récup eau de pluie

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

récup eau de pluie

Message par cvm31 »

salut à  tous,
voilà  j'ai pour l'instant 1 cuve de 3000l destiné à  recuperé l'eau de pluie (ancienne cuve fuel recyclé).
sachant que je suis en plein travaux, j'ai la possibilité de faire installée 1 cuve de 3000l en plastique (fosse septique) coût de la cuve : 450 euro.
l'utilisation que je veus en faire : 1° le jardin (300m2) puis wc et machine à  lavé et de temps à  autre lavage de voiture.
je n'arrive pas trop à  savoir si l'ajout de la 2ème cuve est utile ou non sachant qu'en Rp la pluviomètire annuel est d'environ 600-650 mais paradoxalement il pleut en moyenne 1 jour/2, ensolleillement 1750h/an.
si il y en a parmit vous qui ont des retours d'expèriences, ce serait génial.
merci :wink:
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

tout dépend de ta surface de toiture.

Si tu as 600/650 mm par an, c'est un peu plus que chez nous ( dans le nord) une moyenne de 50 mm par mois. si tu as 100 m2 de toiture ça te fais 5000 litres possible. soit sur l'année 60 m2. Avec ça je crains que tu ne puisse pas tout faire.
Calcul d'abord ta surface (au sol) de la toiture multiplié par le nombre de mm et tu auras ton litrage théorique en litre. Le reste dépend de la régularité des pluies. si pas de pluie pendant 3 semaines et 25 mm sur 1 semaine, ça donne plus encore de stockage
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci Pinguinus, tu confirmes mes craintes d'être un peu juste avec 1 cuve, vu que c'est le "grand chantier" autant le faire maintenant que regretter + tard.
si j'ai bonne mémoire ma consommation tout comprit (aquarium, jardin....) était d'eviron 80 m3 l'année dernière pour 1 foyer de 2.
çà  fait comme même beaucoup d'eau tout çà  :roll:
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

bah tu sais, il faut toujours relativiser. Chez moi quand tout les enfants sont là  ça fait 7 personnes :oops: alors imagines le volume d'eau :shock:

De mon coté je suis aussi en phase de construction, et j'ai choisi de ne pas mettre de cuve. Je fais un big trou dans lequel je mets de la bache à  bassin. seul les contours sont en beton pour poser des plaques dessus. Ca me fais une "cuve de 15M3. Comme ça je suis autonome sur les eaux pluviales, sinon je dois faire un epandage en jardin. (reglementation urbaine, en ville on choisi pas). ça correspond à  1 mois et demi de pluie moyenne, pour 150 m2 de couvert.
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

çà  va te faire 1 sacré reserve d'eau , tu n'as pas peur que la bache ne perce vu les pressions et poid que l'eau va engendrée?
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

la bache repose dans la cavité, comme un bassin d'agrément. Elle ne fait qu'assurer l'étanchéité et ne subit aucune contrainte.
Mais je n'arriverai pas aux 15 m3, c'est juste pour garantir la capacité pour l'agrément. Au pire j'aurais 8/9 m3
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: je vais commander ma 2ème cuve demain , elle me coutera un moins chère que prévue (400 euro), il me restera + qu'à  faire 1 installe propre sans trop de tuyau apparent, et équipé de filtré bocaux celle qui sera envoyé à  la maison (aquarium (à  près passage à  l'osmose) wc, lave linge).
j'aimerai bien voir ton instal en photo 1 fois que tu aurasfais la tienne.
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Fais quand même gaffe à  ce que tu mets à  coté (plantation). le coup du chêne ça va pas le faire :wink: . Pour eviter tous risques, j'ai prevu au dessu, un jardin japonais (version sec) des pierres, rocailles et mini buis. rien qui puisse gener ou s'enraciner.

PS : faire de l'eau osmosée pour les ch... pardon toilette, c'est quand même le comble de l'hygiène. sachant qu'en plus, la plupart des osmoseurs ont un rejet de 2 à  3 litres pour 1 litres d'eau osmosée. J'ai juste prévu un filtre à  boue, parce qu'après tout c'est quand même de l'eau de pluie, donc sans nitrates ni mineraux. Juste un peu de poussière et eventuellement des metaux lourd glanée dans l'atmosphère.
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

au-dessus des cuves ce sera la terrasse (dalle + bois ou pavé), donc pas de risque aux niveau des raçines, au pire qq palmiers mais çà  ne pose aucun pb.
je n'ai pas été assez prècis, pour les wc et la machine à  laver je ne vais surement pas m'amusé à  osmosé (uniquement un filtre bocaux sédiment 25 micron pour écarté les boue...), l'osmoseur sert uniquement pour mon aquarium :wink:
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

tiens justement, pour ton aquarium, tes réajustement d'eau tu les fais uniquement à  l'eau osmosée ou tu melanges osmosée et eau du robinet ?
juste pour savoir comment tu fais et comment tu maintiens ton ph.
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

l'ajustement je le fais en ajoutant de l'eau du robinet préalablement décanté, et çà  roule.
je ne suis pas partisant des sels type preis.
le rejet de l'osmoseur finira dans la cuve reservé à  l'arosage du jardin avec l'eau de l'aqua retirée, donc pas de perte.
pour le ph, je ne le teste pas, je travaille avec 1 conductivimètre et je fais en sorte d'avoir 1 kh pas assez bas proche des 4. :wink:
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

tu n'aurais pas un bac à  discus par hazard :wink: ça correspond assez
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »