Jardin archeologique Montpellier

Faites nous partager ici vos plus belles photos et vidéos de palmiers, souvenirs de voyages palmiques, jardins publics ou découvertes locales....
Répondre
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Jardin archeologique Montpellier

Message par Sevfr »

Quelques palmiers du jardin archeologique à Montpellier pris hier... Si vous avez les noms, je suis preneuse !!
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (105.58 Kio) Vu 2326 fois
image.jpg
image.jpg (115.51 Kio) Vu 2326 fois
image.jpg
image.jpg (142.66 Kio) Vu 2326 fois
image.jpg
image.jpg (178.4 Kio) Vu 2326 fois
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Jardin archeologique Montpellier

Message par POA »

Bonjour,
En tant qu'ancien montpellierain, je connais bien ce jardin!
Tous les palmiers à feuilles pennées récurvées sur toutes les photos sont des Butia yatay. Ils n'ont pas tous la même tête, mais c'est normal. Ils proviennent directement d'Argentine et ont été importés dans des containers alors qu'ils étaient déja très grands... c'est aussi par cette filiaire que sont arrivés les papillons ravageurs de palmiers Paysandisia archon qui ont décimé, dans les 10 ans qui ont suivi, la quasi-totalité des palmiers Trachycarpus sur Montpellier et alentours (c'est à dire quelques dizaines de milliers de specimens...)....ça, c'était pour la petite histoire!
Sur la première photo, les grands palmiers en arrière plan sont des Washingtonia robusta.

Je serai heureux de voir d'autres photos des palmiers de Montpellier.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin archeologique Montpellier

Message par Palmetum »

poa ah oui les buterfly sont arrivés a montpellier avec ces butia :?: y a pas que du yatay :roll: je vois du b odorata aussi
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Jardin archeologique Montpellier

Message par POA »

Non, je voulais dire que Paysandisia était arrivé en Europe par ce biais là, à l'époque où ont commencé ces importations d'Argentine. On (les Fous de Palmiers du Languedoc) avait même été invités à visiter le dépôt d'un importateur juste à côté de Montpellier, qui nous avait raconté que lorsqu'il avait ouvert le container, "c'était merveilleux, plein de papillons de sont envolés"... on connait la suite... le gars n'y connaissait rien en palmiers et avait monté cette opération juste comme un "coup" commercial... navrant.
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Jardin archeologique Montpellier

Message par Sevfr »

Oh là là, quelle catastrophe ! Ce sont de beaux palmiers, mais,le prix à payer est énorme, le gars aurait mieux fait de s'abstenir...
Je te mettrai plus de photos de palmiers de Montpellier et ses environs à l'occasion.... Merci pour l'identification !
Répondre

Retourner vers « Découvertes de palmiers »