Votre zone climatique USDA ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre

Votre zone USDA

5a (= -28.9°c à -26.1°c )
0
Aucun vote
5b (= -26.1°c à -23.3°c )
0
Aucun vote
6a (= -23.3°c à -20.6°c )
1
1%
6b (= -20.6°c à -17.8°c )
1
1%
7a (= -17.8°c à -15°c )
2
2%
7b (= -15°c à -12.2°c )
10
10%
8a (= 12.2°c à -9.4°c )
24
24%
8b (= -9.4°c à -6.7°c )
24
24%
9a (= -6.7°c à -3.9°c )
20
20%
9b (= -3.9°c à -1.1°c )
14
14%
10a (= -1.1°c à 1.7°c )
4
4%
10b (= 1.7°c à 4.4°c )
0
Aucun vote
11 et plus(= option réservé au
1
1%
fous tropicaux )
1
1%
 
Nombre total de votes : 102

Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Votre zone climatique USDA ?

Message par Tib31 »

Petit sondage destiné à savoir dans que zone climatique vous avez la chance d' habiter (ou pas :| )

Petit rappel sur les zones USDA : elles sont calculé sur la moyenne des températures minimales annuels sur les 20 derniéres années

Il serait intéressant de voir quel est la zone la plus representé sur l' ensemble des fous présent sur ce forum, j'espere que vous serait donc nombreux à voter :wink:
Modifié en dernier par Tib31 le 09 nov. 2012 22:52, modifié 2 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Zifool »

c'est calculé sur les 30 dernières années :wink:

c'est 8a/8b la plus grande partie de la France, je vote 8a même si les chiffres chez moi donne 8b je préfère me méfier.
Modifié en dernier par Zifool le 09 nov. 2012 22:50, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Tib31 »

Zifool a écrit :c'est calculé sur les 30 dernières années :wink:

c'est 8a/8b la plus grande partie de la france
Sur wikipédia j'ai lu 20 ans

Ca ne t'empêche pas de voter en tout cas :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Ben152 »

a voté!
zozzo69

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par zozzo69 »

Zifool a écrit :c'est calculé sur les 30 dernières années :wink:

c'est 8a/8b la plus grande partie de la France, je vote 8a même si les chiffres chez moi donne 8b je préfère me méfier.
+1
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par julien77 »

A voté! :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par fanaw »

voté 8b :wink:
stéphane

Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

Tib31 a écrit :
Zifool a écrit :c'est calculé sur les 30 dernières années :wink:

c'est 8a/8b la plus grande partie de la france
Sur wikipédia j'ai lu 20 ans

Ca ne t'empêche pas de voter en tout cas :mrgreen:


:) Hello Tib, il faut être prudent avec wikipedia, les informations inexactes sont loin d'être rares. Je pourrais faire un collections de toutes les choses fausses, pafois même absurdes que j'ai trouvé. Cela m'arrive aussi de les faire corriger. Mieux vaut aller sur le réglement officiel de l'USDA. C'est sur 30 ans, mais pas n'importe lesquels. Le système USDA fait référence actellement à la période 1976-2005. Biensûr on peut se mettre d'accord sur d'autres périodes, par exemples les périodes climatologiques classique (1960-1991 ou celui de 1981-2010 qui est pris comme référence, ou le sera bienôt, par les services metéorologiques nationaux européens.

:)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Zifool »

Merci gabry je voulais préciser 1976-2005 mais j'avais peur d’être pompeux alors que tu l'as dit tellement mieux :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par BRAHEA73 »

A voté ! 9b sur la période pour moi !
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Mbokaja »

Moi j'ai mis 8b parcque j'y crois! je veux y croire! je vais bien ...tous va bien!...lala!
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Tib31 »

fanaw a écrit :voté 8b :wink:
Le sud morbilhan en 8b :?: Je trouve cela bien pessimiste quand on sait que certains syagrus commence à devenir assez imposant dans ce secteur :roll: :roll:
Pour moi toute la côte bretonne est en zone 9a minimum :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Ber »

Je ne me fie plus du tout à ce zonage, inapplicable sur notre territoire.
Et surtout qui mène à acheter des plantes inadaptées.
Arrested development
zozzo69

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par zozzo69 »

Je pense qu'une manière "pridente" d'utiliser ces zones, est d'utiliser sur 30 ans la moyenne des minis des 6 hivers les plus froids, ce qui donne une estimation de ce qu'on peut rencontrer comme extrème tous les 5 ans. On prend ainsi mieux en compte les vagues de froid.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

zozzo69 a écrit :Je pense qu'une manière "pridente" d'utiliser ces zones, est d'utiliser sur 30 ans la moyenne des minis des 6 hivers les plus froids, ce qui donne une estimation de ce qu'on peut rencontrer comme extrème tous les 5 ans. On prend ainsi mieux en compte les vagues de froid.

Hello Zozzo,

ton idée me paraît très intéressante, mais cela signifirait s'écarter complétement de la lettre et de l'esprit du système USDA. Ce système, très intéressant et efficace si bien appliqué (et si on a la possibilité de bien l'appliquer), semble en effet trop compliqué à mettre en oeuvre.

Ton système, par contre est facilement applicable et utile à nos fins. Cela dit il n'offre pas les avantages d'un système USDA complet, qui grâce au double volet (climatologie de l'ensemble des minimas absolue/plantes indicatrices) et prend en compte l'ensemble des facteurs climatiques e la dureté ou la douceur générale du climat.

L'application de ta méthode à l'USDA pourrait créer des malentendu, par rapport à une applicaion complète et correcte, mais même par rapport à une application non correcte mais plus traditionnelle.

Ce que l'on pourrait faire, pour rester dans l'essence de ton idée, c'est découper les zones de France en secteurs climatiques, sur la base des périodes climatologiques officielles et se baser sur les données des stations officielles en considérant, comme tu le proposes,que les six mnimales les plus basses sur la période considérée. Le découpage pourrait se faire sur la base de la moyenne de ces six années de la manière suivante:

zone 1: + 2°C à 0°C
zone 2: 0°C/ -2°C
zone 3:-2°C/-4°C
zone 4:-4°C/-6°C
zone 5:-6°C/-8°C
zone 6:-8°C/-10°C
zone 7:-10°C/-12°C
zone 8:-12°C/-14°C
zone 9:-14°c/-16°c
Zone 10: -16°/-18°C
zone 11:-18/-20°C


Si par contre on veut adapter le système USDA à la France, on devrait, à mon avis, suivre les points suivants:


1) utiliser le même zonage USDA avec les même températures de référence.
2) faire la moyenne de la dernière période climatologique officielle (1981-2010) pour les stations officielles
3) attribuer à chaque zonage des plantes indicatrices: prendre pour chaque zonage, les plantes les plus délicates présentes sur le territoire. Attribuer la zones, aux seules secteurs où les plantes les plus délicates choisies, peuvent pousser sans problème, sans protection ni exposition particulières.
Exemple: Pour la zone 8b climatologique, on voit que les plantes les plus délicates qui peuvent pousser sans problèmes, sont le Laurier rose, l'olivier.

Sans problème cela signifie qu'ils peuvent être plantés sur au moins 30 ans sans avoir subi plus de 5 défoliations, pour des sujets non protégés (aucune protection) et sans exposition protégée.

Si l'on voit qu'une localité, climatologiquement est 8 b, mais ne répond pas au critères supplémentaires elle sera retrogradée, jusqu'à la zone où le critère de plantes indicatrices correspond.

Pour le 8a, ce pourrait être l'arbousier et le laurier, pour le 10 a le cèdre, pour le 9b le citronnier, pour le 9a le bigaradier et le mimosa,

Bien sûr les exemples de point 3 ne sont que des exemples de fantaisie, pour illustrer un peu le type de méthodologie que je propose. Pour l'établir il faudrait faire un travail de terrain.

En résumé:

A. Construction du système USDA (pour la France)

Avant tout établir des secteurs climatologiques, deuxièmement à l'intérieur d'une zone climatologique sur échelle nationale (ex 8b) prendre la ou les plantes la plus délicates (a) qui poussent sans problèmes dans une partie assez vaste du territoie zoné 8b (X).

B. Application du système:

Pour établir dans quel zone est le territoire Y, je vais voir la station de référence qui permet la collecte correcte des données climatologiques.1) Attribution préalable de la zone. 2)Vérification des plantes indicatrices, et si plante indicatrices présentes selon les critères établis, 3) confirmation de la zone.

Si on arrivait à faire cela, on aurait un système de même conception que USDA, mais utile et spécifique pour la France, et aussi pour une grande partie d'Europe (le problème du USDA classique pour nous, c'est la latitude nettement plus basse dans laquelle sont concentrées les zones 8a et supérieures).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »