Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Mélissa »

C'est gentil mais je passe mon tour sur ce sujet ultra sensible :lol:
A toi l'honneur Claude :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :C'est gentil mais je passe mon tour sur ce sujet ultra sensible :lol:
A toi l'honneur Claude :wink:
de toute façon tous les sujets sont sensibles à partir du moment ou les avis sont contraires, et chacun campe sur ses positions, l'ouverture d'esprit est la clé d'un tel débat qui doit se faire c'est sur et certain ! mais tout en respectant le choix des autres et sur un autre post :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Mélissa a écrit :C'est gentil mais je passe mon tour sur ce sujet ultra sensible :lol:
A toi l'honneur Claude :wink:
de toute façon tous les sujets sont sensibles à partir du moment ou les avis sont contraires, et chacun campe sur ses positions, l'ouverture d'esprit est la clé d'un tel débat qui doit se faire c'est sur et certain ! mais tout en respectant le choix des autres et sur un autre post :roll:
Revenons à nos moutons, :!: 8) 8)

Il y a aussi Aurillac, qui se bat pour ne plus apparaître dans les bulletins météos comme ville la plus froide de France. :!: :!: :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Zifool »

il me semble que c'est surtout la ville de taille importante ou les minis sont les plus bas car situé dans une cuvette ?? po de chance :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Pierre31 »

Brrr ! Rien qu'en lisant le nom d'Aurillac j'ai des réminiscences würmiennes !
C'est là que je suis né et ai vécu jusqu'au Bac (qui ne serait donc pas qu'un examen mais aussi un moyen de locomotion -aussi efficace pour traverser une région que pour franchir un cours d'eau- pour fuir vers le sud ! :wink: )
Aurillac n'est pas vraiment dans une cuvette: elle se situe dans une large plaine ouverte vers l'Ouest, à la limite de l'emprise éruptive de l'immense paléovolcan cantalien (le plus grand d'Europe) mais à 650m d'altitude (la gare) :!: et à la confluence de deux vallées glaciaires: celle de la Jordane surtout, et celle de la Cère. De ce fait la ville subit souvent (sauf par fort flux d'ouest) les coulées d'air froid descendant directement des monts du Cantal.
Les températures relevées y sont exactes mais la polémique vient surtout de l'implantation de la station météo (aéroport) qui n'est pourtant pas, à mon avis, la partie la plus froide de l'agloomération. :?
:wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Brrr ! Rien qu'en lisant le nom d'Aurillac j'ai des réminiscences würmiennes !
C'est là que je suis né et ai vécu jusqu'au Bac (qui ne serait donc pas qu'un examen mais aussi un moyen de locomotion pour fuir vers le sud ! :wink: )
Aurillac n'est pas vraiment dans une cuvette: elle se situe dans une large plaine ouverte vers l'Ouest, à la limite de l'emprise éruptive de l'immense paléovolcan cantalien (le plus grand d'Europe) mais à 650m d'altitude (la gare) et à la confluence de deux vallées glaciaires: celle de la Jordane surtout, et celle de la Cère. De ce fait la ville subit souvent (sauf par fort flux d'ouest) les coulées d'air froid descendant directement des monts du Cantal.
Les températures relevées y sont exactes mais la polémique vient de l'implantation de la station météo (aéroport) qui n'est pourtant pas, à mon avis, la partie la plus froide de l'agloomération. :?
:wink:
Donc les températures y sont surévaluées, grand comment le cratère du volcan, on l'a trouvé notre Yéti des cocotiers. :!: 8) :lol: :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Pierre31 »

:lol: :lol: "yéti des cocotiers" !
L'emprise des coulées éruptives (je parle du seul complexe cantalien), pas des phénomènes périphériques (Aubrac etc...) s'étend sur un diamètre de 70km environ. :shock: Le cratère principal (les cratères principaux devrais-je dire car l'ensemble a une histoire très longue et évolutive) s'insrivant dans un diamètre d'une dizaine de km. Le dernier centre connu est le puy Griou qui est en fait un dyke de lave épaisse refroidie au fur et à mesure de sa sortie et qui donne une spectaculaire aiguille...que l'érosion a transformée en cône parfait dont les dimensions feraient pâlir Chéops lui-même. La phonolithe qui le compose sonne aussi clairement q'une cloche en bronze 8)
Désolé de m'étendre autant: au delà de son climat viril, je nourris une vraie passion pour mon bout de terroir à loups. :oops:
:wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit ::lol: :lol: "yéti des cocotiers" !
L'emprise des coulées éruptives (je parle du seul complexe cantalien), pas des phénomènes périphériques (Aubrac etc...) s'étend sur un diamètre de 70km environ. :shock: Le cratère principal (les cratères principaux devrais-je dire car l'ensemble a une histoire très longue et évolutive) s'insrivant dans un diamètre d'une dizaine de km. Le dernier centre connu est le puy Griou qui est en fait un dyke de lave épaisse refroidie au fur et à mesure de sa sortie et qui donne une spectaculaire aiguille...que l'érosion a transformée en cône parfait dont les dimensions feraient pâlir Chéops lui-même. La phonolithe qui le compose sonne aussi clairement q'une cloche en bronze 8)
Désolé de m'étendre autant: au delà de son climat viril, je nourris une vraie passion pour mon bout de terroir à loups. :oops:
:wink:
J'aime apprendre et te remercie pour ce moment didactique. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Pierre31 »

palmvienne a écrit :J'aime apprendre et te remercie pour ce moment didactique. :!: :!: :wink:
You're wellcome ! :wink:
Les Arvernes sont attachés à leur terre et ce sont les seuls qui ont résisté à César ! 8) :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :
palmvienne a écrit :J'aime apprendre et te remercie pour ce moment didactique. :!: :!: :wink:
You're wellcome ! :wink:
Les Arvernes sont attachés à leur terre et ce sont les seuls qui ont résisté à César ! 8) :lol: :mrgreen:
Les Arvernes de mon enfance scolaire cela a dû disparaître des manuels. :!: :? :? :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par Pierre31 »

Mais non! ceux d'Astérix sont immortels ! 8)
:wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Pourquoi Mouthe est-il le village le plus froid de France?

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Mais non! ceux d'Astérix sont immortels ! 8)
:wink:
Yesssssssssss. 8) :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »