Votre zone climatique USDA ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.

Votre zone USDA

5a (= -28.9°c à -26.1°c )
0
Aucun vote
5b (= -26.1°c à -23.3°c )
0
Aucun vote
6a (= -23.3°c à -20.6°c )
1
1%
6b (= -20.6°c à -17.8°c )
1
1%
7a (= -17.8°c à -15°c )
2
2%
7b (= -15°c à -12.2°c )
10
10%
8a (= 12.2°c à -9.4°c )
24
24%
8b (= -9.4°c à -6.7°c )
24
24%
9a (= -6.7°c à -3.9°c )
20
20%
9b (= -3.9°c à -1.1°c )
14
14%
10a (= -1.1°c à 1.7°c )
4
4%
10b (= 1.7°c à 4.4°c )
0
Aucun vote
11 et plus(= option réservé au
1
1%
fous tropicaux )
1
1%
 
Nombre total de votes : 102

Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par samirbouag »

PierreOlivier a écrit :9A pour Aix.
really? peux tu me dire, comment tu le sais? y a t'il un site qui le monte ou des relevee? :)
elisalova

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par elisalova »

Quentinl a écrit :Je viens de faire le calcul en prenant les données de meteociel (température minimale ) sur les 41 dernières années en prenant Nantes comme station et cela fait -233.5/41 = -5.7°C donc 9a bizarre comme même Nantes serait pas plutôt en zone 8b non.
oui j'avais cru voir que nantes était en zone 8B
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Michel Greco »

Quentinl a écrit :Je viens de faire le calcul en prenant les données de meteociel (température minimale ) sur les 41 dernières années en prenant Nantes comme station et cela fait -233.5/41 = -5.7°C donc 9a bizarre comme même Nantes serait pas plutôt en zone 8b non.
Oui c'est curieux, cette moyenne est bien trop haute, elle ne correspond pas à la réalité.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Michel Greco »

samirbouag a écrit :
PierreOlivier a écrit :9A pour Aix.
really? peux tu me dire, comment tu le sais? y a t'il un site qui le monte ou des relevee? :)
La station d'Aix-en-Provence est dans un trou à froid, donc c'est 8b, mais il y a des coins plus doux. En général ça doit être en limite 8b/9a sauf coins particulièrement abrités, comme le centre-ville.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par samirbouag »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Bises :)
elisalova

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par elisalova »

Du coup personne n'a répondu à ma pitite question :oops:

où prenez vous l'historique des températures ? comment faites vous pour savoir dans quelle zone vous êtes ?

merki :D
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

elisalova a écrit :Du coup personne n'a répondu à ma pitite question :oops:

où prenez vous l'historique des températures ? comment faites vous pour savoir dans quelle zone vous êtes ?

merki :D

Bonjour Elisa, la fonction "recherche" permet de savoir si l'argument a déjà été traité. Vu que c'est le cas, c'est peut être pour cela que personne n'a répondu. Pour répondre à la question, tu dois identifier la station météo la plus proche ou celle qui correspond le mieux à l'endroit que tu veux classifier. Tu dois ensuite récupérer les températures minimales absolues annuelle de la dernière période climatologique (1981-2010). Tu auras ainsi 30 valeurs de températures qu'il faudra additionner et diviser par 30. Tu vérifies le résultat et tu regardes en quelle zone USDA il se situe. Tu peux chercher les données sur internet, sur Infoclimat, sur météociel, météofrance (je ne suis pas sûr) ou demander directement à ta station de référence de te fournir les données. :)
elisalova

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par elisalova »

merci. j'ai pourtant cherché, j'ai même cherché sur météociel et j''ai pas trouvé, les archives que j'ai vu remonte à 2009 je crois... d'où ma question. :(
mais bon je vais continuer à chercher.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Quentinl »

Regarde ici :
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2012
J'avais déjà fais le calcul j'avais trouvé -5.7°C zone 9a mais Nantes serait plus en zone 8b.
elisalova

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par elisalova »

Quentinl a écrit :Regarde ici :
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2012
J'avais déjà fais le calcul j'avais trouvé -5.7°C zone 9a mais Nantes serait plus en zone 8b.
merci beaucoup !
c'est à quelle rubrique qu'on trouve çà cette page... j'ai recherché dans les observations et rien...
(je sais je suis pas douée, mais j'y passe pourtant du temps... :evil: )

Alors j'ai pris les 33 dernières années, la température la plus froide sur chacune de ces années et je tombe à - 6.6 °, un peu plus que toi.. mais çà change pas la zone à priori ...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Joël BOQUIEN »

Je dois me trouver en zone 9 a ,mais comme cet hiver n'a pas été du tout froid ici et je me suis trouvé au moins pour l'hiver 2012/2013 en zone ""10a"" :P :wink: ...,avec seulement 3 ou 4 jours avec des mini de -1° 6 et 3 ou 4 petites gelées blanches sur les toits ....
Pas une de mes plantes ,n'a eu le moindre dégât :P :P . Un exemple ,mes gazanias ont continué à fleurir en décembre ,janvier et février ,comme dans le midi ......
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Quentinl »

Ca doit être normal que tu trouve + j'ai pris les 41 dernières années au lieu de 33.

Joël c'est vrai habitants à 35 min de chez toi à voile d'oiseau en suivant la côte on gagne une zone ( 9a à 8b ) , j'ai eu un matin à -5°C quelque petite gelées matinales et une pointe en février 2012 à -9.7°C même si la sonde est située sur une partie du jardin très exposée au vents froids ( elle est situé à 2.50 à 3m de haut du sol le long de la maison ).
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par kevin54500 »

Bonjour étonnant en prenant pour Nancy essey les 30 derniers hiver car erreurs j'arrive a -344.7 divisée par 30 soit -11.49 ! étonnant surtout que la station est loin du centre ville !

Après les minimas peuvent varier énormément !

Rien que pour

2017 -11.8
2016 -8.9
2015 -5.1
2014 10.9
2013 -11.9
2012 -15.3
2011 -8.1

Voila de grosses variations..
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par kevin54500 »

Zut j'ai pris juste les plus grosses minimas négatives sur chaque 'année du coup je penses que il y a une erreurs ? HELP ME!!!!!!!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Zifool »

surtout en 2014 ou il a pas fait en dessous de 10°c a essey :mrgreen:

Il faut calculer la moyenne sur les 30 dernières années.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »