Votre zone climatique USDA ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.

Votre zone USDA

5a (= -28.9°c à -26.1°c )
0
Aucun vote
5b (= -26.1°c à -23.3°c )
0
Aucun vote
6a (= -23.3°c à -20.6°c )
1
1%
6b (= -20.6°c à -17.8°c )
1
1%
7a (= -17.8°c à -15°c )
2
2%
7b (= -15°c à -12.2°c )
10
10%
8a (= 12.2°c à -9.4°c )
24
24%
8b (= -9.4°c à -6.7°c )
24
24%
9a (= -6.7°c à -3.9°c )
20
20%
9b (= -3.9°c à -1.1°c )
14
14%
10a (= -1.1°c à 1.7°c )
4
4%
10b (= 1.7°c à 4.4°c )
0
Aucun vote
11 et plus(= option réservé au
1
1%
fous tropicaux )
1
1%
 
Nombre total de votes : 102

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

Letrontr a écrit :Question qui peut paraitre un peu bete.... Sur les 30dernieres années à la station la plus proche, la température est descendue jusqu' a -19,8° en 85, et même à -20,6° en 79. De là, devrai-je donc me noter en 'zone' 6b? Ou alors je dois prendre, en exemple, la moyenne des températures du mois de janvier(qui est le plus froid chez moi) sur 30ans et en divisant par 30 j'obtiens -8,9°( et meme en allant jusqu'à l'année 79 le résultat reste -8,9°) donc techniquement zone 8b? :| j'crois que je vais pas me tenir à ces mesures de zone....
Salut Nicolas, tu dois simplement prendre, la minimale absolue (qui n'est pas forcément toujours celle de janvier) de chaque année (81-2010), additionner et diviser par 30.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Michel Greco »

Il faut chercher parfois les minimas en décembre ou en février. En ne regardant que le mois de janvier, on obtient une moyenne trompeusement plus élevée.
Je ne sais plus exactement ce qui avait été dit, mais il faut raisonner je crois par hiver à cheval sur 2 années civiles, et non par années civiles.

Pour Gabriel: dans le secteur d'Avignon je ne connais pas d'autres stations qu'Orange et Carpentras qui sont encore plus froides. Il n'y a pas de stations abritées, à moins de prendre d'éventuels relevés amateurs en zone d'habitat dense.
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par plumeria »

Michel Greco a écrit :Ce résultat me paraît bizarre, pour moi la moyenne doit s'établir plus bas et mettre Avignon en 8b.
Si je regarde sur Météociel les dernières années j'ai:
2010: -8,6°
2011: -7,6°
2012: -7,7°
2013: -4,6°

Je n'ai pas trouvé les données d'Avignon sur Infoclimat.
Michel, il n'y a pas de station à Avignon. C'est Nîmes ou Orange.

De 80 à 84, puis de 88 à 2008, les hivers ont été beaucoup plus doux que sur ces dernières années. C'est ce qui ramène la moyenne à 4,8. Et effectivement, les quelques dernières années ont été très rigoureuses.

Je cultive des cactus, echeveria, aéonium et aloes en pleine terre depuis 4 hivers, couverts d'un simple voile d'hivernage et d'une bâche plastique et les agrumes hivernent à l'extérieur en pot sous un voile d'hivernage tous les hivers.
Le relevé d'info climat semble crédible, même si je dois, je le pense comme toi, être un peu limite _au vu des derniers hivers_ pour être en zone 9.
J'ai pris le relevé de Nimes. Il faudrait que je teste avec celui d'Orange. Mais les températures y sont traditionnellement plus rigoureuses que chez moi

Quelques photos de ma rocaille de zone 8b/9a, même si ce n'est pas le post approprié

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par plumeria le 21 avr. 2013 17:20, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

Michel Greco a écrit :Il faut chercher parfois les minimas en décembre ou en février. En ne regardant que le mois de janvier, on obtient une moyenne trompeusement plus élevée.
Je ne sais plus exactement ce qui avait été dit, mais il faut raisonner je crois par hiver à cheval sur 2 années civiles, et non par années civiles.

Pour Gabriel: dans le secteur d'Avignon je ne connais pas d'autres stations qu'Orange et Carpentras qui sont encore plus froides. Il n'y a pas de stations abritées, à moins de prendre d'éventuels relevés amateurs en zone d'habitat dense.
Merci Michel pour ces précisions,

Quand j'ai fait ma requête à Météosuisse, il m'ont simplement fourni la moyenne des minimales absolues de chaque année de 81 à 2010. Ce qui compte c'est d'avoir les 30 données qui correspondent à la minimale asbolue de chaque année. Il ne peut y avoir qu'une minimale asbolue par année.
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par plumeria »

Gabrytrachy, c'est ce que j'ai fait pour Nîmes. Mais j'y ai aussi ajouté la minimale extrême de l'année 2012
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

plumeria a écrit :Gabrytrachy, c'est ce que j'ai fait pour Nîmes. Mais j'y ai aussi ajouté la minimale extrême de l'année 2012
Plumeria, tes photos sont splendides! Le fait de faire référence aux périodes climatologiques officielles a simplement l'avantage de permettre de comparer les données. :)
Letrontr

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Letrontr »

En effet la moyenne sur 30ans c'est -11,5° et en moyenne depuis 1901 c'est 12,2° donc je suis en zone 8a.... C'est déja ça :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Michel Greco »

plumeria a écrit :Gabrytrachy, c'est ce que j'ai fait pour Nîmes. Mais j'y ai aussi ajouté la minimale extrême de l'année 2012
Si tu as pris les données de Nîmes, tout s'explique.
Attention Nîmes bénéficie d'un climat plus doux qu'Avignon.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par john74 »

pluméria,je pense qu il ne faut pas se baser sur des plantes protégés,car avec se type de protection j arrive a faire tenir certaines aloès qui sont gélives a environ -5 (maculata par exemple).
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par JeanMarc »

plumeria a écrit :Gabrytrachy, c'est ce que j'ai fait pour Nîmes. Mais j'y ai aussi ajouté la minimale extrême de l'année 2012

Il y a une erreur dans les données de 2012 pour une extrême à -33° à Nîmes... :lol:
Pour Nîmes c'est impossible...je leur ai signalé...
Jean-Marc

Image-------------Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par PierreOlivier »

La Crau 83260 : Zone USDA 9B.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
elisalova

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par elisalova »

comment fait-on pour connaitre sa zone ?
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Quentinl »

Je viens de faire le calcul en prenant les données de meteociel (température minimale ) sur les 41 dernières années en prenant Nantes comme station et cela fait -233.5/41 = -5.7°C donc 9a bizarre comme même Nantes serait pas plutôt en zone 8b non.
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2012
Modifié en dernier par Quentinl le 23 avr. 2013 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par samirbouag »

salut a tous!

auriez vous des idee sur la zone USDA d'Aix en Provence. dans cette endroit les ecarts de temperature sont "ENORME" d'un village a un autre.

Merci et bonne soiree.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par PierreOlivier »

9A pour Aix.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »