Modification de vos microclimats

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Modification de vos microclimats

Message par JMDUPUYOO »

L'hiver est le moment on l'on pense souvent à renforcer les micro-climats de son jardin.

Depuis trois ou quatre ans je m'occupe de constituer une canopée de Washingtonia pour y faire pousser d'autres espèces moins courantes en sous-bois. Le tout est assez dense. C'est en visitant le jardin Howea d'Alain J. que l'idée a germé. Je n'ai pas pris de photo mais il faudra.

Depuis 2011 je construits une rocaille couverte en hiver afin de cultiver sans pluie des cactées globulaires. J'ai aussi insister sur les fortes pentes, l'exposition sud-ouest et la masse de roches. Les trois derniers hivers n'ont pas touché les Echinocactus grusonii. Alors que j'avais jusque là laissé tomber cette espèce. Idem pour quelques Ferocactus. Je vais continuer sur ce type d'aménagement pour les cycadales et les succulentes qui sont pour le moment en pot et sous serre non chauffée.

Je crois plus en la possibilité de modifier des microclimats qu'au bénéfice du réchauffement climatique. Et vous comment modifiez vous vos micro-climats?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Modification de vos microclimats

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :L'hiver est le moment on l'on pense souvent à renforcer les micro-climats de son jardin.

Depuis trois ou quatre ans je m'occupe de constituer une canopée de Washingtonia pour y faire pousser d'autres espèces moins courantes en sous-bois. Le tout est assez dense.

Je crois plus en la possibilité de modifier des microclimats qu'au bénéfice du réchauffement climatique. Et vous comment modifiez vous vos micro-climats?
Je fais un peu la même chose depuis quelques années, j'utilise des palmiers ou arbustes persistants assez développés pour y planter dessous des plantes plus fragiles. Je pense que c'est très bénéfique.
Par exemple:
J'utilise un petit groupe de Trachy fortunei déjà assez hauts pour y planter dessous des T. martianus, latisectus, Brahea nitida, B. brandegei, B. dulci, Chamaedorea radicalis et sp. mexicana (qui bénéficient aussi de l'ombre).
Sous un pittosporum assez haut et taillé en conséquence, un autre Brahea nitida et un yucca elephantipes.
Sous un Chamaerops humilis déjà bien développé, j'ai planté des agaves utahensis, Aloe cosmo, agave filifera.
Et enfin sous un Juniperus horizontalis planté en haut de pente et qui forme donc une sorte de toit à l'horizontale, j'ai planté des agaves données plus fragiles.
Le résultat est assez remarquable, dans la mesure où les hivers ne sont pas exceptionnellement froid.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par JMDUPUYOO »

Et justement quelles sont vos observations après un hiver avec gros coup de froid (genre fev. 2012)?

Sur Palmtalk certains parlent d'un gain d'une demi zone.

Chez moi j'ai quand même perdu quelques espèces sous canopée avec -6°C.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Modification de vos microclimats

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :Et justement quelles sont vos observations après un hiver avec gros coup de froid (genre fev. 2012)?
Difficile à dire car je n'ai pas eu trop de dégâts (à cause de canopées justement ??). J'ai eu des températures autour de -10°C dans le jardin en 2012, mais sur des plantules de palmiers 'fragiles' j'applique une protection passive (bouteille retournée dessus). Coté agaves, que je ne protège pas, les utahensis sont toujours là, les aloe aussi...Chez moi, je vois l'intérêt de telles 'canopées' surtout pour abriter du risque de neige (qui re-devient fréquent ces derniers hivers) ou du brouillard (humide et parfois givrant) ce qui est très important pour certaines plantes plus sensibles au froid humide. Il est assez flagrant de voir le sol non gelé ou non enneigé sous les canopées, ce qui à mon avis est plutôt incitant à poursuivre dans ce sens là.
Des amis à l'est de Montauban font aussi ce constat sous une canopée de pins parasols, sous lesquels le sol ne prend jamais en givre contrairement à l'extérieur de cette canopée.
Après, les limites je ne les connais pas, mais je suis comme vous convaincu du bienfait de ces canopées. Ensuite il faut jongler entre la protection par des plantes plus hautes en hiver et la luminosité de l'emplacement sur l'année.
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Modification de vos microclimats

Message par samirbouag »

salut a tous

c'est aussi exactement ce que j'ai fait chez moi , j'ai planté sous mon un groupe de 3 washingtonia et un trachycarpus, en expo sud avec un sol bien drainant et beaucoup de roche, sa marche tres bien .
Fichiers joints
10730174_581385252007242_6516607166273088599_n.jpg
10730174_581385252007242_6516607166273088599_n.jpg (136.53 Kio) Vu 2628 fois
10394053_581386582007109_5001379139209963148_n.jpg
10394053_581386582007109_5001379139209963148_n.jpg (129.35 Kio) Vu 2628 fois
10351100_581385772007190_2619273423202684471_n.jpg
10351100_581385772007190_2619273423202684471_n.jpg (125.25 Kio) Vu 2628 fois
603727_581385175340583_4459744404762492246_n.jpg
603727_581385175340583_4459744404762492246_n.jpg (143.65 Kio) Vu 2628 fois
1476519_581386242007143_8107552497112659528_n.jpg
1476519_581386242007143_8107552497112659528_n.jpg (172.28 Kio) Vu 2628 fois
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Modification de vos microclimats

Message par Ber »

Pareil : créer un effet de canopée avec des persistants, planter des haies et planter serré.

Comme mon terrain est en pente, orienté sud-ouest, j'adosse les agavacées et oponces en plein champ à des murets en pierre (ou plutôt des pierres entassées) pour couper le vent du nord et favoriser la réverbération.
Un bonne solution aussi est de les planter au pied d'une haie de conifères (thuyas, cyprès...), ça protège très bien du vent et ça crée un effet desséchant à sa base. (=> cf le massif de xéros de Michel).
Je ne l'ai pas fait car la configuration du terrain ne s'y prête pas. Je plante dorénavant beaucoup plus d'arbres, d'arbustes, et vivaces rustiques, (y compris les espèces autochtones) pour créer un effet protecteur autour du terrain et des plantes plus fragiles. (certes je m'y prends un peu à l'envers, mais ma passion a commencé avec les exotiques et xéros...)
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par JMDUPUYOO »

Joachim a écrit :En tout cas, ça casse le vents violents et pendent les gel brefs, la différence de la température peut être de plusieurs degrés entre mon jardin et le terrain ouvert qui se trouve à quelques dizaines de mètres de là.
Et durant les VdF, les écarts sont encore sensibles ou ont-ils totalement disparu?

Les photos sont toujours intéressantes.

JM
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Modification de vos microclimats

Message par marco19 »

Cycas sous canopée de trachy fortunei, photo prise en mars 2012.
Ils s'en sont rapidement remis et ont mis une belle couronne de feuille dans l'été.
Plus de dégât sur le feuillage depuis (il est vrai qu'il n'y a pas eu d'hiver froid ces 2 dernières années).
Hors canopée, ces cycas seraient surement mort. Dans ce jardin il a du faire -13 à -14°C.
Fichiers joints
cycas sous trachy_800x600.JPG
cycas sous trachy_800x600.JPG (258.49 Kio) Vu 2591 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par JMDUPUYOO »

Bel agave. Agave ovatifolia?

Merci pour les photos.

C'est intéressant cette résistance de Cycas revoluta. -14°C il faut quand même les prendre.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Modification de vos microclimats

Message par marco19 »

JMDUPUYOO a écrit :Bel agave. Agave ovatifolia?

Merci pour les photos.

C'est intéressant cette résistance de Cycas revoluta. -14°C il faut quand même les prendre.
Juste à coté des Cycas, 2 Butias capitata (stipes de 30 à 50cm) ont gelé ainsi qu'une Cordyline australis (celle-ci est repartie de la souche).
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Modification de vos microclimats

Message par jeanfix40 »

Dans de grosses vagues de froid, sous canopée, les feuillages brulent aussi oui...Mais avec cette différence que le sol gèle moins en profondeur, ce qui fait que par exemple les bulbes de cycadales repartent mieux au printemps. inconvénient: demande d'eau plus abondante l'été, chez moi c' est la galère sans eau d'appoint ni goutte a goutte.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par serge17 »

Voila un sujet intéressant
Pour ma part les microclimats que l'on peut créer sont valables et indispensables pour des petits gèles, ils peuvent dans ce cas être très précieux et sauver certaines plantes sensibles. mais que le froid se prolonge et ce stratège perd beaucoup en efficacité.
En conclusion, il me paraît indispensable de mettre toutes ses chances de son côté en aménageant des niches écosystèmes, c'est ce que je pratique dans mon jardin, mais il faut bien reconnaître que ça à ses limites ; mais ne pas s'en servir serait une faute de notre part.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par serge17 »

Joachim a écrit :
serge17 a écrit :Voila un sujet intéressant
Pour ma part les microclimats que l'on peut créer sont valables et indispensables pour des petits gèles, ils peuvent dans ce cas être très précieux et sauver certaines plantes sensibles. mais que le froid se prolonge et ce stratège perd beaucoup en efficacité.
En conclusion, il me paraît indispensable de mettre toutes ses chances de son côté en aménageant des niches écosystèmes, c'est ce que je pratique dans mon jardin, mais il faut bien reconnaître que ça à ses limites ; mais ne pas s'en servir serait une faute de notre part.

Serge :wink:

Serge, peux-tu expliciter ce que tu entends par "niches écosystèmes" et nous en donner un exemple ? Merci.
Bonjour Joachim
Il faut lire niche écologique dans le sens de reconstituer le biotope de la plante à acclimater.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Modification de vos microclimats

Message par Montagnard »

serge17 a écrit :Voila un sujet intéressant
Pour ma part les microclimats que l'on peut créer sont valables et indispensables pour des petits gèles, ils peuvent dans ce cas être très précieux et sauver certaines plantes sensibles. mais que le froid se prolonge et ce stratège perd beaucoup en efficacité.
En conclusion, il me paraît indispensable de mettre toutes ses chances de son côté en aménageant des niches écosystèmes, c'est ce que je pratique dans mon jardin, mais il faut bien reconnaître que ça à ses limites ; mais ne pas s'en servir serait une faute de notre part.

Serge :wink:
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ces microclimats peuvent être aussi très efficaces même en cas de gel prolongé: je pense que ce qui est indispensable c'est de créer de puissants coupes vents. En effet, ils ont au moins le mérite de favoriser une augmentation rapide de la température si le soleil est bien présent en journée et de réussir à limiter sensiblement la baisse nocturne en conservant quelques poches d'air plus "douces" surtout si ce brise vent est accompagné d'une légère canopée. 2 à 3°C gagnés en journée, 2 à 3°C degrés gagnés durant la nuit suffisent souvent à faire la différence. Sur l'agglomération grenobloise, quelques agaves americanas ont ainsi pu passer le cap de février 2012. On remarque d'ailleurs que des plantes de rusticité équivalente ont pu soit trépasser, soit parfaitement tenir à quelques mètres de distance seulement: derrière une haie bien abritée, la plante reste indemne à peine marquer par le froid et quelques mètres plus loin, exposée au vent elle trépasse. :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour vos commentaires.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »