Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par palmvienne »

Votre jardin est-il en mode paysagé ou en mode collectionneur. :!: :?: :?: :?: 8) :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par Zifool »

le titre ne donne pas envie claude !! :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :le titre ne donne pas envie claude !! :lol:
Je sais le consensus mou à de l'avenir, :!: :lol: :lol:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par Ben152 »

Effectivement, avec un tel titre, je ne m'attendais pas à voir un simple sujet sur le jardinage ! :mrgreen:

Bon, pour répondre à la question : "un peu des deux !" ou bien "ni l'un ni l'autre !"
Je collectionne, et j'essaye modestement de faire quelques aménagements paysagers quand même :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par malaga »

Bravo Claude! je trouve, au contraire, que ce titre peut être attractif pour certains! :lol:

A mon avis on peut très bien réussir un jardin paysager de collectionneur (ou acclimateur) à condition d'avoir de l'espace et des connaissances..
Je pense au merveilleux jardin du Pellinec!

Mon jardin est en mode paysager pour plusieurs raisons! je ne parlerai pas du côté esthétique (rien qu'à l'évoquer hier je me suis attirée des foudres et puis chacun ses goûts...) mais du côté bien être des plantes!
En effet on peut se demander (en prenant la rusticité comme facteur de choix) si l'on peut, à long terme, maintenir, sur un espace relativement restreint, des plantes qui ont un habitat naturel très différent!
Exemple :rien que pour les palmiers les plus couramment choisis ici je vois 2 grands types d'habitat naturel

1 Image (sabal (sauf uresana), rhapido, chamaedorea, plusieurs trachys (sauf princeps)

2Image brahea armata, wash, sabal uresana, chamaerops (certains étant plus adaptables)....butia aussi qui préfère un sol drainé et pousse souvent en espace dégagé!

Un jardin, selon son type de sol, sa position géographique... correspondra plus à l'un ou l'autre des habitats!
adaptez- vous votre jardin aux palmiers que vous convoitez ou accueillez-vous de préférence les palmiers (ou autres exotiques) les plus adaptées à votre jardin?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par palmvienne »

Malaga,

Merci de ton soutient, il fallait bien que quelqu'un s'y colle. :!: 8) 8)
Il est souvent bon d'ouvrir un débat contradictoire cela permet à tout un chacun de donner sont avis sans pour autant tomber dans le débat clivant et stérile. :!: 8) 8) :wink:

Pour le paysager il est bien évident que ceux qui comme mes voisins US font tout faire par des entreprises, (ils ne touchent pas un outils de jardinage il ne savent même pas que ça existe) ont un jardin parfait, j'ai un peu l'air d'être un idiot mais bon ils ne sont pas issus de la même culture et n'ont certainement
pas le même porte monnaie et cela fausse les rapports. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par malaga »

Je ne sais pas si le jardin parfait existe? en tous cas il y en a beaucoup qui me plaisent sur ce forum et le tien en fait partie!

Il m'arrive de feuilleter des revues où l'on voit de superbes propriétés dont les jardins ont été conçus par des paysagistes de renom: la tendance pour le sud est à la sobriété et l'emploi de plantes locales: des oliviers en nombre, des vagues de pittosporum et de santoline: rien de bien rare ! peu de variétés il s'en dégage pourtant une impression de sérénité et d'harmonie! (certains les trouveront ennuyeux)
hélas les oliviers (bien plus tolérants à l'humidité hivernale que la plupart des xérophytes) sont menacés par des maladies et des ravageurs!

Je considère le jardin dans son ensemble et je ne peux donc pas avoir l'âme d'un collectionneur!
quand j'ai un coup de cœur pour un type de plantes j'en essaie plusieurs (ex: les heucheras, c'est plus facile que pour les palmiers) ensuite je ne garde que celles qui se plaisent bien chez moi , qui semblent bien s'intégrer au reste et je les utilise alors en groupes ou en réplique!
mais je n'affirme pas avoir raison! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par Pierre31 »

Je raisonne un peu comme Malaga (comme quoi ... :lol: )
Je ne vais chambouler ni la géologie ni la pédologie du jardin. Et même si je vais ponctuellement tenter d'améliorer certaines zones en visant l'approche de conditions spécifiques à certaines espèces, c'est plutôt le choix des espèces que j'effectue selon les conditions que je peux leur offrir. Choix qu'elles effectuent finalement elles-mêmes d'ailleurs: j'essaie, ça marche: ok! Ca ne marche pas: tant pis ! (mais je suis capable d'essayer de nombreuses fois :lol: )
Par ailleurs, chaque plantation, réussie ou pas, intègre une dimension esthétique et une projection dans le temps avec une éventuelle croissance: je me positionne systématiquement en spectateur de scènes dont j'aime à composer formes, couleurs et ambiance.
Sachant bien entendu que ce qui me plaît ne plaît pas forcément à tous :mrgreen:

mais je n'affirme pas avoir raison! :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par palmvienne »

Malaga,

Je pense que nous avons les mêmes préoccupations un jardin harmonieux et équilibré, cela bien évidemment demande un travail de tous les instants (pour un non pro.) je plante déplante replante déplace et au final je ne suis jamais satisfais, vu de l'extérieur ça doit en amuser plus d'un, je ne collectionne pas j'essaye de mettre en harmonie des plantes qui me plaisent avec un zeste d'exotisme comme fil conducteur. :!: 8) 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par malaga »

Pierre: comment ça "comme quoi..."? :lol: :lol: :lol:
j'aime bien ta démarche: " je me positionne systématiquement en spectateur de scènes dont j'aime à composer formes, couleurs et ambiance."

Palmvienne: je te comprends: il m'est arrivé de déplacer une plante de 20cm après une nuit de réflexion! :roll:

Joachim: j'aime bien ton petit jardin, il y règne une belle ambiance! le tout sera que ce beau petit monde puisse se plaire ensemble à la longue ! ex: un brahea armata qui aime une atmosphère sèche, un environnement très dégagé n'aura peut-être pas les meilleures conditions au milieu d'une jungle ?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par Mélissa »

J'ai débuté en cherchant à faire (sans vraiment m'en rendre compte) une sorte de jardin de collection : je plantais avant tout les végétaux qui me plaisaient, en vérifiant tout de même leurs possibilités d'adaptation minimum. On débute souvent comme cela, dans l'enthousiasme, sans trop réfléchir et en plantant un peu à tort et à travers et il est parfois compliqué de rectifier le tir :?

Avec le temps, en feuilletant des revues comme Malaga ou en observant certaines photos de jardins très réussis, j'ai pris conscience que même la plus belle plante peut ne pas correspondre à un jardin et à un environnement auquel il reste intimement lié. Les rocailles, par exemple, me semblent délicates à intégrer harmonieusement dans un environnement verdoyant.

Les associations les plus réussies se font souvent avec des plantes ayant les mêmes exigences de climat, d'eau, de sol et de lumière. J'évite de plus en plus les plantations dispersées pour des plantations groupées dans des parterres de formes sinueuses, j'essaie de conserver des perspectives. Je fais encore beaucoup d'erreurs et par conséquent je plante, déplante et replante ailleurs... :roll:

Vous l'aurez compris, je suis une grande fan du jardin paysager, c'est certainement le plus harmonieux et le plus agréable à l'oeil. Je pense aussi qu'un jardin de collection n'est pas incompatible avec la notion de jardin paysager, le jardin du Pellinec en est effectivement un remarquable exemple.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :Votre jardin est-il en mode paysagé ou en mode collectionneur. :!: :?: :?: :?: 8) :wink:
Bravo Palmvienne ,pour le sujet,un espace de réflexion et de partage.Notre jardin n' est-il pas tout simplement le reflet de nous-même :?: Evidemment,par la force des choses,l'idéal s'il y en a un il est quand-même paysagé,nous avons tous une vision différente, et des jardins différents,et heureusement d'ailleurs.Mais au fond ,n'est-ce pas plutôt comme dans notre vie de tous les jours on avance ,on regarde,ça nous plaît on continu,ça nous déplaît on refait,on change de Cap .Consciemment ,nous sommes dans le paysagé,à la base ,on veux notre espace.Inconsciemment,ne sommes-nous pas collectionneurs :?: Pour ma part l'attrait des jardins c'est la détente,la découverte,un endroit pour se ressourcer,un moment de relâchement ou l'esthétique et la beauté compte beaucoup,certes.J'avance petit à petit,le jardin évolue ,tout comme le jardinier ,au fil du temps ,de ses propres expériences,de nos envies et nos moyens.Nous avons tous nos méthodes ou pas,ordonné ou pas,sensé ou pas ,du goût ou pas.Le principal but étant à mes yeux de trouver dans les lieux une certaine sérénité.Personnellement ,ce qui m'attire sur le forum c'est voir le jardin des autres ,et y trouver des inspirations,faire ses propres expériences,et le partage des connaissances,parfois on se froisse un peu ,mais c'est humain de confronter nos idées et réflexions.Comme l'enfant qui viens de naître ,nous faisons tous des bêtises des erreurs,mais on en a besoin pour "grandir".Parfois ,ça peut plaire ou choqué en fonction des sensibilités de chacun. :!: :!: Le fait même de collectionner,c'est essayer d''acclimater,pour voir les possibilités qui nous sont offertes d'apporter ou de montrer,les adaptations rendus possible,une recherche constante.Si on arrive,à avoir des plantes saines ,rares,avec la beauté en plus ,alors c'est notre paradis,que du bonheur.Ne sommes-nous pas tout simplement à la recherche,d'une certaine sorte d'épanouissement personnel,ou le jardin n'est-il un moyen de fuir le quotidien,pour être en osmose avec la nature :?: :?: :lol: Quand on est lancé il est pas facile de s'arrêter Palmvienne. Merci,pour cet espace de parole que tu as ouvert dans ce sujet .Pas facile.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par palmvienne »

Je ne m'attendais pas à tant de consensus, je n'osais pas en me disant ça va encore en énerver plus d'un et on va se "friter", et paf pour l'instant tout baigne, merci de tant de retenue. :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par Pierre31 »

T'aurais dù appeler le sujet "'caramel ou Nutella ?" 8)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Sujets ultra sensibles et à débats contradictoires.

Message par Michel Greco »

Mon but a été surtout de collectionner et de tester les limites des plantes les plus diverses, tout en essayant de répartir les plantations en faisant un effort paysager, et d'y mêler des plantes plus rustiques mais qui présentaient un intérêt par leur forme, floraison, taille, longévité, symbolisme ou rareté.
Il y a des parties du terrain plus paysagères, et d'autres moins en vue qui sont plus réservées (sacrifiées) à la collection.
Cependant ça ferait sans doute hurler les paysagistes de voir que je taille peu ou pas certaines plantes. Ca c'est dans l'esprit jardin botanique: je laisse la plante dans l'aspect qu'elle aurait dans la nature. Je dois quand même adopter un certain compromis pour ne pas faire hurler même ceux qui ne sont pas paysagistes.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »