tunis = subtropical?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Il y a en effet dans ces deux régions, comme en Californie et dans le Sud-Ouest de l'Australie, des climats apparentés.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

De la ma question de depart : tunis est elle subtropicale puisque le chili l'Afrique du Sud et le sud australien sont par définition subtropicaux.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Ce n'est pas plutôt thermo-méditerranéen au sens de Gaussen ?
On revient toujours à la même réponse, celle de considérer tout ou partie du climat méditerranéen comme subtropical, ce n'est qu'une question de point de vue.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: tunis = subtropical?

Message par Archontophoenix »

De toutes les façons la méditerranée c'est old-fashioned maintenant, venez sous les tropiques :mrgreen:
Image
CHEHIDIFARES
Messages : 127
Enregistré le : 15 juil. 2014 12:15

Re: tunis = subtropical?

Message par CHEHIDIFARES »

Oui mais les tropiques aussi ont des inconvénients ... ne citons que le virus ebola. En plus en Tunisie il existe des lieux vraiment uniques parfois pas évidents à trouver mais qui valent vraiment le coût d'être vus. (Le nord par exemple n'est vraiment pas connu du tourisme et pourtant y a des grottes des sources sauvages des lagunes etc. qui peuvent donner une impression d'exotisme voire tropicale). Mais j'avoue qui ne rêve pas de voyager dans les tropiques surtout quand on aime la nature.
jof23
Messages : 79
Enregistré le : 28 nov. 2011 23:08
Localisation : Landes 40300

Re: tunis = subtropical?

Message par jof23 »

Bonjour a vous,
Et que dire de Sousse a 150 km plus au sud de Tunis?
J'y vais regulierement et je sais qu'il n'y gele jamais , minimum à 5 6 degres contrairement au nord de la Tunisie, moins de pluie et une moyenne de temperatures encore legerement superieure,
la je crois qu'on est vraiment en climat subtropical semi aride.
Mais bon on est quand meme tres privilegiè en Tunisie de maniere general tu crois pas ChedliFares?
T'a deja visitè sans doute le Parc du Bèlvèdere à Tunis avec le zoo? il ya beaucoup d'especes subtropicales voire tropicales qui prospèrent et s'èpanouissent, Dracaena draco centenaires, Ficus monstrueux, Syagrus gratte ciels,..
Cdt.


JoF.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

il y a aussi une histoire de températures annuelle moyenne là dedans car par climat méditerranéen sinon on considère que le climat de nice est sensiblement le même que celui de tunis de malte de los angeles ou de san diego

après dans les subtropicaux et tropicaux vous avez des subdivision qui n'associent pas dans tropical forcément humidité

exemple dubaï qui est a la même latitude que miami pour certains aride ou désertique c'est vrai il n'y pleut que 3 à 5 jours par an et moins de 200 mm par an même moins de 100 en fait 80/90 mm environ mais la température moyenne à l'année y est très élevée 24.41 °c soit équivalente à celle de Miami

il existe des endroits sec ou il y a un véritable hiver ( zones arides des états unis grand canyon etc)

pour moi dubai bénéficie d'un climat tropical sec si on croit la classification de koppen tropical = 18°C de moyenne minimum chaque mois de l'année en janvier comme en juillet car le caractère désertique n'est pas un climat en soit mais un régime de précipitations il y à des déserts froids et des désert chauds

et pour en revenir à tunis qui es en usda 11 est comparable au climat de san diego lui aussi dit comme méditerranéen
mais pour moi
subtropical semi aride

Chehidifares avec 18.28°c de moyenne annuelle on est à la frontière entre le subtropical et le tropical mais sec ou semi aride car vous percevez quand même 468 mm par an on est loin des 80 ou 90 mm par an de dubai et c'est plus que los angeles qui tourne dans les 400 mm mais moins que nice ou il pleut 630 mm mais avec une moyenne de température bien plus faible
14.94°c de moyenne annuelle

donc pour résumer tempéré de 8 a 12 °c de température moyenne anuelle ( en dessous tempéré froid puis sup polaire puis polaire) méditerranéen ou tempéré chaud 12°c a /16°c subtropical 16 a 19 au dessus tropical
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

leotropdalbv a écrit :...Chehidifares avec 18.28°c de moyenne annuelle on est à la frontière entre le subtropical et le tropical mais sec ou semi aride car vous percevez quand même 468 mm par an on est loin des 80 ou 90 mm par an de dubai et c'est plus que los angeles qui tourne dans les 400 mm mais moins que nice ou il pleut 630 mm mais avec une moyenne de température bien plus faible
14.94°c de moyenne annuelle

donc pour résumer tempéré de 8 a 12 °c de température moyenne anuelle ( en dessous tempéré froid puis sup polaire puis polaire) méditerranéen ou tempéré chaud 12°c a /16°c subtropical 16 a 19 au dessus tropical
:roll: Désolé, mais c'est beaucoup trop simpliste et même... certainement faux !
Ne considérer que les moyennes annuelles empêche complètement d'apprécier des variations saisonnières, dont la succession définit le climat beaucoup mieux selon moi.
Désolé, mais il ne doit pas y avoir grand monde de sérieux pour affirmer qu'un climat est "presque tropical" avec des moyennes hivernales dans les 12 °C (max = 16°C et min = 8°C) au niveau de la mer... :roll:
Autre chose : les climats tropicaux ont par définition un maximum de précipitation estival ; là, c'est très précisément l'inverse.
On est quand même à 36°N, bien loin du Tropique du Cancer.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

pour les climat tropicaux c'est vrai mais pas forcément
tu connais forcément hawaii le max de précipitations est atteint dans les mois d'hiver d'hemisphère nord

pourtant sur l'île la plus au sud on est N19 ° donc sous les tropiques il n'y a que les îles les plus au nord comme midway qui sont hors des tropiques mais quand même encore entre 25 et 30 à 28° de latitude

et tu parles de Nice là boomslang avec le 8 et 16 ou de tunis ???

sur le net on peut consulter en temps réel les données aéroportuaires dans le monde entier !!!

on peu regarder pour voir puisqu'on arrive dans justement

les mois les plus froids aux latitudes nord supérieures à 23°27 (extra tropicales)

en l'occurrence pour la semaine du 30 novembre au 6 décembre
on est dans du 10 à 20 pour tunis ce n'est pas tout à fait la même chose et ça n'a rien d'exceptionnel à Tunis
et ça se maintien jusqu'au 13 décembre

miami qui elle à un climat tropical 20 a 29 ° pour les deux semaines à venir ( ce n'est peu être que je tombe sur la bonne semaine mais tu te rappelles du presque tropical en terme thermiques )

Nice 7 à 16 pour les 2 semaines à venir tu vas dire on peut considérer
c'est presque pareil oui et non à nice on passe beaucoup plus fréquemment sous le 10 qu'a Tunis
à nice on atteint plus 20 pendant combien de temps ????

si c'est pareil ça serait comme dire
que je peu cultiver à Amiens forcément sans problèmes toutes les plantes que j'ai vu à Marseille l'été dernier car mon hiver n'est finalement pas beaucoup plus froid que le leur on est pas à 3 ou 4° près :lol: mais ça n'a pas de sens
certaines s'adapteront tant bien que mal d'autres périront ( agrumes par exemple pour la plus part trépassent -2/4)

c'est pour ça que moi boomslang je croise les moyennes de températures
ainsi que les températures courantes des mois les plus chauds et les plus froids je regarde aussi les archives min/ max et les plantes indicatrices sur laquelle on base d'ailleurs la répartition naturelle possible sans intervention de l'homme des plantes

les dattiers par exemple fructifient en Tunisie mais pas ou peu ou mal sur la côte d'azur
( à même climat même fructification ???? non ???)

les cocotiers sont présents en bonne santé jusqu'à Madère Lat n32 mais ne fructifie pas ou très peu

la limite nord de fructification normale et il me semble pour la partie nord de L'afrique Le sénégal pas en terme de températures mais de précipitations

dans la partie australe de L'afrique ça doit être le Mozambique voir le nord de l'afrique du sud coté océan indien

avec ce genre d'informations je peu aisément penser planter un cocotier (avec irrigation bien sur) a dakha au sahara occidental et même jusqu'à agadir au maroc je n'espérerai pas de fruits ou très peu mais j'aurai un beau palmier d'ornement 8)

pour moi les moyennes de températures annuelles mais aussi plus chaud plus froid et les archives météo ainsi que les plantes indicatrices sont indissociables du climat

je suis sur qu'un roystonea regia à bien plus de chance vivre à long terme avec irrigation à tunis qu'a nice même si il ne sera jamais aussi beau que ceux des tropiques à Tunis il ne connaîtra que très peu probablement le gel mais il n'est pas garanti qu'un - 1/-2 ne viennent pas de temps en temps le chatouiller sur la côte d'azur

tu parlais de latitudes aux Bermudes on est à plus de 1000 km du tropique nord et pourtant il y a des cocotiers !!!! on est là aussi bien loin des tropiques mais vive le gulfstream :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

Chehidifares tu as une excellente connaissance des climats de ton pays et effectivement pour beaucoup les climats subtropicaux et tropicaux excluent des moments de froids ou une période estivale sèche mais le climat méditerranéen exclu par la même occasion dans ce cas l'absence de vrai saisons comme tu l'as si bien dis
le plus simple
c'est que tu pourrais nous dire sur la végétation possible à tunis

car c'était intéressant ton histoire sur les animaux de savanes présents dans le temps en afrique du nord sans doute il y a quelques milliers d'années quand la jungle traversait l'afrique de dakar au sénégal à mombassa au kenya

peut tu avoir des bananiers et des régimes peut tu avoir des manguiers et des mangues

car la banane cavendish comme les mangues excluent le gel et je n'ai pas encore mangé beaucoup de mangues niçoises :lol: :lol: :lol:
ni même entendu parler sauf peut être de la part de quelques marseillais :lol: :lol: :lol: par contre il y en à en israel et on en reçoit sur les étales ici
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

jof je ne suis pas tunisien bien loin de là ( originaire du gabon là on est dans l'équatorial pure 8) ) mais en entendant ton témoignage je vois que j'ai vu juste sur le subtropical

car on ne peut pas cultiver a Nice ( climat méditerranéen) tout ce qu'on cultive à tunis !!! quand tu parles du parc du belvédère
des espèces qui y prospèrent à même plantes s'épanouissant sans mal même climat mais beaucoup le refusent :shock:

on peu retrouver les plantes que tu cites en afrique du sud mais pas forcément sur la cote d'azur :shock:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: tunis = subtropical?

Message par boomslang »

Je ne parle que de Tunis, sujet de ce post.
Regarder la météo du jour pour définir un climat est un pur non-sens, les moyennes sur 30 ans sont disponibles et révélatrices.

Bon, je n'insiste pas davantage vu que tout a déjà été dit mais visiblement pas lu...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: tunis = subtropical?

Message par palmvienne »

Un aparté sur ce sujet, j'ai passé des vacances dans un hôtel club à Nabeul et j'ai pu voir en visitant le parc de ce complexe hôtelier, que tous les systèmes d'arrosages étaient protégés contre le gel, et je ne vois pas l'intérêt d'une protection antigel s'il n'y gèle pas à moins d'être ultra précautionneux. :!: :?: :?: :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

les plantes indicatrices sont encore meilleures que l'usda boomslang
pour les données à long terme !!! quelles sont les plantes âgées ??? qui tiennent en tunisie
je parierai fort que toutes ne tiennent pas à long terme à cannes ou à nice

si certaines tiennent elle ne fructifieront pas forcément aussi bien exemple les dattes ????

maintenant si tu me prouves que l'on peut produire des dattes delget tunisie en France d'aussi bonne facture qu'en tunisie je suis a ton écoute et admiratif

sinon cela veut dire que pour toi en France la zone de l'olivier c'est n'importe quoi tout comme la zone de l'oranger
et qu'on peut bien en planter n'importe ou et avoir des fruits se moquant bien des climatologues et autres botanistes

il y a des manguiers qui fructifient dans le sud de l'espagne il n'y en a aucun sur la côte d'azur preuve que le climat n'est pas le même
et tes usda sur trente ans te confirmeront mes dires
( et encore on peu se trouver dans 30 années exceptionnellement douces ou 30 légèrement plus fraîche qu'es que 3 décennies à l'échelle du climat)

l'usda place menton et la pointe occidentale irlandaise sur un pied d'égalité et voila ou sont les limites de ce système

en irlande le gel est rare comme à menton mais l'été en irlande il fait rarement plus de 16/18/ 20 e tout au plus et l'été est court ce n'est quand même pas pareil que les températures régulièrement entre 27 et 35 que perçoivent la côte d'azur pendant 4 mois parfois plus
tandis que si l'on regarde les plantes indicatrices on a une meilleur idée que l'usda

sauf si l'on considère que il n'y a pas ça là parce que les gens n'ont pas pour coutume de planter ça ici et pas parce que ça ne peut y vivre certains oui d'autres aimeraient mais c'est tout simplement impossible !!!

tu veux des archives ???

Libreville au Gabon bien
qu'a 43 km seulement au nord de l'équateur possède un climat tropical de mousson
et non pas équatorial comme on simplifie souvent

car il existe une saison sans précipitations de 3 mois et demi de juin à mi septembre hors le climat équatorial est décrit comme chaud est humide avec précipitations toute l'année avec pas ou une saison sèche trop courte pour être considéré comme saison 3 mois et demi ce n'est pas court
pour en revenir au archives le record de froid de Libreville et de 19°C en aout 1889 ( archives météo coloniales françaises) mais sur 130 ans pas 30 et la moyenne est de 26.3°c si tu ne prend que les 30 dernières elle doit s'approcher des 27.7 voir 28

fait la même chose sur 130 ans avec nice et tunis et on en reparle les hivers de 56/ 63/ 85 risque de faire grandement chuter ton usda niçoise peut être moins pour celle de tunis !!!
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: tunis = subtropical?

Message par leotropdalbv »

palmvienne dans le nord nous avons des toits capable de supporter la neige ce n'est pourtant pas chamonix tout les ans !!!

je pense que là c'est pareil le gel est possible
mais pas systématique d'ailleurs il est possible jusqu'à très loin au sud dans le sahara
si on regarde cette carte usda africaine

boomslang toi qui aimes l'usda 8)
Fichiers joints
africa-plant-hardiness-zones-map1001.jpg
africa-plant-hardiness-zones-map1001.jpg (158.32 Kio) Vu 1874 fois
Répondre

Retourner vers « Climatologie »