recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Tikati »

j'ai un bac de 2m x 3m a amenager et je souhaiterais avoir un element central qui attire l'oeil
ce bac est sans fond donc pas de probleme pour les racines qui pourront aller aussi profond qu'elles le souhaitent
le bac est entre la terrasse et la piscine et derriere la piscine le jardin donc je cherche qq chose qui n'obstruera pas la vue
ca sera en plein soleil toute la journee et je suis au Senegal (vrai cagnard toute l'annee)
il y a bien sur la solution du gros adenium mais il y en a deja plusieurs dans le jardin - ou du bismarckia mais rapidement on ne verra plus rien alors je viens voir si qq'un a une idee geniale - merci de votre aide :D
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par WeeviL »

1 totem pole cactus :P

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Ben152 »

J'aurais pensé à une grosse succulente également, mais on ne sait pas vraiment ce que tu peux trouver de dispo à la vente.
Tu aurais une photo pour mieux cerner l'endroit ?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Mbokaja »

Un Syagrus rom. et beaucoup de plantes basses pour compléter.
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Tikati »

voila une photo - ca n'est pas termine mais ca vous donnera une idee
Image

evidemment il y a le probleme de ce que je peux trouver sur place
un palmier tres aerien aurait pu etre une bonne idee - mais...ils se font totalement mutiler par les oiseaux tisserins qui arrachent toutes leurs feuilles pour faire leur nid -
un cactus comme celui de weevil oui mais je n'arrive pas a trouver qq chose de vraiment sympa c'est toujours les memes ici et tous les cactus n'arrivent pas a resister au soleil - ils crament :cry:
bref c'est beaucoup plus complique que ca en a l'air mais on va y arriver - en tous cas merci de votre aide
toutes les suggestions sont bienvenues
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par MajorMinor »

brahea Armata.. je serai curieux de voir ce qu en ferai les tisserins car les petioles sont armées et les plames sont dures... mais ça ira peut être pas a cet emplacement

Je connais pas ton climat mais un Arbutus andrachne est peut être possible.ça aurait été canon a cet emplacement ou simplement un bel olivier
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Tikati »

le brahea serait rapidement trop large et toute la vue serait obstruee
quand a l'arbousier que je ne connaissais pas et qui est superbe je pense que j'aurais beaucoup de mal a le trouver ici et peut-etre aussi a-t-il besoin d'un hiver..... ce que je ne peux lui offrir
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par MajorMinor »

une obelisque :lol:

Une grande sculpture! :lol: :lol:

Alors sinon j ai une autre idée très personnelle, en parallèle de mes recherches de végétaux , j aurais essayé de trouver un bel arbre mort blanchi
Bois flotté ou autre mais difficile d en trouver un de cette taille et de la bonne forme..

Après pas de palmier, pas de cactus, pas de baobab peut être un trio de yucca rostrata de taille différentes...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Tikati »

est ce que Dypsis lutescens deviendrait monstrueux rapidement, ces palmes tres souples ne semblent pas interesser les tisserins?
je le trouve aerien et agreable au regard
vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Ben152 »

Je ne sais comment se comporterait le Dyspis lutescens sous ton climat (que je ne connais pas particulièrement), mais chez moi cette espèce est increvable et pousse très vite, par contre si tu ne veux pas obstruer la vue, ce n'est pas trop le bon choix :wink:
Voilà ce que ça peut donner après 6 ou 7 ans en ayant planté des sujet d'1,5m :

Image

Il faut selon moi se projeter sur le long terme. Ne pas oublier que les grands palmiers non cespiteux (comme le bismarckia par exemple) grandissent plutôt vite et que la vue ne sera obstruée que les premières années, ensuite la couronne foliaire continuera sa progression vers le haut et n'obstruera plus rien :lol:
Et puis avoir une vue obstruée par un bismarckia quelques années, ce n'est pas si désagréable finalement :D

Image

Ceci étant, vu que le bac n'est pas très grand, il vaudrait mieux se rabattre sur d'autres espèces de palmiers moins massives, un duo ou trio de Phoenix roebelenii ou Hyophorbe lagenicaulis,... ou sinon un beau cycas.

Et autour pour les accompagner pourquoi pas des agaves, des crassulacées, des strelitzias, des crotons aux feuillages colorés, des bougainvillées, des gardenias ou autres allamandas, des dracaenas, des cordylines...

Une bonne idée serait de t'inspirer de ce qu'il peut y avoir dans d'autres jardins autours de chez toi.
Pas évident de te conseiller sans savoir ce qui est dispo sur place, adapté au climat, ni connaître tes goûts :wink:
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Tikati »

merci merci
pour l'inspiration des jardins autour de chez moi... il faut oublier....ici a part agaves et cocotiers (car il ne faut pas s'en occuper) personne n'a envie de faire un beau jardin ou plutot c'est tres rare
mon climat est TRES humide pendant 3-4 mois l'ete et TRES TRES TRES sec le reste de l'annee
je suis tres tentee par un trio de palmiers bouteilles ou de ce phoenix que je ne connais pas mais tu penses que mon espace 2m x 3m est suffisant pour mettre 3 hyophorbes (niveau systeme racinaire?) et est ce que je peux les planter rapproche pour faire un "bouquet"
sinon je pense qu'il me reste la solution du/des cycas - il faut trouver le candidat qui peut prendre le plein soleil toute la journee comme un thouarsii
j'ai aussi un beau dion edulis multi tetes - pour l'instant mi-ombre en pot - il faut que je le mette plus au soleil pour voir comment il reagit
Ben ton jardin est superbe :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Ben152 »

Tikati a écrit :je suis tres tentee par un trio de palmiers bouteilles ou de ce phoenix que je ne connais pas mais tu penses que mon espace 2m x 3m est suffisant pour mettre 3 hyophorbes (niveau systeme racinaire?) et est ce que je peux les planter rapproche pour faire un "bouquet"
Oui, sans problème !
Photos trouvées sur le net :
bottle-palm-triple-450.jpg
bottle-palm-triple-450.jpg (75.95 Kio) Vu 1905 fois
image.php.jpg
image.php.jpg (137.41 Kio) Vu 1903 fois
A titre perso j'espacerais les Hyophorbe un peu plus quand même :mrgreen:
Tikati a écrit : ce phoenix que je ne connais pas
C'est le petit palmier qui est au centre de la photo que j'ai publié plus haut, à côté du cycas :wink:
Il sera ravi durant la saison des pluies mais nécessitera d'être arrosé durant la saison sèche.
Tikati a écrit :Ben ton jardin est superbe
merci...
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par WeeviL »

fait dans l'original :P

1 cereus spiralis alors ? ça pousse plutôt vite et bien chez toi il me semble ? et pas difficile à trouver :arrow: https://www.ebay.fr/itm/Cereus-spiralis ... Swdilfed7J

il serai bien mis en valeur dans cette écrin 8) ça en jetterai

Image

Image

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Tikati
Messages : 272
Enregistré le : 11 août 2014 16:30
Localisation : Senegal

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Tikati »

@weevil c'est de la torture la et quand je clique sur le lien le 1er message d'Ebay c'est : pas de livraison au Senegal
j'ai qq cactus cierges qui poussent decemment mais pour les faire fleurir c'est une autre histoire (le manque de saison probablement)

@Ben la bonne nouvelle c'est que je viens de parler a mon fournisseur local de palmiers et il a les 2 - il ne me reste plus qu'a me decider
il me dit que les 2 ont les memes besoins en eau - es-tu d'accord avec ca? et tu les prendrais tous les 3 de la meme taille ou pas? je suis tentee par des tailles differentes si c'est palmier bouteille

encore merci de m'avoir aide a y voir plus clair
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: recherche du meilleur element/de la meilleure idee

Message par Palmetum »

archonto aurait pu faire le job :wink: pour profiter que des troncs dans l axe de vue
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »