FEVRIER 2015

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

FEVRIER 2015

Message par Ben152 »

Pour débuter le mois, fortes pluies ce matin avec une mini de 24.5° et une dépression tropicale forte dans le nord du pays qui a mis tout le pays en pré-alerte cylconique :roll:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: FEVRIER 2015

Message par Serkan »

la vague de froid envisagée ne me dit rien qui vaille :?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2015

Message par Zifool »

Serkan a écrit :la vague de froid envisagée ne me dit rien qui vaille :?
ca dépend pour l'instant d'encore de nombreuses composantes pour dire quoi si tu n'as pas de neige au sol c'est toujours ça de pris :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2015

Message par palmvienne »

Ce matin temps partagé entre soleil et nuages rapides, minis 2,3° et 2,8°, vent sud/ouest faible à nul, pluvio cette nuit 5mm, et première neige visible de l'hiver sur contreforts (300/400m) du mont Pilat. :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: FEVRIER 2015

Message par malaga »

Zifool a écrit :
Serkan a écrit :la vague de froid envisagée ne me dit rien qui vaille :?
ca dépend pour l'instant d'encore de nombreuses composantes pour dire quoi si tu n'as pas de neige au sol c'est toujours ça de pris :wink:
justement en M-P on devrait être bien servi en neige!

et juste avant, of course, c'est vent et pluie! pas facile de protéger!
dire que l'on fait la fine bouche devant de jolis bambous traçants qui poseront peut-être des problèmes dans 20 ans et qui peuvent, pour certains, endurer -25°! des persistants si beaux sous la neige ( contrairement aux palmiers en berne, offrant leur cœur au froid!)

on pourrait dire à Louis Bodin qu'il ne sert à rien d'indiquer la moyenne des t° pour le nord et pour le sud: Aurillac et Menton, ce n'est pas le même combat!
Cela devient ridicule: moyenne -3°, possibilité de -15° par endroit! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2015

Message par Zifool »

je vous partage ce lien que je trouve assez sympa c'est pas compliqué c'est un radar des précipitations dit sensibles a vous de tester en terme horaires assez précis pas à la minutes près mais genre 1/4h assez fidèle :wink:

http://www.meteociel.fr/modeles/icone_c ... &archive=0

il vous suffit de passer sur les +h pour voir l'évolution des pp chez vous

Image

donc chez moi rien sur la carte et rien pour le moment :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: FEVRIER 2015

Message par Zifool »

mini de 1° c tout pile chute de neige faible de 5 min dans la nuit qui a "plâtrer" légèrement, déja fondu avant le matin, le soleil perce les nuages de + en + et la t° s'en ressent 3.8° actuellement pour 3° de maxi annoncé :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: FEVRIER 2015

Message par Mélissa »

Joli tapis blanc au sol au réveil et neige annoncée pour toute la journée. La neige protège la terre du gel, c'est un point positif avant l'arrivée du froid mardi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: FEVRIER 2015

Message par Michel Greco »

Encore une vingtaine de mm de pluie cette nuit et matinée, avec les 3 derniers jours de janvier ça fait dans les 100 mm. Pour le piémont et la montagne, c'est certainement beaucoup plus.
Un gros rafraichissement a débuté, qui va durer au moins 10 jours. Ici je suis en limite pluie-neige dans les prévisions, difficile de dire quel sera l'état d'enneigement, en particulier mardi la journée la plus délicate du point de vue risque de neige.
Comme d'habitude la présence persistante de neige au sol risque de se jouer au demi degré près.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: FEVRIER 2015

Message par john74 »

il est tombé plus de 35cm de neige chez moi,il y a bien longtemps que je n avais pas vu une telle épaisseur dans mon secteur.bon comme ca je vais pouvoir voir comment le whashingtonia et la cordyline se comportent sans protection,avec des conditions pareils.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: FEVRIER 2015

Message par madmusa »

john74 a écrit :il est tombé plus de 35cm de neige chez moi,il y a bien longtemps que je n avais pas vu une telle épaisseur dans mon secteur.bon comme ca je vais pouvoir voir comment le whashingtonia et la cordyline se comportent sans protection,avec des conditions pareils.
:shock: Waowww et bien la Hte Savoie ça donne .

Chez moi il neige depuis hier soir , mais comme la t° oscille entre 0° et 1° il n'y a que 5 cm de neige lourde au sol pour le moment , par contre la neige ne s'arrête pas .
Je crains pour la suite de la semaine .
malaga a écrit : des persistants si beaux sous la neige ( contrairement aux palmiers en berne, offrant leur cœur au froid!)
D'accord pour les palmiers , mais tous mes persistants sont couchés :evil:
J'ai même quelques branches de Nérium qui ont cassées avec le poids de la neige . :twisted:
Je vais être obligé au printemps de rabattre tout ça , certains sont trop haut et ne supportent pas la neige .
C'est le risque d'avoir des persistant non adaptés au conditions neigeuses , avec des sapins , je n'aurais pas ce problème . :lol: :lol:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: FEVRIER 2015

Message par malaga »

le bambou plie et ne rompt pas! :lol: (les géants peut-être?)
sinon tu devrais adopter l'eleagnus! :wink:
les cèdres bleus, si répandus dans les jardins de mes voisins, supportent tout, mais ils prennent de la place!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: FEVRIER 2015

Message par madmusa »

malaga a écrit :le bambou plie et ne rompt pas! :lol: (les géants peut-être?)
sinon tu devrais adopter l'eleagnus! :wink:
les cèdres bleus, si répandus dans les jardins de mes voisins, supportent tout, mais ils prennent de la place!
Je n'ai pas parlé de bambous qui rompent , non ils se couchent , mais ça je m'en fiche , j'en ai très peu .
Les Nérium morflent et j'ai des branches qui ont cassées , sinon ils se couchent , mais la je parle de Nérium qui font plus de 2 m de haut .
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: FEVRIER 2015

Message par palmvienne »

malaga a écrit :le bambou plie et ne rompt pas! :lol: (les géants peut-être?)
sinon tu devrais adopter l'eleagnus! :wink:
les cèdres bleus, si répandus dans les jardins de mes voisins, supportent tout, mais ils prennent de la place!
D' ailleurs il n'y a jamais de neige sous les cèdres bleus ou verts, les miens n'ont que 34 ans il sont déjà énormes pourtant dans un sol très médiocre et peu profond. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: FEVRIER 2015

Message par Mélissa »

malaga a écrit :le bambou plie et ne rompt pas! :lol: (les géants peut-être?)
sinon tu devrais adopter l'eleagnus! :wink:
les cèdres bleus, si répandus dans les jardins de mes voisins, supportent tout, mais ils prennent de la place!
Effectivement, la neige ne tient pas sur et sous les cèdres (photo en direct...) mais tu ne peux rien planter aux abords, même le gazon sèche en été.

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »