Problème de guêpes

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Problème de guêpes

Message par MajorMinor »

Bonjour,

j ai de plus en plus de guêpes dans mon jardin ,
Leur présence me dérange pour les repas extérieurs midi ou soir ainsi que pour la piscine lors des heures chaudes.
J aime les insectes et je peux tolérer 2 ou 3 Guêpes durant le repas ou dans la piscine mais pas 15 ou 20...

Sur le web j ai vu qu elles n aimaient pas les lavandes ce qui est archi faux, maintenant je trouve même des nids dans les lavandes ...Nids que je dois éradiquer physiquement pour pas tuer les abeilles...

Les guêpes viennent de mon toit ,de ceux des voisins , du bassin de rétention ainsi que du champ à coté...
Je fais ce que je peux pour tuer mes nids mais je peux rien contre ceux des autres

Donc voila si vous avez des pièges super efficace, un vrai répulsif ou un truc pouvant attirer un éventuel prédateur....
ou alors si vous avez une expérience de passage a l eau salé de votre piscine qui fonctionne pour chasser les guêpes ou autres truc , je suis preneur

Merci
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Problème de guêpes

Message par laurent29 »

Faire cramer du marc de café elles n'aiment pas cette fumée
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Problème de guêpes

Message par Raphael30 »

Major j'ai une piscine au sel j'ai pas ou peu de guêpes et pourtant j'en ai dans mon toit ou même dans les ailes des voitures proches de chez moi... Une vrai saloperie cet insecte que je trouve très agréssif surtout quand on les voit pas...
En piège il a toujours le sirop au fond d'une bouteille coupée en deux et retournée.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Problème de guêpes

Message par fascicularia »

Ce sont de précieuses auxiliaires de culture. Elles débarrassent le jardin de bon nombre de parasites de nos plantes.

L'année dernière, j'ai été confronté au soucis lors des arrosages de soirée. Ce n'est pas 10 ou 20 mais plutôt 50 ou 100 guêpes qui me virevoltaient autour en attendant que de précieuses gouttes d'eau n'atterrissent sur les plantes. Vu la chaleur, j'étais attendu avec impatience.

En journée, elles se regroupaient sous le manteau d'un balcon exposé nord pour trouver la fraicheur. Le tapis était tellement dense que l'on ne voyait plus
la couleur du manteau.

Sur toute la saison je n'ai guère été piqué qu'une seule fois; une intrépide s'était glissée sous mon t-shirt.

Au final, je leur laisse vivre leur vie.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Problème de guêpes

Message par WeeviL »

pareil à 19h00 avec le whisky :P alors j'allume 1 cigare 8) ça limite

+1 je laisse vivre
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Problème de guêpes

Message par Arnaud33 »

C’est un des rares prédateurs du paysandia alors tu devrais les laisser dans le jardin.
Pour tuer celles qui viennent pendant les repas une raquette électrique puissante c’est radical.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Problème de guêpes

Message par fascicularia »

Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Problème de guêpes

Message par MajorMinor »

ben écoutez je suis d accord pour les laisser vivre

Mais je cherche a augmenter la symbiose avec ces bestioles en les repoussant de ma piscine et de ma table.....

Je voyais déjà d un bon oeil les araignées et autre bestiole genre pince oreille qui s installent sur les stipe de mes palmiers en me disant qu ils bouffaient les oeufs de PA

alors si les guêpes s en prennent a PA ben je pense bien que ça change ma vision de cette sale bête!

On va test le marc de café et je vais faire un devis pour la piscine au sel...

Si vous avez d autres truc n hésitez pas merci
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Problème de guêpes

Message par fabffa »

Passes au sel tu en auras nettement moins.
Après je suis tout fait d'accord sur le fait quelles ont leur role à jouer notamment en termes de polenisation. Ce ne sont pas des abeilles mais elles y participent et puis si en plus de ça elles s'attaquent à ce diable de papillon ce sont de véritables alliés.
Perso j'ai des nids sur presque la moitié de mes palmiers ( revers des palmes) et lors de mes arrosages elles mobservent si je mapproche un peu trop près mais pour le moment aucune piqûre...

On se respecte.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Problème de guêpes

Message par Raphael30 »

fabffa a écrit :Passes au sel tu en auras nettement moins.
Après je suis tout fait d'accord sur le fait quelles ont leur role à jouer notamment en termes de polenisation. Ce ne sont pas des abeilles mais elles y participent et puis si en plus de ça elles s'attaquent à ce diable de papillon ce sont de véritables alliés.
Perso j'ai des nids sur presque la moitié de mes palmiers ( revers des palmes) et lors de mes arrosages elles mobservent si je mapproche un peu trop près mais pour le moment aucune piqûre...

On se respecte.
Je les trouve assez vicieuses perso, si tu ne vois pas un nid et que tu t'approche de trop elles t'attaquent sans rien lâcher. Personnellement en allié contre le PA je leur préfère nettement la mante religieuse.
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Problème de guêpes

Message par fabffa »

Raphael30 a écrit :
fabffa a écrit :Passes au sel tu en auras nettement moins.
Après je suis tout fait d'accord sur le fait quelles ont leur role à jouer notamment en termes de polenisation. Ce ne sont pas des abeilles mais elles y participent et puis si en plus de ça elles s'attaquent à ce diable de papillon ce sont de véritables alliés.
Perso j'ai des nids sur presque la moitié de mes palmiers ( revers des palmes) et lors de mes arrosages elles mobservent si je mapproche un peu trop près mais pour le moment aucune piqûre...

On se respecte.
Je les trouve assez vicieuses perso, si tu ne vois pas un nid et que tu t'approche de trop elles t'attaquent sans rien lâcher. Personnellement en allié contre le PA je leur préfère nettement la mante religieuse.

C est certain qui si frotte si pique... mais en même tps elle défendent leur progéniture....
Après au vu de l'empleur des dégâts qu occasionne le papillon je garde guêpes, mantes religieuse, chats, pies, ma fille avec son épuisette etc .... pour moi tout ce qui peut nuire à ce satané papillon est valable
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Problème de guêpes

Message par MajorMinor »

Je peux même te livrer d autres nids si tu veux! :D
Je truciderai que les nids dangereux dorénavant , on va s employer à trouver des répulsifs efficaces .
Sinon l autre jour j ai enjolivé un mur avec un enduit a la chaux ton pierre...je ne sais pas si c est la couleur ou l odeur qui les a attirés mais j en avais un paquet autour..y a peut être un truc a creuser...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Denis03
Messages : 495
Enregistré le : 06 avr. 2018 18:10
Localisation : 03270 hauterive

Re: Problème de guêpes

Message par Denis03 »

Salut , moi aussi je les laisse vivre , mais apparemment les guêpes détestent la confrontation entre essaims alors dans mon olivier le bord de la piscine j’ai placé un sac en papier craft que j’ai un peu froissé et depuis je ne vais pas dire que je n’en ai plus du tout mais je passe facile de 50 guêpes à seulement 5 téméraires à l’heure des repas

Voilà si ça peu aider et sauver quelques bestioles :roll:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Problème de guêpes

Message par MajorMinor »

Salut

Je ne les piège plus, je n en tue jamais a la volée que ce soit avec ou sans insecticides ....( en plus de pas être sympa ça attire les autres...)
Le seul truc qui marche c est un truc qui flotte au bord de l eau pour en éloigner de la piscine( les repulsifs vendus dans le commerce c est de l arnaque et en plus ça pourrit la ligne d eau)....
Les branches de tomates la lavande franchement ça marche pas...
Le marc de café c est pas flagrant non plus et en plus ça incommode fortement.
J avais déjà entendu cet astuce du papier craft ben je vais essayer...
Merci Denis
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Problème de guêpes

Message par demdem »

Denis03 a écrit :Salut , moi aussi je les laisse vivre , mais apparemment les guêpes détestent la confrontation entre essaims alors dans mon olivier le bord de la piscine j’ai placé un sac en papier craft que j’ai un peu froissé et depuis je ne vais pas dire que je n’en ai plus du tout mais je passe facile de 50 guêpes à seulement 5 téméraires à l’heure des repas

Voilà si ça peu aider et sauver quelques bestioles :roll:
Super astuce, que je vais essayer très vite. En tout cas j aime la mentalité.
Merci.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »