Modification de vos microclimats

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Modification de vos microclimats

Message par jeanfix40 »

Dans de grosses vagues de froid, sous canopée, les feuillages brulent aussi oui...Mais avec cette différence que le sol gèle moins en profondeur, ce qui fait que par exemple les bulbes de cycadales repartent mieux au printemps. inconvénient: demande d'eau plus abondante l'été, chez moi c' est la galère sans eau d'appoint ni goutte a goutte.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par serge17 »

Voila un sujet intéressant
Pour ma part les microclimats que l'on peut créer sont valables et indispensables pour des petits gèles, ils peuvent dans ce cas être très précieux et sauver certaines plantes sensibles. mais que le froid se prolonge et ce stratège perd beaucoup en efficacité.
En conclusion, il me paraît indispensable de mettre toutes ses chances de son côté en aménageant des niches écosystèmes, c'est ce que je pratique dans mon jardin, mais il faut bien reconnaître que ça à ses limites ; mais ne pas s'en servir serait une faute de notre part.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par serge17 »

Joachim a écrit :
serge17 a écrit :Voila un sujet intéressant
Pour ma part les microclimats que l'on peut créer sont valables et indispensables pour des petits gèles, ils peuvent dans ce cas être très précieux et sauver certaines plantes sensibles. mais que le froid se prolonge et ce stratège perd beaucoup en efficacité.
En conclusion, il me paraît indispensable de mettre toutes ses chances de son côté en aménageant des niches écosystèmes, c'est ce que je pratique dans mon jardin, mais il faut bien reconnaître que ça à ses limites ; mais ne pas s'en servir serait une faute de notre part.

Serge :wink:

Serge, peux-tu expliciter ce que tu entends par "niches écosystèmes" et nous en donner un exemple ? Merci.
Bonjour Joachim
Il faut lire niche écologique dans le sens de reconstituer le biotope de la plante à acclimater.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Modification de vos microclimats

Message par Montagnard »

serge17 a écrit :Voila un sujet intéressant
Pour ma part les microclimats que l'on peut créer sont valables et indispensables pour des petits gèles, ils peuvent dans ce cas être très précieux et sauver certaines plantes sensibles. mais que le froid se prolonge et ce stratège perd beaucoup en efficacité.
En conclusion, il me paraît indispensable de mettre toutes ses chances de son côté en aménageant des niches écosystèmes, c'est ce que je pratique dans mon jardin, mais il faut bien reconnaître que ça à ses limites ; mais ne pas s'en servir serait une faute de notre part.

Serge :wink:
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ces microclimats peuvent être aussi très efficaces même en cas de gel prolongé: je pense que ce qui est indispensable c'est de créer de puissants coupes vents. En effet, ils ont au moins le mérite de favoriser une augmentation rapide de la température si le soleil est bien présent en journée et de réussir à limiter sensiblement la baisse nocturne en conservant quelques poches d'air plus "douces" surtout si ce brise vent est accompagné d'une légère canopée. 2 à 3°C gagnés en journée, 2 à 3°C degrés gagnés durant la nuit suffisent souvent à faire la différence. Sur l'agglomération grenobloise, quelques agaves americanas ont ainsi pu passer le cap de février 2012. On remarque d'ailleurs que des plantes de rusticité équivalente ont pu soit trépasser, soit parfaitement tenir à quelques mètres de distance seulement: derrière une haie bien abritée, la plante reste indemne à peine marquer par le froid et quelques mètres plus loin, exposée au vent elle trépasse. :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par JMDUPUYOO »

Merci pour vos commentaires.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par john74 »

Ca marche plutot bien.Chez moi après une bonne semaine de neige au sol, j ai remarqué un gros écart;exemple avec aloe striatula sous un trachy il est intact,un autre sans aucune canopé est déja bien abimé.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Modification de vos microclimats

Message par serge17 »

Je n'ai jamais dis que ça ne marchait pas, j'ai juste fait remarqué que ça avait ses limites, et qu'un froid intense et surtout prolongé relativisait fortement le gain apporté. Mais de ne pas s'en servir était une grave erreur.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Climatologie »