Recyclage effluents horticoles

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Recyclage effluents horticoles

Message par Tanguy »

Bonjour à tous, je suis en BTSA productions horticoles et dans mon projet de stage je souhaiterais recycler les résidus issus du drainage après arrosage avec engrais de plantes fleuries (pot de 10, barquettes) afin de les relâcher dans la nature sans risque de pollution. Auriez-vous des solutions parce que je ne trouve rien malgré mes nombreuses recherches ? Merci.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Recyclage effluents horticoles

Message par Sim01 »

Salut,

Tu pourrais penser à un système de lagunage avec plantes phytoépuratrices ce qui pourrait éventuellement de permettre de produire de la biomasse qui pourrait ensuite être réinjectée dans le système pour générer de l'énergie (production d'électricité/chaleur par combustion). Le plus important c'est le temps de passage de l'eau dans le système d'épuration qui va varier en fonction des saisons et des plantes utilisées. Tu peux même imaginer des systèmes encore plus complexes où tes résidus d'engrais terminent dans des bassins de production de poisson : tes résidus d'engrais vont stimuler la base d'une chaine alimentaire par la promotion du phytoplancton qui va ensuite nourrir des organismes planctonophages qui vont ensuite servir de nourriture à des poissons par exemple. C'est ce qu'on appelle un système multi-trophique.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Recyclage effluents horticoles

Message par Sim01 »

N'hésite pas à me contacter par MP car je ne vais pas souvent dans cette partie du forum. Le plus gros souci par rapport au recyclage des effluents provient de la réglementation. Pour obtenir l'autorisation de renvoyer l'eau dans le milieu, il faut démontrer qu'elle est saine donc faire des mesures mais surtout être capable de modéliser le système, ce qui n'est pas une mince affaire.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Recyclage effluents horticoles

Message par cedric »

Perso je préfère la 1ere idée, pas trop chaud de chercher du poisson bio dans quelques années :wink:
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: Recyclage effluents horticoles

Message par Tanguy »

Merci pour ces explications et ces propositions Sim :)
J'ai aussi pensé faire un circuit fermé de fertirrigation pour ne rien rejeter dans le milieu, en effet la législation ce n'est pas simple.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »