin ou leur détention dans de mauvaises conditions ensuite commencent à sérieusement manquer aux populations sauvages qui régressent très rapidement dans tout le Maghreb. Ce n'est jamais la faute du gentil touriste qui achète sa petite tortue pour une bouchée de pain au souk ou qui ramasse une pauvre tortue faussement "égarée" dans le Var ou en Corse.

Des tortues de 40 ans sont de facto légales car pré-réglementation (12 mai 1979), encore faut-il le prouver formellement, ce qui est plutôt délicat (mais parfois faisable) sans marquage fiable. Si les conditions de vie sont correctes, ce qui est probable lorsqu'on réussit à maintenir des tortues sur une aussi longue période sans souci, il ne reste guère que l'ignorance (difficile à plaider à l'heure d'internet..) ou une bonne grosse flemme pour empêcher ces gens de se régulariser. La vision du gendarme sur le pas de la porte marche aussi, même si c'est souvent un peu tard pour éviter l'amende ou le stress d'une convocation chez le procureur.
Tant qu'il y aura pléthore de tortues potentiellement légales mais non régularisées par ce genre de personnes, il sera impossible de lutter efficacement contre les vrais trafics, et tous les éleveurs clandestins en sont donc complices. Et c'est à mon sens précisément eux, les idiots, doublés d'irresponsables en plus. Inonder le marché de tortues légales est sûrement la meilleure des luttes, puisque l'interdiction presque totale qui prévalait avant 2004 ne pouvait que maintenir le marché clandestin. A l'heure actuelle, tous les moyens existent, il n'y a plus que les mentalités à changer, mais ce n'est décidément pas le plus facile.

Joël, les "rigolos" de Gonfaron font certainement plus pour la Nature en une seule journée que toi dans toute ta vie, visiblement (de ce que tu te ventes en tout cas, j'espère me tromper) entièrement passée à détruire ou pour ton unique petit plaisir personnel. Désolé mais fallait que ça sorte. :mrgreen:
L'immobilisme est une chose, la critique de ceux qui essayent malgré tout (parfois sans réussite effectivement) est quand même assez pénible à entendre. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Joël BOQUIEN »

Pour toi , la loi , toujours la loi et les décrets. ?...Boomslang tu n'auras jamais l'esprit indépendant et du genre Robin des bois :lol: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Max974 »

J'ai quelques tortues terrestres parmi mes palmiers. Mais pas de photos car trop des polémiques. A + :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Max974 Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par boomslang »

Joël, je te rappelle que Robin des bois prenait aux riches pour donner aux pauvres, et non pas prenait tout ce qu'il veut pour soit-même, ça fait une sacrée différence ! :lol: :wink:
J'essaye juste de ne pas faire systématiquement passer mon petit plaisir personnel d'égoïste devant certaines préoccupations globales, en particulier quand les règles ne sont vraiment pas si contraignantes pour qui a un soupçon de courage.

Max974 : des carbonaria ou des denticulata ? Ou autres bien sûr ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Les tortues terrestres "de jardin"

Message par Max974 »

Max974 : des carbonaria ou des denticulata ? Ou autres bien sûr ?
Des Astrochelys radiata :D :D :D
Max974 Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »