Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Faites nous partager ici vos plus belles photos et vidéos de palmiers, souvenirs de voyages palmiques, jardins publics ou découvertes locales....
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par HARRYMANAE »

Pour les abonnés cet article de Manu qui couvre le journal entier est très instructif,pourtant réalisé en conditions délicates sans matériel,avec smart phone!
Il permet de voir beaucoup de tests d'acclimatation de palmiers " limites" dont nous discutons souvent,des Buttinaes entre autres,les fameux hybrides etc...
Il pourrait être profitable de comparer nos essais avec ceux d'Alberto,certes en climat brésilien,mais l'un des plus hostiles à l'extrême sud du Brésil où le gel est présent chaque hiver.
IMG_1312 (Copier).JPG
IMG_1312 (Copier).JPG (211.38 Kio) Vu 5098 fois
Comme beaucoup d'entre nous je teste beaucoup de palmiers.
Ici Syabaea Syagrus x Jubaea et derrière un Bupara.
Nous pourrons comparer l'aire de répartition des différents essais,les différences de comportements etc ...
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par papou13 »

Oui très bel article de Manu :wink:
Moi aussi je me suis enflammé en voyant les minimales du coin mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu les maximales.
En plein hiver, il fait souvent autour de 20 degrés (de mémoire, je n'ai pas l'article sous les yeux), ca fait toute la différence malheureusement je pense. :roll:
Patrice
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par alohas »

merci pour l'ouverture de ce sujet.
Effectivement Alberto estime que le climat de ce plateau est un des plus froids du Brésil, mais évidemment avec la latitude et l'absence de pont thermique avec le pôle (contrairement à nous autres Européens), les coups de froids sont plus courts et moins longs. La pluviométrie est très élevée également et il y a beaucoup d'épiphytes. Néanmoins les quelques espèces qui poussent là-bas sont probablement parmi les plus adaptées (du Brésil) à survivre chez nous, avec un peu d'aide de temps en temps.
Je remet la progression de mon syagrus sp parana ici

2014
ImageIMG_3751 by alohas alohas, sur Flickr

2016
ImageDSC01901 by alohas alohas, sur Flickr

2017
ImageDSC04780 by alohas alohas, sur Flickr

2018
ImageDSC07088 by alohas alohas, sur Flickr

et la photo de ce matin
ImageDSC08061 by alohas alohas, sur Flickr
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par Raphael30 »

Harry, le Bupara derrière on dirait qu'il a un pied d'éléphant c'est impressionant! Ta collection d'hybride mériterait bien une mise à jour ça à l'air d'avoir bien poussé depuis les dernières images!
Manu ton Syagrus il se plait super bien chez toi, la croissance en témoigne. Ce bon entre 2017 et 2018!
Pour ce qui est du climat de chez Alberto, ça ressemble un peu à la côte Basque non?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par HARRYMANAE »

Oui Raphael un pied d'éléphant : un vrai tonneau à la base :wink:
Oui il faut que je poste quelques images!
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par Palmetum »

magnifique merci alohas :D ce serait bien d avoir la liste des epiphytes :wink: harry poua le bupata te :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par alohas »

quelques souvenirs ramenés de ce voyage

une plantule de lytocarium hoehnei issue des plants adultes d'Alberto
ImageDSC08069 by alohas alohas, sur Flickr

un dyckia hybride local
ImageDSC08070 by alohas alohas, sur Flickr

j'ai aussi quelques graines en germination mais aucun succès pour l'instant avec butiagrus eriospatha f2, syagrus parana, butia florianopolis et microspadix ainsi que eriospatha x microspadix f2. Je croise les doigts.

Une photo de mon florianopolis que je dois déplacer vers un emplacement au soleil
ImageDSC08079 by alohas alohas, sur Flickr
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par Serkan »

super, vraiment très intéressant et j'en profite pour te féliciter chaleureusement conçernant l'article et les photos qui ont conçerné l'intégralité de la dernière revue sur ce jardin et les paysages de cette région.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par alohas »

Serkan a écrit :super, vraiment très intéressant et j'en profite pour te féliciter chaleureusement conçernant l'article et les photos qui ont conçerné l'intégralité de la dernière revue sur ce jardin et les paysages de cette région.
Merci beaucoup !
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par Pierre31 »

Idem, bravo pour cet article magistral qui, en plus, fait connaître un peu mieux le fameux Alberto ! :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par HARRYMANAE »

Sympa ton florianopolis.
Pas évident tout ces sp! J'ai un "pulposa" depuis des années,il progresse bien en milieu type canopée.Petit 2 m aujourd'hui.

Le fameux L hoehnei j'ai du en tester une douzaine,des beaux sujets pour certains,provenance J Marcus.
Ils sont tous partis au fil des ans,pas spécialement l'hiver,et quelque soit les conditions de culture :cry:
Je pense qu'il faut des conditions humides prononcées.Par ex bons spots sud est,souvenez vous le maintien en vie de Lyto weddellianum dans feu mexicana garden.
Peut être aussi dans le "top breton" mais croissance difficile! Un peu comme Syagrus caudescens,chez moi ils vivent mais pourraient être en plastique :)
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par alohas »

Pierre31 a écrit :Idem, bravo pour cet article magistral qui, en plus, fait connaître un peu mieux le fameux Alberto ! :wink:
merci :wink:

Harry, pour le lytocarium hoehnei, je vais le garder en pot, ça a l'air de parfaitement lui convenir, même s'il est probablement plus rustique que ceux en provenance d'Hawaï. Par contre j'ai en terre un butia x lyto hoehnei, et j'ai aussi un butia x lyto wedd que je vais planter cette année, ce dernier semble plutôt rapide. Le butia florianopolis est vraiment tout petit, mais celui que j'ai vu au Brésil, même adulte, est de petite taille.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par Serkan »

HARRYMANAE a écrit :Sympa ton florianopolis.
Pas évident tout ces sp! J'ai un "pulposa" depuis des années,il progresse bien en milieu type canopée.Petit 2 m aujourd'hui.

Le fameux L hoehnei j'ai du en tester une douzaine,des beaux sujets pour certains,provenance J Marcus.
Ils sont tous partis au fil des ans,pas spécialement l'hiver,et quelque soit les conditions de culture :cry:
Je pense qu'il faut des conditions humides prononcées.Par ex bons spots sud est,souvenez vous le maintien en vie de Lyto weddellianum dans feu mexicana garden.
Peut être aussi dans le "top breton" mais croissance difficile! Un peu comme Syagrus caudescens,chez moi ils vivent mais pourraient être en plastique :)
les "weddelianum" poussent très bien (mais à l'ombre complète) dans le jardin de jacques deleuze en corse, à ce que je me souvienne.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par gimli »

Je m’apprêtais justement à évoquer l'article du dernier numéro de Palmiers. J'avais un petit doute sur l'auteur mais celui-ci est levé.
Un seul mot : bravo !

C'est un très bon article très bien illustré et commenté avec, en plus, avec une très bonne mise en page ce qui (sans vouloir être critique) change beaucoup des mises en pages habituels de la revue. J'ai dans l'idée que celle-ci est aussi l’œuvre de Aloha . Si oui c'est donc double bravo !

Ceci dit , j'aimerais que Manu nous informe un peu plus sur les températures "hivernales" du jardin d'Alberto . Une photo montre un P. roebelini brulé par -4 ° ; ce minima n'est sans doute pas fréquent (et sans doute aussi de courte durée)mais Manu en sais-tu plus sur les conditions "hivernales" de son jardin (nombres de gelées, T° minimales habituelles, durée des periodes de gelée, ..) ? Et en plus deux questions subsidiaires : le beaux Bismarckia at-il subit cette gelée à -4°, et le roebelinii a t-il récupéré après cette gélée ?
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Immersion au Parana Jardin d'Alberto par Aloha

Message par butia33 »

Moi aussi, je n'avais pas fait le rapprochement, félicitations pour tout ce travail, qualité des photos et du reportage. :D
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Découvertes de palmiers »