prononciation

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: prononciation

Message par Pierre31 »

Merci Oreg, je ne me souvenais même plus de cette réponse (2010 quand même :lol: )
Réellement il n'y a pas de règle de prononciation et, si on peut toujours chercher la prononciation supposée des mots latins, c'est vite compliqué avec les noms botaniques qui reprennent un nom propre (il serait ridicule et injustifié de prononcer magellanicum > maguellanicum) ou qui utilisent des mots d'autres langues (basjoo est une transcription phonétique d'un mot japonais, la question ne se pose même pas de le prononcer en latin :roll: ).
De toutes façons le latin "scientifique" est une langue de publication écrite, il n'a jamais été question de la parler :wink:
oreg a écrit : Pour ce qui est des vendeurs de plantes qui reprennent (de façon indélicate) les clients sur leur prononciation des noms, c'est triplement stupide :
1/ il n'y a pas de vraies règles
2/ c'est moche de manquer de tact avec les gens
3/ un client blessé dans sa dignité est moins susceptible de revenir acheter des choses
+1 Et je rajouterai même qu'en plus il se décrédibilise lorsqu'il se trompe :lol:
et l'essentiel c'est de se comprendre :D
:wink:
Avatar du membre
Cyrano
Messages : 296
Enregistré le : 13 avr. 2017 16:06
Localisation : Pissos (40)

Re: prononciation

Message par Cyrano »

Ah la vache ma dignité se porte très bien :lol:

C'est juste bizarre, quand on a pris l'habitude, d'entendre les gens prononcer différement. Une vendeuse me parlait de "wash" et de "trach", ça m'a fait sourire.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »