Sondage musa orinoco

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Sondage musa orinoco

Message par nico61 »

Bonjours tout le monde
Je possède un musa orinoco que j'aimerais laisser en terre
Mais j'aimerais un bon retour d'expérience avant tout
-le froid qu'il aurais pu connaître
-les protections
Enfin tout
Merci d'avance
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage musa orinoco

Message par fascicularia »

Si tu renseignais ton profil avec ta zone de rusticité, on pourrait t'apporter des éléments sur sa maintenance. En l'état on ne sait si tu es en Sibérie ou sous les cocotiers.

Techniquement, c'est un bananier pour une zone 9b en minima; il rejette mais à une pousse que je qualifierai de capricieuse. Pour le reste, la maintenance est identique à n'importe quel musa.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Sondage musa orinoco

Message par nico61 »

Basse Normandie zone 8b je crois
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Sondage musa orinoco

Message par boomslang »

61, c'est pour l'Orne ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Sondage musa orinoco

Message par nico61 »

Exactement
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage musa orinoco

Message par fascicularia »

A conserver en pot donc.

En zone 8b, les seuls que tu pourras maintenir sont : basjoo, sikkimensis, sikkimensis red tiger, helen's hybrid et musella lasiocarpa.

Pour les autres, tu peux faire une croix dessus sauf en les cultivant en pot. A titre perso étant également en 8b, j'ai testé divers musa y compris l'orinoco en partant de sujets cultivés quatre ou cinq ans en container. Résultat, une fois mis en pleine terre, les souches régressaient d'année en année et finissaient par disparaitre. les amendements et les protections passives n'ont rien changé au problème.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Sondage musa orinoco

Message par nico61 »

Et sous une serre avec une protection hivernale ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage musa orinoco

Message par fascicularia »

je dirai que tout dépend de la serre. s'il s'agit de l'une de ses serres bon marché que l'on trouve un peu partout, la condensation fera plus de mal qu'autre chose.

S'il s'agit d'une serre ventilé non chauffée, il faut espérer que les gels ne soient pas persistants.

s'il s'agit d'une serre chauffé en hors gel, pas de soucis.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Sondage musa orinoco

Message par nico61 »

Non c'est une serre tunnel qui n'est pas fermé dans les bouts donc bonne ventiler acheter chez un pro et non en jardinerie Après je pourrais installer un système de chauffage hors gel
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Sondage musa orinoco

Message par fascicularia »

parfait.
nico61
Messages : 390
Enregistré le : 02 janv. 2012 22:34

Re: Sondage musa orinoco

Message par nico61 »

Donc ok dans la serre avec petit système de chauffage hors gel fera l'affaire ou juste un paillage autour du stip avec un voile ?
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »