Changement climatique

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
williams31
Messages : 31
Enregistré le : 19 août 2014 10:48
Contact :

Re: Changement climatique

Message par williams31 »

Lis bien ce que j'ai écris car La base Dumont d'Urville se trouve bien du coté de l'océan Indien en Antarctique mais près des cotes puis celle de Kerguelen est une île en plein océan Antarctique et voir plus loin encore pour la station d'Amsterdam. Donc vous vous basez sur des stations qui sont dans des zones dont justement j'ai tentez de vous dire de ne pas prendre suivant ce que je disais : "si tu regardes les données d'une station de l'Antarctique coté de l'océan Indien et assez dans les terre alors là tu verras un refroidissement depuis des décennies.".

Puis pour l'évolution du climat globale on ne se base pas à une zone précise par exemple sur seulement l'Arctique comme quand tu nous dis "De plus prétendre que le réchauffement est fictif alors que le pôle Nord géographique est libre de glace l'été..." ceci n'a pas de sens car le réchauffement ou refroidissement est une l'évolution de la moyenne la température de tout le globe. Si non certain dirait qu'il y a refroidissement ou... en ce basant sur telle zone.

Après pour tout le reste de ce que tu dis je suis d'accord avec toi :wink:

Williams
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: Changement climatique

Message par PEPITO »

Quand je lis ce post j'ai l'impression que l'homme est capable de perturber une planète?
L'homme décidément quel animal prétentieu! :mrgreen:
Ou l'homme se prendrait t'il pour DIEU avec de tels pouvoirs? :lol:

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi depuis 5 millions d'années il ne poussent plus de palmiers sauvages en France et dans le sud de l'Angleterre? :roll:

On nous fait peur avec un réchauffement climatique majeur, c'est à dire que si l'on écoute les ayathollas du climat on va tous mourir grillés, alors que d'autres scientifiques disent que sommes encore en période glacière (islandis présents aux deux pôles) ou inter glacière. :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Changement climatique

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Chaud, froid, de toute façon, tout le monde s'en contrefout, de même que personne ne s'inquiète de savoir si les 6 réacteurs de Zaporijia, notamment, vont nous péter à la gueule. :mrgreen:
De surcroît, Bruxelles semble se réjouir de bientôt se chauffer au charbon. :lol:
La pensée hobésienne et le réalisme en RI reprennent du poil de la bête... du loup. :lol:
Comme tu dis tout le monde s'en bat les cacahuètes, et vu la croissance démographique de l'espèce humaine complètement débile la civilisation va s'auto éradiquer, :!: :? :? de plus j'attends de pouvoir définitivement me passer de chauffage, car même en isolant à mort mon habitation je n'arrive toujours pas à me chauffer avec une bougie. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Changement climatique

Message par boomslang »

PEPITO a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi depuis 5 millions d'années il ne poussent plus de palmiers sauvages en France et dans le sud de l'Angleterre? :roll:
Et Chamaerops humilis dans le Var alors ? :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Changement climatique

Message par phoenixfan »

Petite question à Williams ( je te lis depuis des années sur TDF :wink: ) que pense tu des répercutions du cycle solaire actuel et de son faible maximum sur les températures de la prochaine décennie ?


On nous fait peur avec un réchauffement climatique majeur, c'est à dire que si l'on écoute les ayathollas du climat on va tous mourir grillés, alors que d'autres scientifiques disent que sommes encore en période glacière (islandis présents aux deux pôles) ou inter glacière. :D[/quote]
Nous sommes normalement en interglaciaire (au sens ou le Royaume uni ou l’Allemagne ne sont pas sous les glaces comme lors des grandes glaciations qui durent 100000 ans ). Le mystère est que d’après certains scientifiques nous sommes tout au bout de cette période cyclique d'environ 10000-15000 ans alors que nous devrions déjà être rentrés dans une grande glaciation ou y rentrer incessamment pour d'autres , il reste peut être quelques centaines ou quelques milliers d'années de répit au maximum, mais ce qui est sur c'est que dans ce cas même faire pousser des sapins deviendra difficile sur une grande partie de la France.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Changement climatique

Message par palmvienne »

Je pense que la terre vit sa vie et que la présence de l'humanité à sa surface n'est qu'un épiphénomène, alors même si on peu faire tout et n'importe quoi il faut bien se dire de toute façon une R.A.Z. interviendra à un moment ou à un autre sans nous demander notre avis, donc toutes nos belles hypothèses savantes ne sont que des dissertations sans objet destinées à occuper les médias et le vide de nos esprits sous la houlette des organismes et comités théodules qui en font leurs choux gras. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Changement climatique

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Je pense que la terre vit sa vie et que la présence de l'humanité à sa surface n'est qu'un épiphénomène, alors même si on peu faire tout et n'importe quoi il faut bien se dire de toute façon une R.A.Z. interviendra à un moment ou à un autre sans nous demander notre avis, donc toutes nos belles hypothèses savantes ne sont que des dissertations sans objet destinées à occuper les médias et le vide de nos esprits sous la houlette des organismes et comités théodules qui en font leurs choux gras. :!: :!: :wink:
Bien dit :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Changement climatique

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Je pense que la terre vit sa vie et que la présence de l'humanité à sa surface n'est qu'un épiphénomène, alors même si on peu faire tout et n'importe quoi il faut bien se dire de toute façon une R.A.Z. interviendra à un moment ou à un autre sans nous demander notre avis, donc toutes nos belles hypothèses savantes ne sont que des dissertations sans objet destinées à occuper les médias et le vide de nos esprits sous la houlette des organismes et comités théodules qui en font leurs choux gras. :!: :!: :wink:
Bien dit :lol:
Cool Raoul. :!: :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Changement climatique

Message par Mbokaja »

Salut,

Non pas cool justement! mais ça fait raoul effectivement :wink:

ps: je suis content de savoir que la température de la lunette de vos toilettes est à votre convenance :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Changement climatique

Message par palmvienne »

Mbokaja a écrit :Salut,

Non pas cool justement! mais ça fait raoul effectivement :wink:

ps: je suis content de savoir que la température de la lunette de vos toilettes est à votre convenance :mrgreen:
Bon je vais de ce pas acheter un monocle chauffant pour mon séant délicat. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Changement climatique

Message par Archontophoenix »

williams31 a écrit :Lis bien ce que j'ai écris car La base Dumont d'Urville se trouve bien du coté de l'océan Indien en Antarctique mais près des cotes puis celle de Kerguelen est une île en plein océan Antarctique et voir plus loin encore pour la station d'Amsterdam. Donc vous vous basez sur des stations qui sont dans des zones dont justement j'ai tentez de vous dire de ne pas prendre suivant ce que je disais : "si tu regardes les données d'une station de l'Antarctique coté de l'océan Indien et assez dans les terre alors là tu verras un refroidissement depuis des décennies.".


Williams
Ah oui, j'ai mal lu, effectivement les stations du centre de l'Antarctique refroidissent, c'est d'ailleurs un mécanisme de compensation de la perte de glace sur les côtes qui est en ce moment à l'étude, apparemment comme la glace fond plus sur les côtes, il y a plus de gain calorifique des eaux circumantactique, donc plus de nuages, qui se déplacent ensuite vers le continent où il fait plus froid et il neige plus, pour produire plus de glace, en réponse à la perte sur les côtes....
Désolé, mais j'étais en partiels toute la semaine, et il est très très facile quand on dort 4h par nuit de manquer quelques conjonctions et adverbes dans une phrase ^^
Image
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: Changement climatique

Message par PEPITO »

boomslang a écrit :
PEPITO a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi depuis 5 millions d'années il ne poussent plus de palmiers sauvages en France et dans le sud de l'Angleterre? :roll:
Et Chamaerops humilis dans le Var alors ? :wink:
Ah bon le Var est dans le comté de Londre ? :lol: :lol: :lol:
williams31
Messages : 31
Enregistré le : 19 août 2014 10:48
Contact :

Re: Changement climatique

Message par williams31 »

phoenixfan a écrit :Petite question à Williams ( je te lis depuis des années sur TDF :wink: ) que pense tu des répercutions du cycle solaire actuel et de son faible maximum sur les températures de la prochaine décennie ?

On nous fait peur avec un réchauffement climatique majeur, c'est à dire que si l'on écoute les ayathollas du climat on va tous mourir grillés, alors que d'autres scientifiques disent que sommes encore en période glacière (islandis présents aux deux pôles) ou inter glacière. :D
Nous sommes normalement en interglaciaire (au sens ou le Royaume uni ou l’Allemagne ne sont pas sous les glaces comme lors des grandes glaciations qui durent 100000 ans ). Le mystère est que d’après certains scientifiques nous sommes tout au bout de cette période cyclique d'environ 10000-15000 ans alors que nous devrions déjà être rentrés dans une grande glaciation ou y rentrer incessamment pour d'autres , il reste peut être quelques centaines ou quelques milliers d'années de répit au maximum, mais ce qui est sur c'est que dans ce cas même faire pousser des sapins deviendra difficile sur une grande partie de la France.
Les cycles solaires de 180 ans (suess) etc ont des effets sur le climat mais à long terme comme le montre le minimum de Dalton, Maunder, Sporer, Wolf et Oort qui sont des périodes où les cycles solaires de 11 ans ont été de plus en plus faibles et où justement les températures avaient baissés aussi. Ceci sur un cycle de 180 ans (Suess). 4 fois à la suite cela ne peut pas être un hasard. Puis en regardant sur une échelle de temps plus grande on voit qu'en l'an 1200 ans il a fait plus chaud que maintenant et justement l'activité solaire était plus forte puis progressivement elle a baissé jusqu'en 1700 ans pour augmenté jusqu'à maintenant tout comme la température et d'une façon irrégulière suite aux autres cycles. Car l'activité solaire est constituée de plusieurs cycles solaires de divers échelles de temps. Voir plus de détails ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Oui nous somme bien dans une période interglaciaire et il est à noter par la NASA que nous sommes à environ 4000 années-delà du pic de l'insolation de ce cycle de Milankovitch actuellement, et nous sommes donc dans une phase de refroidissement globale conduisant à la prochaine glaciation. Mais la NOAA http://www.ncdc.noaa.gov/paleo/milankovitch.html dit "Les calculs astronomiques montrent que cette insolation d'été 65N devrait augmenter progressivement au cours des 25 000 prochaines années et cette insolation ne baisse pas suffisant en été à 65N pour causer une période glaciaire qui est attendue dans les 50 000-100 000 prochaines années (2000 Hollan, Berger, 2002)."
palmvienne a écrit :Je pense que la terre vit sa vie et que la présence de l'humanité à sa surface n'est qu'un épiphénomène, alors même si on peu faire tout et n'importe quoi il faut bien se dire de toute façon une R.A.Z. interviendra à un moment ou à un autre sans nous demander notre avis, donc toutes nos belles hypothèses savantes ne sont que des dissertations sans objet destinées à occuper les médias et le vide de nos esprits sous la houlette des organismes et comités théodules qui en font leurs choux gras. :!: :!: :wink:
Tu as tout à fait raison.

Williams
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Changement climatique

Message par phoenixfan »

Merci Williams pour toutes ces précisions .J'avais lu que la prochaine glaciation était plus proche que ça mais apparemment personne est d'accord sur le très long terme également chez les scientifiques.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
williams31
Messages : 31
Enregistré le : 19 août 2014 10:48
Contact :

Re: Changement climatique

Message par williams31 »

phoenixfan a écrit :Merci Williams pour toutes ces précisions .J'avais lu que la prochaine glaciation était plus proche que ça mais apparemment personne est d'accord sur le très long terme également chez les scientifiques.
Cela semble délicat car certain disent que cela devrait commencer dans 1500 ans mais il faut voir pour ceci.

Williams
Répondre

Retourner vers « Climatologie »