Station météo

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: station météo

Message par plantule »

Salut,

Ça fait un an que je tourne avec une La Crosse 2357 sans soucis particulier. Bon, là j'ai juste un soucis avec l'anémomètre qui ne m'envoie plus les données... Je vais déjà essayer de remplacer les piles, qui sont d'origine :lol:

Pour moi, La Crosse fait des produits sympa.... et c'est une boite française (en alsace je crois)
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Station météo

Message par pilou07 »

Moi je tourne depuis cette année avec oregon wmr 100N, produit sympa pour ce que j'en fait, c'est la T° et le pluvio qui m'intéressent le plus, par contre l'anémomètre c'est un peu bidon, son temps de réaction bien trop long fait qu'à chaque fois qu'il y a une rafale intéressante elle n'est pas prise en compte :evil: .
Je vais par ailleurs m'équiper de nouvelles sondes Thermo/hygro histoire de controler divers endroits du jardin.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Station météo

Message par Stephking56 »

En me baladant sur le net je suis tombé sur cette station Oregon qui doit répondre à pas mal de d'attentes de personnes sur le forum :wink:

http://www.station-meteo.com/oregon-scientific-lw301/
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Station météo

Message par fab78 »

j'ai une question sur la meteo en temps reel , les capteurs en temps reel ne sont pas reellement fiables car cela ne correspond jamais a mon thermometre :( , 2.5 chez moi ce matin alors que dans ma zone il est marque -1 ..
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Station météo

Message par Michel Greco »

Difficile de répondre, les températures varient d'un point à un autre. Il peut y avoir de gros écarts entre 2 points de mesure proches suivant l'emplacement et la configuration des lieux.
Le seul moyen de vérifier est de double ou tripler la mesure avec d'autres instruments placés dans les mêmes conditions.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Station météo

Message par Zifool »

fab78 a écrit :j'ai une question sur la meteo en temps reel , les capteurs en temps reel ne sont pas reellement fiables car cela ne correspond jamais a mon thermometre :( , 2.5 chez moi ce matin alors que dans ma zone il est marque -1 ..
quel genre de capteur ? :mrgreen:

tu sais il y a des coins a froid des micro climats ce qui est tout a fait normal si tu habites dans un taf :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Station météo

Message par fab78 »

je parle des capteurs de meteo france quand on regrade la meteo en temps reel , perso j'ai un thermometre digital au sud contre un mur et au nord , mais en pleine nuit les deux sont pas descendu en desoous de 2.5 alors que le sol semblait gelè a 5 km plus bas" je suis a 400m" que chez moi , je crois que la these du micro climat est fiable merci; car lors de la VDF mes palmiers ont moins soufferts que dans certain endroits :?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Station météo

Message par palmvienne »

Pour ma part je dirais que les mini et maxi absolu, n'indiquent que les pointes de froid ou de chaleur, j'ai souvent remarqué car je compare les graphes de plusieurs stations en région Rhône Alpes, par exemple sur un site la temp.... maxi va stationner à 15° une bonne partie de la journée et aura une pointe à 15,2°, une autre va stationner à 10° et aura une pointe à 15,3°, cette station aura été la plus chaude pendant 2 mn, mais le reste du temps elle sera restée bien en dessous de la première, peut t'on en conclure que la deuxième station est la plus chaude. :!: :?: :?: :?: :wink:
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Station météo

Message par chilensis31 »

Quelle est la station Oregon qui possede un mat pour fixer tout les instruments ??
Je ne veux pas la 200 car elle est vraiment trop chère et la 100 ne possède pas ce fameux mat de fixation je ne sais pas laquelle est ce ?
Je ne suis pas sur mais je crois que c'est la Wmr 80
Qui connais ce produit ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Station météo

Message par Zifool »

j'ai la 200 très très bon produit et super simple il me semble que tu peux au pire acheter le mat à coter sur des sites tel baroland ou planetloisir
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Station météo

Message par pilou07 »

j'ai la wmr 100N et le mas était fourni avec, parle t'on du même ? 1.50 m, fixation de l'anémomètre/girouette et sonde thermo hygro, je l'avais achetée sur baroland.com
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Station météo

Message par chilensis31 »

C'est sans doute la différence avec la wmr 100 et la wmr 100N avec d'autres améliorations sans doute
Je ne trouve presque plus la trace de la wmr 80
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Station météo

Message par chilensis31 »

en fait c'est bien la 100 mais elle ressemble à cela
http://oregonscientificwirelessweathers ... r-station/
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Station météo

Message par chilensis31 »

Je viens de comprendre la 100N est identique à la 100 mais la N possède les mêmes capteurs que la 200 sans capteurs solaire
circus
Messages : 53
Enregistré le : 29 nov. 2013 23:34
Localisation : Poitou, 86

Re: Station météo

Message par circus »

Bonjour,
sinon il y a aussi cette station TFA KlimaLogg Pro, qui permet de piloter jusqu'à 8 sondes et surtout enregistre 50 000 données (intervalle paramétrable) de température et humidité sans avoir besoin de PC allumé.
On récupère ensuite les data sans fil quand on le souhaite avec une clé usb branché sur un PC qui va lire les enregistrements à distance dans la base.
L'intérêt est de ne pas avoir que les mini/maxi mais une vrai évolution des températures et donc la durée des gelées par exemple.
Export simple en csv pour traitement ensuite, exemple ci-dessous avec highcharts.
Image 2.png
Image 2.png (124.79 Kio) Vu 9150 fois
Bon rapport qualité prix et bonne qualité des sondes.
Je l'utilise depuis 15j et j'en suis satisfait.
Cordialement
Benoît
Zone USDA 8
Altitude: 110m
Répondre

Retourner vers « Climatologie »