Station météo

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Station météo

Message par fanaw »

salut à tous les fous,

l'hiver commençcant, je souhaiterais investir dans une station météo fiable.
J'aimerais une station qui mémorise les températures sur plusieurs jours.
j'ai charché mais je ne trouve pas.
Si quelqu'un peut m'aider.
stéphane

Image
zozzo69

Re: station météo

Message par zozzo69 »

Le top, si tu peux y mettre le prix, c'est Davis...
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: station météo

Message par plantule »

Bonjour,

Ca dépend de ton budget ! Tu peux trouver à peu près tout ce que tu veux si tu y mets le prix. Le père Noël a justement prévu de m'apporter une station amateur: la Lacrosse technology WS2357. Elle sera connectée à un PC 24h/24 pour mettre à jour un site web avec toutes mes données météo ... à suivre en janvier !
Pour info, après pas mal de recherches, le site le moins cher, c'est http://www.loisirsplaisirs.fr
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: station météo

Message par Stephking56 »

Je me suis moi aussi posé la question. Je ne sais pas ton budget, mais tu trouveras le top du coté des stations Davis Vantage Pro2 ou Vue. Sinon il y des solutions intéressantes chez Oregon : WMR200, voir WMR80 ou 86

Moi je suis équipé de sondes Oregon couplées avec une centrale domotique. Cette dernier me permet d'enregistrer les données automatiquement dans une base SQL, plus de détail ici http://meteoquestembert.alwaysdata.net/ :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: station météo

Message par Lasio »

Ce sujet m'intéresse, je me permet d'y rajouter ma question qui peut être rejoindra la tienne :

J'aimerais trouver une station ou l'on peut ajouter un bon nombre de sonde (5 par exemple).
Système enregistrant le maxi/mini de chaque sonde
Le tout sur plsrs jours (1 semaine ou +)

Le tout sans PC !
Ça existe ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: station météo

Message par fanaw »

merci zozzo69 et plantule pour les renseignements :wink:
Stephking56 a écrit :Je me suis moi aussi posé la question. Je ne sais pas ton budget, mais tu trouveras le top du coté des stations Davis Vantage Pro2 ou Vue. Sinon il y des solutions intéressantes chez Oregon : WMR200, voir WMR80 ou 86

Moi je suis équipé de sondes Oregon couplées avec une centrale domotique. Cette dernier me permet d'enregistrer les données automatiquement dans une base SQL, plus de détail ici http://meteoquestembert.alwaysdata.net/ :wink:
Salut stephane,
super ton site :wink:
Tu n'as pas eu de température négatives ce weekend et ce matin, ici on a eu des gelées dimanche matin et ce matin!!

Si non une station comme la décrit la lasio pourrait également me convenir :wink:
si elle existe...
stéphane

Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: station météo

Message par rostratus »

moi j en ai acheté une a lidl a 29.90
elle marche tres bien j ai deux sondes exterieurs qui me donne humidité et tempratures + celle a l interieur
elle enregistre les minima de la journée et les maxima
pour le prix tres suffisant
Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: station météo

Message par Stephking56 »

fanaw a écrit : Salut stephane,
super ton site :wink:
Tu n'as pas eu de température négatives ce weekend et ce matin, ici on a eu des gelées dimanche matin et ce matin!!

Si non une station comme la décrit la lasio pourrait également me convenir :wink:
si elle existe...
Merci Stéphane pour ton commentaire sur mon site :wink:

La Station Oregon Météo Pro WMR86 me semble être un bon compromis. il y a une sonde Thermo Hygromètre – THGN800, un Anémomètre/ Girouette – WGR800, un Pluviomètre – PCR800. Il est en plus possible de rajouter de rajouter 3 sondes. Elle conserve les mini max de chaque sonde, mais n'est pas possible de la connecter à un ordinateur :? . J'ai lu sur un autre forum que je fréquente, qu'il y a 15% de remise jusqu’à la fin du mois sur le site de la marque, avec le code cado15. J'ai testé le code c'est ok :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: station météo

Message par fanaw »

merci stéphane, je vais y réfléchir :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: station météo

Message par pilou07 »

Salut a tous,
J'ai 34 ans aujourd'hui et ma femme me propose de m'offrir en cadeau une sation météo :D
Je trouve cette idée plutôt géniale mais je ne sais pas trop sur quel appareil me diriger. Son budget de max 160 € m'orienterait vers une oregon wmr 88 ou wmr 100 sachant que la seconde permet jusqu'à 10 sondes maxi.
Certains d'entre vous connaissent sans doute ce matériel et sauront peut être me conseiller ou m'orienter sur autre chose si toutefois mon choix vous parait mauvais :wink:
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: station météo

Message par chilensis31 »

Bonjour
tu peux comparer sur leur site http://fr.oregonscientific.com/cat-Stat ... ondes.html
Perso la wmr100 me parait plus moderne plus ergonomique avec la molette mais je ne comprend pas un tel écart de prix avec la wmr88
Moi aussi je convoite ces deux modèles et j hésite encore :roll:
Si tu as des infos fait mois signe
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: station météo

Message par Stephking56 »

Entre les WMR86, 88, 100, seule la station change! Les sondes sont les mêmes, c'est donc à toi de voir. Les WMR88 et 100 ont un petit plus, tu peux la connecter à un pc, mais n'a pas de "datalogger". Elle ne stocke que les mini et maxi de chaque sonde, tu ne pourras faire des graphiques qu'à condition de laisser un pc tourner.

Pour moi la différence de prix entre les deux n'est justifié que par la différence de taille des écrans :roll:

J'ai les mêmes sondes depuis quelques mois (plus d'infos sur mon site), pour le moment rien à dire.

Par contre, si tu veux fiabiliser tes données, il faudra faire attention à l’emplacement de ces dernières :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: station météo

Message par pilou07 »

si je comprends bien rien ne justifie l'écart de prix entre la wmr 88 et wmr 100 mis à part la taille de l'écran :!: donc si je comprends bien, autant se rabattre sur la 88 :roll: pour la connexion PC, je ne vois pas trop l'interet s'il n'y à aucune possibilité de mémoire.Laissé tourner le pc :evil: on peu difficilement collecter des relevés de manière efficace sur du long terme et puis, j'imagine en plein épisode cévenole :arrow: pc HS
En terme de data logger quelles stations en sont dottées, sans pour autant y mettre 400 € ?
Je débute en la matière et ça me dérange un peu de dépenser trop d'argent sans avoir au préalable "tater" un peu le terrain :wink:
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: station météo

Message par JeanMarc »

et puis, j'imagine en plein épisode cévenole
:lol: :lol: :lol:

C'est clair que là, le pluviométre doit être remplacé par un récupérateur de 500 litres quand à l'anénomètre transformé en hélicoptère , tu ne le retrouvera jamais... :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: station météo

Message par pilou07 »

:lol: bonne question concernant le pluviomètre, comment gère t'il les 200 à500 mm qui peuvent tomber dans un temps très court pendant un épisode cévenol?
il se purge automatiquement ? ou tout déborde en fournissant des données erronées ?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »