reportage sur les envahisseurs en région paca

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

reportage sur les envahisseurs en région paca

Message par gilles06 »

Bonjour,
Ci dessous le lien d'un reportage sur France 3 replay. Je ne connaissais pas toutes les espèces décrites.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 30290.html
Installez vous bien car il dure 52 minutes.
Cia :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: reportage sur les envahisseurs en région paca

Message par Domi »

Merci pour ce partage, très intéressant! j'en découvre aussi Image
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: reportage sur les envahisseurs en région paca

Message par fabffa »

Super documentaire. Il fait bien prendre conscience de l'impact considérable non mesuré des interventions humaine.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: reportage sur les envahisseurs en région paca

Message par tragus »

Merci pour le lien! :wink:

J'ai regardé ce reportage hier soir.
Il est plutôt bien fait, c'est intéressant que la problématique soit aussi abordé sous plusieurs aspect dont celui des sciences sociales avec la très pertinente dame brune aux cheveux courts (dont j'ai oublié le nom).

La partie marine est super intéressante et assez inquiétante aussi. Cette partie est traitée de manière excellente.

Je suis un peu plus mitigé pour la partie terrestre en fonction des sujets où parfois il y a quelques approximations ou contre vérités.
Et la présence récurrente de Jacques Tassin qui donne son avis sur chaque séquence me gêne beaucoup: il interprète des faits sous un angle sensible ou anthropomorphique... Plutôt embêtant pour un scientifique dont ce n'est pas le domaine!
Il fait partie visiblement de cette petite frange de personnes d'arrière garde travaillant sur ce sujet, considérant que ces invasives ne sont pas si dangereuses que ça, qu'elles sont même bénéfiques.
Bizarrement seules celles pouvant avoir des impacts sur la santé humaine (la berce du Caucase en l'occurrence) n'avaient pas la faveur de propos modérés de sa part! :lol:
De même la personne du PNR de Camargue n'est pas allé au bout de la chose concernant la jussie: c'est vrai que dans un premier temps on peut observer une augmentation de la biodiversité dans les herbiers de jussie: avec plus d'invertébrés, plus de poissons qui y trouvent abris, etc... Dans un second temps, la jussie asphyxie complétement le milieu par sa biomasse, et peut finir à terme par faire disparaître toute eau libre et combler la zone.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: reportage sur les envahisseurs en région paca

Message par Colombia »

Merci pour ce reportage intéressant!

Belle carte postale d'acclimatation a 13:48! On y voit Caryota Urens, howea fosteriana, syagrus, des archontophoenix, strelitzia nicolai...
Fichiers joints
caretpostale.jpg
caretpostale.jpg (192.51 Kio) Vu 1543 fois
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »