JANVIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
gimli

Re: JANVIER 2012

Message par gimli »

Mbokaja a écrit : Il était temps que un bon froid arrive pour ralentir la précocité de la végétation et des bourgeons et si le froid est trés violent cela aura peut être une effet sur les ravageurs toujours actifs :D
C'est sur que s'ils n'ont plus de palmiers à déguster ils risquent de disparaitre... :mrgreen:
Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Moi je préfère ne pas céder à la panique. Lorsqu'on y sera on verra bien jusqu'à combien çà descend. Point. Le froid est annoncé, je vais juste protéger les plus fragiles. De toute façon on ne peut rien faire de plus.
Vivi

Message par Vivi »

Ah si, moi j'ai fait mieux, il y a quelques années. J'ai sorti de terre un citronnier et un cycas revoluta en plein hiver pour les mettre en pot. :lol: :lol: :lol:
L'histoire, c'est jusqu'ou va le bluff et la tricherie vis-a-vis d''une zone de rusticité particulière. On ne peut pas gagner a tous les coups ! En ce qu me concerne, je ne joue plus et dors plus tranquille.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

J'annonce un grand froid sur les 3 quarts de la France sauf Bretagne
et des chutes de neige sur la provence et côte d'azur jusque chez moi.
Tout ça pour la fin de la semaine.

hum rassurant :shock:

Image
Tib31

Message par Tib31 »

arashi a écrit :J'annonce un grand froid sur les 3 quarts de la France sauf Bretagne
et des chutes de neige sur la provence et côte d'azur jusque chez moi.
Tout ça pour la fin de la semaine.

hum rassurant :shock:

Image
Si sa continue même les trachys vont y passer :shock:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
chouchenn

Message par chouchenn »

J'ai consulté le site météo consult ,le froid annoncé est largement moins accentué que celui de météociel.
selon leur prévision Brest et Biarritz ne connaitrait pas de gelée ,le sud est serait plus touché que la zone atlantique mais sans température excèssivement basse .
à l'inverse sur le site météoblue l'ouest serait nettement plus touché que le Sud est :wink:

Autrement dit ,je préfère regarder ma boule de cristal ,qui m'annonce le printemps dans moins de 2 mois . :lol:
Modifié en dernier par chouchenn le 28 janv. 2012 11:24, modifié 1 fois.
Théo

Message par Théo »

Mon dieu ! :cry: Par contre c'est vrai que Météoconsult prévoit du -8°C au plus bas donc ça va.

Image
Modifié en dernier par Théo le 28 janv. 2012 11:13, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ça permettra de sélectionner les plus résistants. :wink:
J'ai mis les protections sur les plantations récentes. Maintenant, alea jacta est, j'attends de voir tout ça... :D
patrick

Message par patrick »

Bonjour à tous
les prévisions ne sont pas favorables pour nos plantes favorites , les protections hivernales vont devoir démontrer leur efficacité pour les espéces les plus fragiles !!!
Ce matin sur la banlieu Lilloise ,temps grise ,faible bruine , pas de gelées et 5°C actuellement , à partir de demain ca commence à baisser et il est prévu jeudi matin - 8°C de mini et - 3°C de maxi !!!! rien d'exeptionnel mais pour les palmiers ca commence à faire bas , premiers dégats (legers) sur les feuilles de trachys à partir de cette valeur !!!
bien amicalement
Patrick
babass31

Message par babass31 »

et dire qu'il y quelques jours on parlait de la résistance des feuilles de bananiers. on passe à quoi pour la semaine prochaine? Au Trachy? :lol:
J-P 62

Message par J-P 62 »

Ce matin : -1° et soleil / ciel bleu. A 11h30, +4°. J'ai consulté la météo marine-Boulogne pour notre visite de Kew, samedi prochain. Ils annoncent un mini de -7° et un maxi de -2°. Les anglais donnent pour Folkestone: mini -5° et maxi -1°. Espérons qu'il n'y aura ni neige ni verglas. Pour mes protections, j'avais aéré. Je vais réduire les aérations et puis............ on verra! :mrgreen:
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ici, magnifique temps de printemps ensoleillé, sans vent :D :shock: le calme avant la tempête peu être :evil:
Eric.
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

metamorphose a écrit :
gilles06 a écrit :
metamorphose a écrit :Concretement et a titre préventif , je fais quoi pour mes Archontos ? quelqu'un a une idée ? :p
tu fais ta prière! :lol:

C'est nul de se marrer ! je suis pas rassuré là. il n'y a vraiment rien à faire ? Voile ? brasero ? :?
La nuit la plus froide dans le sud-est devrait être celle de vendredi à samedi, tu as donc largement le temps de protéger les plantes les plus fragiles, avec voile d'hivernage, plexiglas, grosse poubelle en plastique etc...
Le brasero sera plus difficile à tenir toute la nuit avec le vent et les précipitations, de plus il faut faire une nuit blanche voir plusieurs...
Maintenant des prévisions à une semaine sont difficiles à faire avec précision?!
Va-t-il faire 0°C, -3°C, -6°C? l'avenir nous le dira!

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

s
Mercredi 01
Ils s'éclatent à Météofrance, ils ont encore descendu de 2° :evil:
-3°C / 4°C
Jeudi 02

-5°C / 1°C
Vendredi 03

-8°C / 0°C
Samedi 04

-9°C / 0°C
Dimanche 05

-8°C / 1°C

FORECA -4° de mini :D
Une note optimiste le froid va être sec.
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bon GFS s'est calmé, ainsi que les autres modèles.
la masse d'air d'altitude est passée de -24°C à -16°C :lol: :lol:
ça va déjà mieux j'ai chaud tout-à-coup.

Février 56
Image

Février 2012
Image

Allez ça c'est juste pour vous embêter, il n'y a aucune comparaison possible
en terme de durée. :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »