Lapins et palmiers

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Lapins et palmiers

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
Je suis confronté à un soucis inédit sur le nouveau terrain que j'occupe. En allant faire mon tour sur le terrain cet après midi, j'ai constaté que tous les jeunes plants de trachy toutes variétés confondues n'avaient plus du tout de feuillage ainsi que les plants plus développés sur une hauteur de 50 à 60 cm. Certains plants sont sur le terrain depuis plus de deux ans et je n'ai jamais eu de soucis de cet ordre.

Question idiote : les lapins sont ils friands de palmes ou autre chose pourrait être à l'origine de ce soucis ?

PS : tout le terrain est grillagé sur une hauteur de 2 m.
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Lapins et palmiers

Message par Rnl29 »

Les mulots et souris et autres rongeurs sont des ennemis potentiels aussi , ils bouffent tout ;)
Mais de ce fait ils sont meilleurs a manger car gavé naturellement :lol:
pour les chats bien évidemment :D
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Lapins et palmiers

Message par Domi »

fascicularia a écrit : Question idiote : les lapins sont ils friands de palmes ou autre chose pourrait être à l'origine de ce soucis ?
Je confirme, OUI ils bouffent tout ! Image
C'est la raison pour laquelle toutes mes jeunes plantes sont entourées d'un grillage ou d'un beau filet bleu Image; une fois les plantes et palmiers assez développés, il n'y a plus de risque (sauf si les chevreuils débarquent!).
J'ai tenté plusieurs choses pour éloigner les lapins, et à moindre frais, et finalement je pense que les 'cheveux' marchent très bien !! J'avais lu cette info sur le net et c'est une vieille recette de grands mères; ayant comme plus proche voisine une coiffeuse, je lui ai demandé de me garder des cheveux pendant quelques temps, je n'étais pas le premier à lui demander d'ailleurs!
J'ai testé l'an dernier et ça a marché, je n'ai plus vu de lapin dans le jardin pendant près d'un an, mais il y en a un qui est revenu cet hiver du coup j'en ai remis récemment et plus de trace depuis... je croise les doigts car non seulement il me décapitent les plantes mais ils ont aussi la bonne idée d'aller faire le terrier sous des plantes du jardin...(qui crèvent ensuite de sec l'été puisque racines dans le vide).
Certes c'est curieux pendant quelques temps de voir des cheveux en peu partout dans le jardin, mais ensuite avec la pluie ça se tasse et on n'y prête plus attention...Image
Question bête mais si c'est bien ça tu devrais trouver des crottes de lapin?
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Lapins et palmiers

Message par samuel62 »

oui j'ai le même problème sur mes jeunes plant implantés en pleine terre l'année dernière....
dans mon cas se sont bien les lapins car j'en ait vu un faire et je retrouve plein de petite crottes autour de ces palmiers attaqués. j'en ait même retrouvé déterrés a cause des tentative de terriers qu'il font un peu partout... :roll:
deux solutions: soit les tuer.... ou alors mettre un morceau de grillage circulaire d'au moins 40/50 cm de haut autour de chaque palmier de manière a ce qu'il n'atteigne pas les palmes....
attention la maille doit être fine car un lapin passe dans de très petit espace... (si sa tète passe entre les mailles sont corps passe aussi, un peu comme les chat...)
après visiblement il ne grignote que les feuilles totalement sorties. sur les miens il n'ont attaqués aucune lance, heureusement d'ailleurs.
voila si tu a des questions n'hesite pas

sam
mavielespalmiers

Re: Lapins et palmiers

Message par mavielespalmiers »

J' ai eu aussi le même soucis :lol: .Mon père étant fan des lapin et des poules , ils en a mis dans un enclos , je venais juste de planter des primevères , une heure plus tard rien ,tout avait disparut :x
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Lapins et palmiers

Message par fascicularia »

Merci à tous pour votre participation.

j'ai deux chats qui chassent d'une maniére particulièrement active ces sales rongeurs (hormis en cette saison ; ils préfèrent se dorer la pilule sur les radiateurs).

Quelques lapins sont bien présents sur le terrain mais je vous avouerai que jusqu'à présent, hormis des dégâts dans le potager, ils n'avaient jamais touché à aucune plante.

Bon, je vais devoir me résoudre à grillager et faire ressembler le terrain à un champs de bataille digne de Verdun.

Je retiens l'astuce des cheveux. Merci Domi

j'ai vu qu'il y avait des granulés répulsifs en vente sur le net mais est-ce vraiment efficace ?

Je suis en train de construire un nouveau jardin, je vous avouerai que je n'avais pas envisagé de devoir affronter ce problème.
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Lapins et palmiers

Message par madurette »

il existe des cages speciales qui permettent d'attraper ses bestioles , apres il suffit de faire un bon civet !
par contre vous n'avez pas de renards ! car avec des goupils dans le jardin (c'est mon cas , au grand desespoir de mes poules !!!) les lapins terminent plat du jour !!!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Lapins et palmiers

Message par Domi »

fascicularia a écrit :
j'ai vu qu'il y avait des granulés répulsifs en vente sur le net mais est-ce vraiment efficace ?
oui ça marche, mais ça ne dure qu'une courte période (c'est bien pour une saison au potager par exemple) mais sur du long terme pour un jardin, ça revient cher le répulsif; la pluie si elle est trop fréquente va aussi accélérer la dégradation du répulsif et il faudra alors en remettre plus fréquemment.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Lapins et palmiers

Message par cedric »

fascicularia a écrit :
PS : tout le terrain est grillagé sur une hauteur de 2 m.
Si la superficie est pas énorme fait une tranchée et mets du grillage a lapin relié a celui existant, tu sera tranquille a vie logiquement...
Apres pour t' évité du travail pour rien faut être sur qu' ils te passent sous ton grillage existant ou entre les mailles car peut être qu' ils passent vers une autre entrée, portail, portillon, un endroit ou la terre c' est affaissé a un endroit....
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »