Phytoépuration

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Phytoépuration

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
devant remettre aux normes les évacuations des eaux usées, on va devoir installer un système de phytoépuration (le tout à l'égout ne passe pas dans le secteur).

le projet est à l'état embryonnaire et nous ne savons toujours pas si le système de percolation devra être relié à un exutoire sous forme de bassin.

Bien que ce système puisse être bien intégré dans un jardin, je m'interroge sur la qualité des eaux rejetés et l'impacte que cela peut avoir au niveau des sols. je pense en particulier à tous les produits ménagers utilisés qui vont forcément se retrouver dans les eaux traitées.


Avez vous ce genre de système d'épuration et qu'en retirez vous ?

Je vous avouerai avoir fait une recherche internet sur le sujet et je n'ai hélas rien trouvé .
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Phytoépuration

Message par Ber »

Qu'appelles-tu phytoépuration ? Vas-tu mettre en place un bassin de lagunage, filtre sable etc... ?

fascicularia a écrit : je pense en particulier à tous les produits ménagers utilisés qui vont forcément se retrouver dans les eaux traitées.
N'utiliser que des produits biodégradables et peu impactant pour l'environnement (lessive, produit vaisselle, pas de gel-douche-de-merde), bannir tous les produits chimiques corrosifs (solvants, déboucheurs, décapants).

Je n'ai pas de système de lagunage, mais une fosse septique à l'ancienne avec bac de dégraissage et drains. J'ai implanté des macrophylles et plantes à forte croissance à la sortie des drains (eaux grises) => musa, canna, ricins, cucurbitacées pour l'été, miscanthus, sabals, ... résultats dans le pré, pas de modification de la végétation (espèces et croissance), j'en conclu que c'est satisfaisant, les phosphates, nitrates & co sont absorbés. Je n'arrose jamais mes musa-canna.

Sinon j'ai des copains qui ont des mini-bassins de lagunage (faut de la place) :
1. sol sableux et plantes aquatiques (roseaux & co), 2. sol un peu plus terreux, herbes de pré humide et petits saules, 3. frutescaie sur sol frais.
Arrested development
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Phytoépuration

Message par fascicularia »

Bonjour Ber,

Pour l'instant nous ne savons pas ce que la Sogedo (la société de gestion des eaux de la commune) imposera. On nous a vaguement parlé d'un sytème de percolation sur sable sur lequel seront installés des végétaux.

Pour ce qui est de changer les habitudes des occupants, cela risque d'être problématique. La vieille génération n'a absolument pas la fibre écologique et se contentera de mettre en conformité l'installation.

J'ai déjà eu du mal à les convertir au compostage et au tri sélectif alors, même en leur expliquant que l'utilisation de certains produits ont un impact réel en terme de pollution, je risque de galérer un bon moment avant qu'ils ne fassent le moindre effort.

Pour l'instant, le système en place est identique à celui que tu as sur ton terrain hormis que les eaux grises sont collectées par un puits. Ce système n'est plus aux normes d'ou notre démarche.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Phytoépuration

Message par Ber »

fascicularia a écrit :J'ai déjà eu du mal à les convertir au compostage et au tri sélectif alors, même en leur expliquant que l'utilisation de certains produits ont un impact réel en terme de pollution, je risque de galérer un bon moment avant qu'ils ne fassent le moindre effort.
Du vinaigre, du bicarbonate, du savon noir,... explique leur que ça coûte moins cher et que c'est aussi moins nocif pour eux ! :roll: :wink:
fascicularia a écrit :Pour l'instant nous ne savons pas ce que la Sogedo imposera
La Sogedo ne m'a jamais rien dit , ni le SPANC...
Mais bon, je resterai vigilant, et au besoin j'opterai pour un lagunage. (plutôt que leurs cuves de m... en plastoc)
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »