Avis tonte de gazon

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Avis tonte de gazon

Message par nico61 »

bonjours à tous
Je voudrais votre avis pour un éventuel paillage hivernale avec de la pelouse....ou même si je peux aux printemps mélanger de la tonte de gazon a ma terre pour pouvoir la rendre plus riche
Merci à tous
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Avis tonte de gazon

Message par fascicularia »

La tonte de pelouse encore verte fermente, acidifie le sol et asphyxie le système racinaire. Pour l'utiliser seul en tant qu'amendement, il est préférable de la faire sécher au préalable ou de lui incorporer des matières sèches.

Pour ce qui est de l'utiliser comme protection hivernale, tout dépend si ta région a des hivers pluvieux ou non. Si c'est le premier cas, l'intention aura l'effet inverse vu que l'herbe retient très facilement l'humidité.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Avis tonte de gazon

Message par nico61 »

Ok donc je dois laisser séché avant alors ?
Et oui on a des hivers pluvieux par période....
Pour ce qui est de la protection j'ai déjà un petit paillis de copeaux de bois...mais si je mets de la paille en plus et un voile d'hivernage autour du tronc tu en penses quoi ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Avis tonte de gazon

Message par fascicularia »

Il faut la laisser sécher.

Pour ce qui est des matériaux que tu utilises, ils ont tous une proportion à se gorger d'eau. Si tu es en zone pluvieuse, à éviter. Il est préférable de substituer ces éléments par des feuilles qui se désagrègent très lentement et qui ne retiennent pas ou très peu d'eau ; des feuilles de magnolia par exemple).

Maintenant, il faut savoir ce que tu veux protéger. Un manchon de paille sur un musa est très efficace pour peu que la paille ne soit pas détrempée; le plant doit donc être couvert par une bache imperméable tout en étant un peu ventilé.

De la paille sur un ligneux en zone pluvieuse, c'est une catastrophe tout comme une protection mal ventilée. Maintenir de l'humidité sur de l'écorce, c'est l'exposer à un éclatement des tissus.

Dans une zone à hivers secs par contre la paille seule est utilisable pour conserver des parties de ramure que le froid aurait endommagé ( par exemple sur une Erythrine). Ceci dit, même dans ces conditions, on est pas à l'abris d'une pluie suivi d'un léger gel. si on a la possibilité, il est préférable utiliser un matériau qui ne se détrempe pas ;du jonc par exemple.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Avis tonte de gazon

Message par nico61 »

Parfait bon je laisse séché jusqu'au printemps comme ça je serais sur :wink:
Merci de tes conseils
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »