Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Pierre31 »

Au contraire, je serais dur avec elle si je lui trouvais une ressemblance avec le yéti !
Même avec sa capuche en peluche elle n'arrive pas à lui ressembler ! :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par pilou »

Zifool a écrit :
Pierre31 a écrit :
palmvienne a écrit : D'où ma question y a t'il un Yéti des cocotiers parmi nous. :!: 8) 8) :lol:
Il y aurait bien Mélissa mais elle ne ressemble pas vraiment à l'idée que je me fais du yéti... :wink:
Oula t'es dur avec Melissa ! c'est notre aphrodite du trachy :oops:

comtois rend toi nenni ma foi !
Je vous rappelle que Melissa est mon ancienne femme... alors, un peu de retenue !
Eh après tout, vous avez raison... Nous ne sommes plus ensemble, vous pouvez donc dire toutes les méchanteries que vous voulez... tant que vous dites des gentilleries sur moi ! :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Pierre31 »

Je ne voudrais pas te blesser Pilou, mais à choisir... :roll:
:wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par malaga »

Montagnard a écrit :Voici un article intéressant de météofrance. On y explique ce qu'est une inversion thermique, comment la topographie d'un site et sa végétation ou bien la présence de neige au sol peuvent accentuer la perte de chaleur lors d'une nuit bien étoilée. Bien entendu, ce qui est valable à Mouthe est valable partout ailleurs même si le thermomètre a peu de chance de tomber aussi bas: une nuit bien dégagée sans vent, de la neige au sol, une plaine agricole bien dégagée légèrement enclavée entre des petits coteaux et là, bing, vous vous retrouvez en "Sibérie" l'espace d'une nuit!
http://www.meteofrance.fr/actualites/22 ... plications
très intéressant!
Ici (ville dans une cuvette) il a gelé à chaque fois que le ciel était dégagé et sans vent en ce mois de février!
Dans mon jardin les endroits plantés d'arbres et d'arbustes n'ont jamais reçu la gelée blanche comme sur la pelouse dégagée!
(c'est pourquoi je trouve préférable d'éviter les palmiers éparpillés sur des pelouses)
Autre chose: la neige fond beaucoup plus vite sur les revêtements minéraux que sur l'herbe!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
Montagnard a écrit :Voici un article intéressant de météofrance. On y explique ce qu'est une inversion thermique, comment la topographie d'un site et sa végétation ou bien la présence de neige au sol peuvent accentuer la perte de chaleur lors d'une nuit bien étoilée. Bien entendu, ce qui est valable à Mouthe est valable partout ailleurs même si le thermomètre a peu de chance de tomber aussi bas: une nuit bien dégagée sans vent, de la neige au sol, une plaine agricole bien dégagée légèrement enclavée entre des petits coteaux et là, bing, vous vous retrouvez en "Sibérie" l'espace d'une nuit!
http://www.meteofrance.fr/actualites/22 ... plications
très intéressant!
Ici (ville dans une cuvette) il a gelé à chaque fois que le ciel était dégagé et sans vent en ce mois de février!
Dans mon jardin les endroits plantés d'arbres et d'arbustes n'ont jamais reçu la gelée blanche comme sur la pelouse dégagée!
(c'est pourquoi je trouve préférable d'éviter les palmiers éparpillés sur des pelouses)
Autre chose: la neige fond beaucoup plus vite sur les revêtements minéraux que sur l'herbe!

En région Lyonnaise c'est le premier tableau qui prédomine l'hiver, ce qui fait que le temps est assez déprimant, mais les gelées y sont faibles comme les maxis d'ailleurs, entièrement de ton avis sur les plantations groupées. :wink:

l
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par malaga »

:wink: sans oublier le côté pratique: tonte, arrosage, paillis...et l'aspect plus naturel!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

malaga a écrit ::wink: sans oublier le côté pratique: tonte, arrosage, paillis...et l'aspect plus naturel!
Donc on va faire dans le genre oasis, par contre ça limite le mode collection. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par malaga »

là tu laisses entrevoir un débat qui pourrait être intéressant! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :là tu laisses entrevoir un débat qui pourrait être intéressant! :wink:
C'est fait pour. :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Joël BOQUIEN »

N'est ce pas dans ce village qu'a été inventée la fameuse "Moumouthe" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :idea:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

malaga a écrit :là tu laisses entrevoir un débat qui pourrait être intéressant! :wink:
Je te confie l'ouverture de ce débat contradictoire, honneur aux dames. :!: :!: :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par malaga »

palmvienne a écrit :
malaga a écrit :là tu laisses entrevoir un débat qui pourrait être intéressant! :wink:
Je te confie l'ouverture de ce débat contradictoire, honneur aux dames. :!: :!: :D
finalement, vaut mieux pas, certains le prendraient mal!....dommage!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Mélissa »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :
malaga a écrit :là tu laisses entrevoir un débat qui pourrait être intéressant! :wink:
Je te confie l'ouverture de ce débat contradictoire, honneur aux dames. :!: :!: :D
finalement, vaut mieux pas, certains le prendraient mal!....dommage!
+1 et c'est bien dommage, ici l'aspect et les avantages du jardin paysagé passent souvent au second plan au profit du jardin de collection... :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par malaga »

En tous cas tu as trouvé le titre....du sujet qu'on aurait pu ouvrir! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

Et c'est Mélissa qui prend le relais, Mélissa tu es devenue incontournable. :!: 8) 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »