problème pourrissement piscine hors sol

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

problème pourrissement piscine hors sol

Message par nicolas53960 »

bonsoir,
je me suis apercu tantôt que les 3 premiers rangs de ma piscine hors étaient entrain de pourrir, les madriers commencent à s'affaisser dangereusement, j'ai donc pris la décision de vider la piscine en urgence, les rangs qui pourrissent étaient en contact avec du gravier car mon terrain est un peu en pente donc un côté de la piscine est légèrement en dessous du niveau de la surface(+/- 30 cm), pensez vous qu'en mettant 3 madriers par côté en renfort en appui de la chappe béton jusqu' à la margelle pourraient empêcher la piscine de s'affaisser complètement et de se faite gagner l'été 2015 sans refaire complètement la piscine?
merci pour vos avis
Image
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par pilou »

Il me semble abérrant d'avoir coulé une chape sur des madriers (bois) dans ta configuration de terrain... Le logique aurait été de la couler sur une structure en béton afin de palier à ce problème !
Aurais-tu une photo générale ?
Un renfort temporaire devrait être possible : quelle est la surface de ta chape et le volume de ta piscine ? Cela permettra de connaitre la charge au cm2
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par nicolas53960 »

salut,
je ne comprends pas ce que tu dis pilou je n ai pas coulé de chape béton sur le bois, la piscine était posée sur une chape béton de 10 cm et tout autour j'avais mis du gravier pour que le bois ne soit pas en contact avec la terre mais je pense que le gravier était trop fin et gardait plus l'humidité qu'autre chose, en enlevant le gravier j'ai vu que les coins étaient complètement pourris avec une fourmilière énorme à l'intérieur, j'ai donc décidé de la démonter hier, j'hésite à en commander une autre car l'été sera bien avancé quand elle sera finie de monter, je dois peut être attendre les soldes de janvier 2016, qu'en pensez vous?
sinon j'ai repéré celle la, vous en pensez quoi?
http://online.carrefour.fr/sport-plein- ... tech-specs
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par pilou »

Pas vraiment clair : Je ne comprends pas ce qui est en bois !!!! Les parois de la piscine ?

Une photo STP...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par pilou »

Quand je relis ton 1er message je comprends : sol avec en dessus madriers, puis chape béton et enfin piscine... :mrgreen:

Donc, si je comprends bien : sol avec chape en béton dessus, puis piscine... en quoi est la piscine ??? Ce n'est pas clair du tout :shock:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par nicolas53960 »

chape béton au sol, piscine hors sol en bois dessus la chape béton, parois du fond de la piscine en bois en contact avec du gravier car un peu enterré donc j'ai mis du gravier entre la terre et les parois de la piscine, c est plus clair Pilou !!! :lol:

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par pilou »

:lol:
Par la photo, oui je comprends bien (Heureusement qu'il y a la photo car je ne comprends pas grand chose en lisant ta dernière description !!!)
Il aurait également été utile de montrer une photo où il est possible de voir l'étendue des dégâts...

Le plus urgent est de virer tout le gravier pour que le bois respire... Et d'abandonner cette idée de gravier... De plus, si la chape se retrouve en dessous du niveau du sol, il faut créer une évacuation car l'eau doit stagner à cet endroit !

Les structures verticales en bois sont-elles en bon état ?
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par nicolas53960 »

la piscine aujourd'hui :(

Image

tout le derrière était pourri, j'ai donc décidé de la démonter, on en rachètera une l'année prochaine
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par nico61 »

pilou a raison...sinon il faudrait que ta chape soit minimum aux niveau du point le plus haut du sol voir 10cm aux dessus et en théorie tu devrais être tranquille
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par gwenbleiz »

+1..;en laissant ta chape sous la surface extérieure (herbe), tu créées une cuvette et l'eau stagne.
Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par nicolas53960 »

oui mais mon terrain étant en pente je peux pas faire une chape de 30 cm !!! :shock:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par pilou »

Il suffit de mettre à niveau avec du remblais, pierre ou terre...et couler ta chape dessus...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
seb53290
Messages : 126
Enregistré le : 31 juil. 2014 08:58
Localisation : Mayenne/Bouère (zone 8A)

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par seb53290 »

Moi je dirai de retirer une bande d'un metre de terre autour de la piscine. Du coup tu agrandis ta chape béton en y incluant un petit caniveau si tu veux vraiment que l'eau parte rapidement. Cela te fait retirer beaucoup de terre mais au moins tu aura tjrs un visuel des bases de ta piscine. :roll:
Il faut aimer les palmiers, non pour soi, mais pour eux
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par nicolas53960 »

je pense plus centrer la nouvelle piscine sur la chape béton, mettre un petit muret pour arrêter la terre et mettre un drain tout au tour de la piscine et ne surtout pas remettre du gravier comme ca
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: problème pourrissement piscine hors sol

Message par pilou »

Cela me semble être la meilleure solution !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »