Modification de votre climat.

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Modification de votre climat.

Message par ptivince45 »

waahh domi le plumbago, aussi beau que dans le sud ! :shock: sinon pour les phormiums, paille la souche sa leur permet de se reconstituer très vite !

c'est marrant ce que tu dis pour les cordylines, il y'en avait quelques unes de jolies sur troncs de temps à autres dans les jardins par chez moi, espèce disparue depuis 2008, ou elle ont été rabattues trop de fois de suite, idem en région parisienne.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de votre climat.

Message par serge17 »

Bonjour

Bon je vais faire mon ancien combattant :lol: Je suis né en 53 par conséquent, si je ne me souviens pas de l'hiver 56, je me souviens très bien de celui de 63 un hiver long long long et une neige qui n'en finissait pas de tomber et de tenir pendant des semaines et des semaines. Les régions littorale, étaient elles aussi figé par cet hiver d'une violence jamais connu jusqu'e là pas tant en record de température, que dans sa persistance et sa violence. Des mini banquises se formées sur le trait de côte de la mer du nord et de l'atlantique il me semble même qu'en méditerranée, on était pas loin de constater un début de congélation de l'eau de mer... c'est dire. Quoi qu'il en soit et nonobstant la période de douceur des hivers des années 90, il en résulte que nos hivers depuis n'ont cessé de baisser en intensité, et en terme de température de s'adoucir. Je considère que tout est cyclique, par conséquent nous devrions rencontrer une nouvelle décennie d'hiver doux comme en 90 c'est à dire donc pour le coup vraiment très très très doux. Mais bien entendu je ne suis sûr de rien, c'est juste une hypothèse, mais ce dont je suis certain, c'est que le réchauffement et bien une réalité.

Pour Domi, je me demande comment tu as pu réussir à faire grimper si haut un plumbago dans le Lot :?: :shock: moi qui suis en bordure d'océan, j'y arrive, mais avec un voile d'hivernage. sauf depuis ses trois derniers hivers.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Modification de votre climat.

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :Bonjour

Bon je vais faire mon ancien combattant :lol: Je suis né en 53 par conséquent, si je ne me souviens pas de l'hiver 56, je me souviens très bien de celui de 63 un hiver long long long et une neige qui n'en finissait pas de tomber et de tenir pendant des semaines et des semaines. Les régions littorale, étaient elles aussi figé par cet hiver d'une violence jamais connu jusqu'e là pas tant en record de température, que dans sa persistance et sa violence. Des mini banquises se formées sur le trait de côte de la mer du nord et de l'atlantique il me semble même qu'en méditerranée, on était pas loin de constater un début de congélation de l'eau de mer... c'est dire. Quoi qu'il en soit et nonobstant la période de douceur des hivers des années 90, il en résulte que nos hivers depuis n'ont cessé de baisser en intensité, et en terme de température de s'adoucir. Je considère que tout est cyclique, par conséquent nous devrions rencontrer une nouvelle décennie d'hiver doux comme en 90 c'est à dire donc pour le coup vraiment très très très doux. Mais bien entendu je ne suis sûr de rien, c'est juste une hypothèse, mais ce dont je suis certain, c'est que le réchauffement et bien une réalité.

Pour Domi, je me demande comment tu as pu réussir à faire grimper si haut un plumbago dans le Lot :?: :shock: moi qui suis en bordure d'océan, j'y arrive, mais avec un voile d'hivernage. sauf depuis ses trois derniers hivers.
Il n'y a pas que les conditions climatiques qui entrent en ligne de compte, chez moi tout ce qui est purement calcicole refuse carrément de pousser ou végète, olivier ou laurier roses plantes réputées méditerranéennes mais qui sont surtout et avant tout des plantes calcicoles, A Vienne au bord du Rhône en zone sédimentaire purement calcaire ces plantes poussent à merveille. :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Modification de votre climat.

Message par Ber »

palmvienne a écrit : Il n'y a pas que les conditions climatiques qui entrent en ligne de compte, chez moi tout ce qui est purement calcicole refuse carrément de pousser ou végète, olivier ou laurier roses plantes réputées méditerranéennes mais qui sont surtout et avant tout des plantes calcicoles, A Vienne au bord du Rhône en zone sédimentaire purement calcaire ces plantes poussent à merveille. :!: :wink:
Non je crois que tu fais fausse route Claude, ce n'est pas le supposé caractère calcicole qui est en cause (ces deux espèces se fichent du calcaire !), mais c'est le manque en nutriments de ton sol.
Le Nerium pousse à l'état sauvage le long des cours d'eau, il apprécie un sol fertile et profond. Il n'est en aucun cas calcicole !
L'olivier pousse aussi bien sur sol acide que calcaire, pourvu qu'il soit assez riche et drainant.


Par contre, je l'ai déjà dit plusieurs fois, je trouve que les plantes sont plus rustiques au froid dans un sol à tendance acide que calcaire.
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de votre climat.

Message par serge17 »

Zifool a écrit :pour un voir un vrai changement il faut plus que 10 ans je pense après vu la tournure de nos hivers et de nos autres saisons il est dur de dire : c'est la faute de l'homme ou pas, le temps change .... qui peut le dire :roll:

10 ans est et reste court pour arriver a tirer quelque chose de concluant en terme de climatologie, nous sommes soit disant en période de refroidissement mais a voir les hivers que nous avons nous pourrions penser le contraire. :roll:


Tu veux dire quoi en disant ça :?: qu'en général le temps se réchauffe mais que en ce moment nous traversons une petite période de refroidissement :? Je comprends pas bien là.
Quoi qu'il en soit, les statistiques dont nous discutons ne sont pas sur les 10 dernières années, mais sur les 60 dernières années. Le constat est que les hivers dit trentenaires sont de moins en moins violent. températures les plus basses relevées pour la Charente maritime: -15° en 1956, -13° en 1985,-9°en 2012 dans les Îles et sur la presqu'Île il faut retrancher 1à 2°.
Pour le reste comme je l'ai expliqué tout est cyclique comme les VDF donc la période de 1990 ou les hivers ont été doux, nous devrions la retrouver, mais avec les valeurs des températures en hausse donc probablement encore plus doux ; d'ailleurs c'est peut-être ce que nous sommes entrain de connaître puisque l'hiver dernier à été particulièrement doux.

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse je ne prétends pas détenir la vérité, mais en tout cas je constate moi aussi vu mon grand âge :lol: que les hivers sont en général beaucoup plus sympa avec nos jardin qu'autrefois.il nous suffit juste d'attendre le bon moment pour oser taquiner la ligne rouge comme Domi l'a fait dans son jardin dans les années 90.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Modification de votre climat.

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
palmvienne a écrit : Il n'y a pas que les conditions climatiques qui entrent en ligne de compte, chez moi tout ce qui est purement calcicole refuse carrément de pousser ou végète, olivier ou laurier roses plantes réputées méditerranéennes mais qui sont surtout et avant tout des plantes calcicoles, A Vienne au bord du Rhône en zone sédimentaire purement calcaire ces plantes poussent à merveille. :!: :wink:
Non je crois que tu fais fausse route Claude, ce n'est pas le supposé caractère calcicole qui est en cause (ces deux espèces se fichent du calcaire !), mais c'est le manque en nutriments de ton sol.
Le Nerium pousse à l'état sauvage le long des cours d'eau, il apprécie un sol fertile et profond. Il n'est en aucun cas calcicole !
L'olivier pousse aussi bien sur sol acide que calcaire, pourvu qu'il soit assez riche et drainant.


Par contre, je l'ai déjà dit plusieurs fois, je trouve que les plantes sont plus rustiques au froid dans un sol à tendance acide que calcaire.
C'est vrai que mon sol n'est ni fertile ni profond et loin de toute nappe, je trouve par contre que les floraisons en sol acide sont plus belles (mais plus rares). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Modification de votre climat.

Message par Serkan »

en region toulousaine il était fréquent de trouver de grand exemplaires de "mimosa des 4 saisons" (acacia retinodes) dans ces années 90 (ainsi qu'avant 1985), alors que les conditions actuelles lui sont beaucoup moins favorables et on n'en voit plus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Modification de votre climat.

Message par Domi »

Serkan a écrit :en region toulousaine il était fréquent de trouver de grand exemplaires de "mimosa des 4 saisons" (acacia retinodes) dans ces années 90 (ainsi qu'avant 1985), alors que les conditions actuelles lui sont beaucoup moins favorables et on n'en voit plus.
C'est vrai, je me régalais de voir la floraison des mimosas sur Montauban (il y en avait dans chaque jardin) quand je rentrais dans le Lot, annonciateurs du printemps; maintenant ils sont très rares et il n'y a que quelques survivants qui semblent faire de la résistance; mais ils sont loin d'être à nouveau de petits arbres....c'est peut-être en train de revenir ...Image..on verra avec les hivers qui viennent...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Modification de votre climat.

Message par JMDUPUYOO »

Un rapport qui peut vous intéresser :

http://reseau-eau.educagri.fr/files/fic ... ulture.pdf

En particulier page 15.

Bonne lecture.

JM
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Modification de votre climat.

Message par Ber »

Merci J-M ! Très intéressant.

Tableau page 18 aussi
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Modification de votre climat.

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Merci J-M ! Très intéressant.

Tableau page 18 aussi
Rhône Alpes va virer tropical on était déjà cuit l'été. :!: 8) 8) :lol:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Modification de votre climat.

Message par boomslang »

Il fait si chaud que ça ? :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Modification de votre climat.

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Il fait si chaud que ça ? :lol:
Largement assez l'été pas encore assez l'hiver. :!: :!: 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Modification de votre climat.

Message par malaga »

Serkan a écrit :en region toulousaine il était fréquent de trouver de grand exemplaires de "mimosa des 4 saisons" (acacia retinodes) dans ces années 90 (ainsi qu'avant 1985), alors que les conditions actuelles lui sont beaucoup moins favorables et on n'en voit plus.
et quand je suis arrivée à Albi il y avait de très grands 'acacia dealbata' preuve que les hivers avaient été cléments pendant pas mal d'années!

Je ne pense pas à une modification du climat forcément durable mais plutôt à une période à hivers plus froids dans le sud-ouest pour un temps indéterminé!
De même qu'il y eut une période avec étés moins chauds et plus arrosés jusqu'en 2003!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Modification de votre climat.

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :Merci J-M ! Très intéressant.

Tableau page 18 aussi
Rhône Alpes va virer tropical on était déjà cuit l'été. :!: 8) 8) :lol:
Le centre est +1.5°c et +3°c en futur lointain et 110mm et 180mm en moins :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »