Page 1 sur 1

Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 10:37
par fascicularia
Bonjour à tous,
le sujet n'a rien à voir avec des palmiers mais bon, la communauté peut être de bon conseil.

De nouveaux voisins viennent d'emménager juste à côté de chez nous. Ils possèdent trois chiens mais, ont une conception très personnelle du bien être animale.

1 un chien à sa mémère (une petite merde sur patte) qui est chouchouté et à qui on passe tout caprice.

2 Un saint bernard qui est attaché jour et nuit dans un cabanon avec pour seule possibilité de manœuvre 1m50 de corde. La pauvre bête aboie toute la journée et hurle à la mort toutes les nuits. Il s'écroule de fatigue vers 6/7 h du matin pour reprendre de pus belle 2h plus tard dans la plus totale indifférence de ses propriétaires.

3 un pointer qui vaque sur le terrain , fait de jour rien de plus de ce que fait un chien (je coure après tout ce qui bouge et j'abois) mais la nuit, il tient compagnie au saint bernard en hurlant à la mort là aussi dans la plus totale indifférence.

Au petit matin par contre, l'indifférence se transforme en gène lorsque les propriétaires se réveillent.

Le saint bernard est HS donc pas de réprimande pour lui mais le pointer a encore des ressources. Ne supportant plus ses aboiements et ses plaintes, il est enfermé manu militari dans un fourgon en plein soleil (vitres levées bien entendu).

une petite vidéo prise ce matin à 9h (image et son d'une qualité trés médiocre; mon vieil appareil photo est bon pour la casse à ce niveau).

https://youtu.be/FfhHenjECkw

J'ai envoyé un mail à la spa qui doit très certainement attendre pâque prochain pour me répondre.

La police municipale ne pouvant contacter les propriétaires ne peut rien (pas de sonnette à l'entrée, maison à 40 m de l'accès du terrain, pas de téléphone fixe).

Je suis en train d'écrire à la mairie pour signaler le soucis aussi bien pour la gène occasionnée que pour signaler ces maltraitances.

Connaitriez vous d'autres organismes qu'il serait bon de contacter pour signaler le soucis de maltraitance ?

Re: Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 12:29
par Bilbo
Ah mon pauvre , ça me rapelle une bien mauvaise période , il y a quelques années , un nouveau voisin est venu s'installer avec sa femme et ses chiens , des staffs completement tarés éduqués a coup de pelle :mrgreen: , au départ un couple , il s'est lancé dans l'élevage clandestin , les petits étaient rapidement séparés de leur mere et enfermés dans un cabanon jusqu'a 12h tout les jours , hurlant et pleurant sans cesse , ça durait un ou 2 mois a chaques portées (c'est d'un déprimant :( :( ) , puis il a pris une 2eme femelle au bout de 2 ans pour avoir plus de portées .....Ca a finit en bain de sang , j'ai meme du intervenir tant les hurlement étaient terribles (des chiens et de sa mere qui essayait de séparer le couple de la 3eme femelle qui se faisait littéralement déchiqueter)
Ils venaient occasionnellement dans mon jardin tuer les herissons ou terroriser les chats ...
Je ne parle pas non plus de son gout pour la musique , du kepon et hardtek , qu'il m'était des heures durant assez fort pour l'entendre en tondant avec un casque anti bruit sur les oreilles :lol:
ET des engeulades parfois nocturnes avec sa femme , avec hurlement , bruits étranges et vrombissements de voitures :oops:
Et ca a mal finit , la femelle staff a un jour attaqué sa petite fille de 4 ans , heureusement sans gravité ...
Ils ont ensuite euthanasié la chienne et enfin déménagé .
Je n'ai jamais envoyé les autorités ou porté plainte , lui ait fait régulierement des remarques qu'il acceptait sans vraiment agir et heureusement pour lui , on était ses seuls voisin proches car je crois avoir été d'une tres tres grande tolérance .
Ceci dis , si j'avait pu imaginer que les chiens etaient cappables de s'attaquer a leur fille , j'aurrait immédiatement envoyé les flics !!!!
Pendant les 3 ans que ca a duré , j'ai quand meme passé de tres mauvais moments avec des envies limitte de meurtre :mrgreen: :lol: :lol:

Tout ca pour dire , que si tes voisins ne changent pas de comportement apres discutions , peut etre préviens les que tu vas utiliser la justice pour les nuisances/maltraitance animale ... Je vois aussi que tu as d'autres voisins , une plainte commune au maire peut aussi faire bouger les choses ?

Re: Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 13:27
par WeeviL
va falloir sortir les muscles et faire du petits bois :P https://www.youtube.com/watch?v=Sa_Hj3EObcY

Re: Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 18:04
par Arnaud33
Appelle la fondation Brigitte Bardot.
Ils vont réagir.

‭01 45 05 14 60‬

Re: Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 18:24
par fascicularia
Merci Arnaud.

Je viens d'avoir une discussion un peu houleuse avec le 'chef de famille' (un gros macho de première qui relègue sa femme au rang de boniche).

Excuses invoquées pour ces désagréments et la façon de traiter ses animaux :
Ce ne sont pas mes chiens mais ceux de ma femme (ben voyons).
le saint bernard se sauve.
Le pointer est en chaleur.
La merde sur patte va bientôt être castrée.

Je lui ai tout bonnement demandé s'il lui avait fallu 15 jours d'aboiements pour arriver au constat de la nuisance qu'il provoquait au voisinage et, si la nouvelle thérapie pour gérer une chienne en chaleur est de l'enfermer dans un fourgon en plein soleil.

Il a commencé à polémiquer en trouvant de nouvelles excuses foireuses pour justifier que les Chiens doivent rester dehors encore un certain temps et, qu'il lui était impossible de les rentrer (en gros,, je préfère faire supporter les nuisances de mes chiens aux autres pour pouvoir dormir tranquillement).

J'ai fait simple en lui faisant écouter en accéléré 48 heures d'enregistrement pointé en direction de la route (juste assez pour deviner le numéro de rue ).

Il a tourné les talons en me disant : garçon, on ne m'intimide pas. Je lui ai répondu, pas de soucis, on se retrouve cette nuit. Si vous entendez un fou qui n'arrivant pas à dormir se met à hurler comme un dératé à chaque aboiement, c'est juste moi qui m'éclairci la voix. Bonne nuit voisin.

Re: Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 21:33
par LapeneMichel
Ça me révolte tant de lire des choses comme ça ! Sinon tu peux aussi contacter l’association One Voice. Quand ils peuvent faire quelque chose ils n’hésitent pas à intervenir. Bon courage.

Re: Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 22:13
par jeanfix40
Ha mon pauvre tu est tombé sur des voisins bien touchés apparemment, du style cas socs quoi..., bon courage mais sois patient, les choses peuvent s'améliorer aussi a voir avec de la communication

Re: Maltraitance animale

Posté : 09 juil. 2019 22:53
par HervéD
Quelle tristesse ! Bon courage à toi et aux animaux.
Pas mieux en terme de conseil que ce qui a été dis précédemment.
Mais fait gaffe de ne pas trop t'exposer : comme disait Audiart : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Re: Maltraitance animale

Posté : 10 juil. 2019 15:11
par MajorMinor
Salut

Tu peux pas porter plainte pour tapage nocturne et pour maltraitance animale?

On a le droit non?

Bon courage a toi!

Faut eviter d être sanguin , on ne sait jamais sur qui on tombe...

Re: Maltraitance animale

Posté : 10 juil. 2019 15:19
par fascicularia
Une plainte n'aboutit pas pour peu que la gendarmerie daigne la consigner. La seule manière de faire bouger les choses et de déposer un dossier en mairie. Pour peu que tu tombes sur un voisin peu conciliant qui ne prend même pas la peine de venir en médiation, cela peut prendre des semaines.

Vu que toute le quartier ne dormait plus depuis 2 semaines et, en accord avec l'ensemble du voisinage, j'ai joué la carte de la connerie cette nuit.

Je me suis installé sur la terrasse qui surplombe leur maison et, à chaque aboiement, j'ai poussé la chansonnette en mode tenor. Malheureusement pour eux, j'ai une voix puissante qui porte loin.

J'ai tenu jusqu'au petit matin juste assez pour les voir se lever la mine complétement déconfite. J'aie eu droit à quelques insultes bien placées auxquelles j'ai répondu : vous pourrissez la vie du quartier, tant que j'en aurai la force vous passerez des nuits blanches en même temps que tout le monde.

Nous avons eu finalement une discussion constructive en fin de matinée.

Les chiens seront mis à l'intérieur dés 22h30, le saint bernard a finalement retrouvé sa liberté de mouvement et le pointer ne sera plus traité comme je l'ai vu dernièrement.

Premier bilan positif, le saint bernard qui hurlait toute la journée est en train de faire la sieste comme un bienheureux. Il a jappé une ou deux fois dans la matinée mais rien qui ne constitue une gène pour le voisinage. Pendant 15 jours il a aboyé en continu 22h/24h sans prendre ne serait ce que 2 minutes de pose.

Re: Maltraitance animale

Posté : 11 juil. 2019 11:49
par Bilbo
Il a fallu que tu y mette les grands moyens :lol: mais c'est bien d'avoir pu discuter avec des résultats rapides ...

Re: Maltraitance animale

Posté : 11 juil. 2019 12:23
par WeeviL
+1 :D 8)
fascicularia a écrit :Je me suis installé sur la terrasse qui surplombe leur maison et, à chaque aboiement, j'ai poussé la chansonnette en mode tenor. Malheureusement pour eux, j'ai une voix puissante qui porte loin.
j'imagine :twisted: il était 1 petit homme ! pirouette cacahuète ………… (tiens bon voisin :lol: )

Re: Maltraitance animale

Posté : 11 juil. 2019 14:11
par MajorMinor
fascicularia a écrit :
Je me suis installé sur la terrasse qui surplombe leur maison et, à chaque aboiement, j'ai poussé la chansonnette en mode tenor. Malheureusement pour eux, j'ai une voix puissante qui porte loin.
:lol: