Modification de votre climat.

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Modification de votre climat.

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :Merci J-M ! Très intéressant.

Tableau page 18 aussi
Rhône Alpes va virer tropical on était déjà cuit l'été. :!: 8) 8) :lol:
Le centre est +1.5°c et +3°c en futur lointain et 110mm et 180mm en moins :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de votre climat.

Message par serge17 »

Super intéressant Jean -M je sais maintenant pourquoi je suis convaincu ( peut-être plus que vous tous )du réchauffement climatique, puisque c'est dans le Sud-Ouest que l'on observe le plus de changement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Modification de votre climat.

Message par JMDUPUYOO »

serge17 a écrit :Super intéressant Jean -M je sais maintenant pourquoi je suis convaincu ( peut-être plus que vous tous )du réchauffement climatique, puisque c'est dans le Sud-Ouest que l'on observe le plus de changement.
Pour ma part je ne sais plus qui écouter. Certains vont (après un hiver assez froid comme 2011/12) appuyer un retour d'une glaciation. D'autres l'arrivée du Sahara jusqu'au pied des Pyrénées...

Bref de toute façon je me pose plus trop de questions. Je plante les espèces qui m'intéressent en faisant de mon mieux pour les aider à pousser.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Modification de votre climat.

Message par Zifool »

JMDUPUYOO a écrit :
serge17 a écrit :Super intéressant Jean -M je sais maintenant pourquoi je suis convaincu ( peut-être plus que vous tous )du réchauffement climatique, puisque c'est dans le Sud-Ouest que l'on observe le plus de changement.
Pour ma part je ne sais plus qui écouter. Certains vont (après un hiver assez froid comme 2011/12) appuyer un retour d'une glaciation. D'autres l'arrivée du Sahara jusqu'au pied des Pyrénées...

Bref de toute façon je me pose plus trop de questions. Je plante les espèces qui m'intéressent en faisant de mon mieux pour les aider à pousser.
c'est et cela reste le principale de notre passion :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de votre climat.

Message par serge17 »

JMDUPUYOO a écrit :
serge17 a écrit :Super intéressant Jean -M je sais maintenant pourquoi je suis convaincu ( peut-être plus que vous tous )du réchauffement climatique, puisque c'est dans le Sud-Ouest que l'on observe le plus de changement.
Pour ma part je ne sais plus qui écouter. Certains vont (après un hiver assez froid comme 2011/12) appuyer un retour d'une glaciation. D'autres l'arrivée du Sahara jusqu'au pied des Pyrénées...

Bref de toute façon je me pose plus trop de questions. Je plante les espèces qui m'intéressent en faisant de mon mieux pour les aider à pousser.
Une glaciation :shock: :roll: je ni crois absolument pas , l'hiver 2012 n'est en rien référent à un refroidissement du climat, c'est même tout le contraire. 2012 est un hiver qui appartient aux hiver dit trentenaires, qui est surpassé en intensité par ses ainés : 56 85 beaucoup plus virulent en tout point. ensuite il y à les hivers froids intermédiaires 63 96, il faut donc s'attendre à ce que nous ayons de nouveau froid dans les années 2020. mais ces micros changements climatiques sont indépendants du climat global!

Malaga se plaignait que dans sa région il n'y avait plus de mimosas comme autrefois : les acacias étant des arbres à végétation rapide, ils donnaient l'impression d'avoir toujours existé!? alors qu'ils avaient été planté probablement pendants la période entre fin 90 et début des années 2000 ou toute une série d'hiver doux ont sévit sur notre pays. que cette période revienne, et Malaga pourra de nouveau se réjouir de revoir des acacias dans sa région. En Charente maritime de très gros acacia rétinoïdes faisaient dans ces année là, la fierté de leur propriétaire, aujourd'hui ils commencent à refaire leur retour. Si d'aventure une période de froid devait revenir et que tout ces acacias lui résistés, alors se serait preuve par quatre que le climat global se réchauffe.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Modification de votre climat.

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :Super intéressant Jean -M je sais maintenant pourquoi je suis convaincu ( peut-être plus que vous tous )du réchauffement climatique, puisque c'est dans le Sud-Ouest que l'on observe le plus de changement.
As tu bien regardé ce tableau. :!: :?: :?: :?:
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Modification de votre climat.

Message par Michel Greco »

En effet Serge 17 je me souviens qu'ici il y avait de gros mimosas partout, qui on tous été détruits en 85.
En 2012 la situation était redevenue comme avant 85 avec autant de gros mimosas partout. Cette fois il y a des recapés mais beaucoup ont disparu. Il faudra attendre 10/15 ans pour revoir autant de grands ou très grands mimosas qui paraitront plus vieux que leur âge aux yeux des profanes.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de votre climat.

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :
serge17 a écrit :Super intéressant Jean -M je sais maintenant pourquoi je suis convaincu ( peut-être plus que vous tous )du réchauffement climatique, puisque c'est dans le Sud-Ouest que l'on observe le plus de changement.
As tu bien regardé ce tableau. :!: :?: :?: :?:
Image
Non seulement j'ai bien vu le tableau, mais j'ai aussi tout lu palmvienne, et tu devrais toi aussi bien relire et le tableau et l'exposé et ne pas t'arrêter simplement sur l'élévation de la température ; car je n'ai pas parlé uniquement en terme d'élévation de la température, mais des effets globaux du réchauffement. En effet, ce tableau met en lumière outre l'élévation de la température, d'autres paramètres qui sont chiffrés ; et tu as raison, pour la température c'est le Nord - Nord-Est et le centre qui ont l'élévation la plus forte, vient ensuite le Sud-Ouest et le Sud-Est. En revanche pour toutes les autres données : précipitation- évaporation et l'accroissement du rayonnement, le Sud-Ouest vient en tête avant le Sud-Est. Dans un autre tableau on met en lumière l'augmentation du nombre de jours ou la température printanière passera à + de 25°, là nous sommes deuxième : le Sud-Est passant en tête. Tous ces paramètres sont repris, analysés et détaillés dans le chapitre 24 il est écrit : " les zones du Sud-Ouest et du Sud-Est de la France connaîtrons de fortes diminutions des précipitations auxquelles viendra s'ajouter une hausse de l'évapotranspiration potentiel des plantes due à la chaleur. Le Sud-Ouest sera certainement la région la plus affecté par ces phénomènes ..." Voila Palmvienne, ce n'est pas moi qui le dit mais c'est écrit dans le rapport, et ça je le constate déjà, et je vous en parle souvent.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »