Tentances saisonnières hiver 2018/2019

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Tentances saisonnières hiver 2018/2019

Message par lespinet »

Ce papillon passe l'hiver sous forme de chrysalide et le papillon émerge en Roussillon vers la fin mars /début avril. Or il se dorait au soleil le 12 février avec pratiquement une précocité de 2 mois !!!
J'en avais vu fin février dans ce coin, ce que j'avais déjà trouvé bien précoce. Par contre, fin mars-début avril, c'est le moment où je commençais à en voir certaines années en région toulousaine, nettement moins avancée.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »