Voiture électrique... ou la grosse arnaque écologique !!!
" Le monde est fou.
Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule
électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas, que dans 30 ans, on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en
a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions
électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
- Comment allons-nous produire plus d’énergie électrique propre ?
- Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne
soit pas un désastre écologique ?
- Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne le soit pas également ?
- Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des
batteries dans la durée ?
- Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
- Qui, aujourd’hui, est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue
sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises
décisions dans des contextes émotionnels."
qui a dit ceci ?
vous n'allez pas le croire, il s'agit de Carlos TAVARES ! (patron de PSA)
mais encore:
- "Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique !
- Le subventionner n’a pas de sens !
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km
en voiture électrique, pour en produire moins qu'une voiture thermique.
Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !!!
déclaration de Stéphane LHOMME, directeur de l’Observatoire du nucléaire !
(AFP / DANIEL ROLAND)
contrairement à ce que croient la plupart des gens, matraqués continuellement par les politiques et
les industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture
essence ou diesel... ???
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la
maîtrise de l’énergie (Ademe),
ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration, selon les principes des ACV, des
bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux induits
par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020,
(novembre 2013) ???
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage
nécessaire pour s’estimer "vertueux" ne sera jamais atteint...
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère AVANT même
que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que, par ailleurs, il est partout prétendu
que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. !!!
Mais, comme le signale "Science et Vie" (janvier 2015), « "les pneus, freins et l’usure des routes émettent
presque autant de microparticules que le diésel " ???
La voiture électrique émet moins de particules que la voiture thermique, ne disposant pas d’un pot
d’échappement, mais... elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. ???
L’argent public, consacré à son développement, est donc totalement injustifié !
Or, il s’agit de sommes astronomiques:
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement (10 000 euros pièce),
soit un coût d’environ... 70 MILLIARDS d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement,
casser la tirelire municipale... pour s’offrir une borne !
– Le bonus "écologique" à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété
par une prime de la Région...
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages "aisés", ces véhicules étant très chers, une fois de
plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés. !!!
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour "booster" la consommation d’électricité, en
baisse continue, depuis des années...
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une "voiture nucléaire": la quasi-totalité des
bornes de rechargement installées étant branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub
(Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables...
il ne s’agit que de jeux d’écriture, l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs !
pas question de faire la promotion de la voiture thermique, elle-même, une calamité environnementale.
Mais, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diésel, de lui réserver des places
de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé !
analyse démontrant que nos politiques (et les Verts) nous font du grand spectacle et baratin....
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!