Exposition, gel

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Exposition, gel

Message par Shaoul »

Bonjour

Depuis quelques jours je me pose des questions

Quand on dit exposition plein sud, nord ect, comment on fait pour savoir que c'est exposition sud ou nord ou autre ?

Vous prenez une boussole ?

Sinon est ce que à partir de 0° ou en dessous il gèle obligatoirement ou c'est pas lié ?

Merci d'avance

:D
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Exposition, gel

Message par Michel Greco »

Il suffit d'observer la course du soleil, il est plein sud vers 13 h en heure d'hiver et vers 14 h en heure d'été.
Si on veut être plus précis il y a une correction à effectuer en fonction de la longitude du lieu et la période de l'année. Ça peut varier en gros de plus ou moins 1/4 d'heure en fonction de la période de l'année en plus du "décalage horaire", sachant qu'entre Brest et Strasbourg il y a à peu près la largeur d'un fuseau horaire. Par exemple le soleil se couche environ une heure plus tôt à Strasbourg qu'à Brest et arrive au zénith (midi solaire) une heure plus tôt aussi.
Pour Lorient aujourd'hui le soleil indiquait le sud géographique à 14 h 01 min 22 s. Je n'ai rien calculé, tout est là: http://www.sunearthtools.com/dp/tools/p ... r#dayLight
L'ombre d'un bâton planté verticalement dans le sol indiquera exactement à ce moment là une direction nord/sud.
La boussole est un moyen très pratique, utilisable par tout temps et à toute heure. Elle indiquera à Lorient le nord géographique à environ 1° et demi près en ce moment, le pôle nord magnétique ne coïncidant pas avec le pôle géographique et dérivant lentement mais constamment.

En météo comme en physique, en dessous de 0° il gèle. Si de l'eau pure était présente dans un abri météo elle gèlerait à partir de ce seuil de 0°.
Pour les plantes en plein air c'est différent. Le gel peut être retardé par une source de rayonnement, le soleil en journée, un mur restituant la chaleur la nuit par exemple.
C'est pourquoi pendant une journée ensoleillée sans dégel suivant les normes météorologiques, les plantes exposées au soleil sont susceptibles d'avoir leurs tissus à une température supérieure à 0° même avec une température de quelques degrés en dessous de 0° sous abri, et de leur point de vue ce n'est pas une journée sans dégel.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Exposition, gel

Message par Shaoul »

Merci michel pour l'exposé !

Mais j 'ai pas tout saisi pour l'orientation géographique... :cry:

Bon pas grave ça serai mieux de vive voix, par écrit pas facile...

Sur le gel je suis fixé déjà :D
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Exposition, gel

Message par Michel Greco »

Pour l'orientation géographique, tu observes ou se situe le soleil à 14 h ces jours-ci depuis ton jardin, il t'indiquera la direction du sud. A partir de là les autres points cardinaux sont facilement déductibles.
Il y a aussi un truc de scout, en visant le soleil avec une montre, qui permet de trouver le sud sans boussole à n'importe quel moment de la course du soleil, mais c'est un peu compliqué à expliquer par écrit et moins précis, vu la taille du cadran d'une montre. :D
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Exposition, gel

Message par Shaoul »

:D

Donc je plante une tige dans le sol à 14 h et l'ombre indiquera la direction du sud ?
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Exposition, gel

Message par Montagnard »

Shaoul a écrit ::D

Donc je plante une tige dans le sol à 14 h et l'ombre indiquera la direction du sud ?
tout dépend par rapport à quoi tu te situes: l'ombre indique la direction du nord, enfin par rapport à ta tige, mais oui, l'ombre aura un axe "nord-sud" à ce moment de la journée.
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Exposition, gel

Message par Montagnard »

Shaoul a écrit :Quand on dit exposition plein sud, nord ect, comment on fait pour savoir que c'est exposition sud ou nord ou autre ?
On parle d'exposition pour le versant d'une montagne ou pour une colline mais pas pour un terrain plat. :wink: Un versant d'une montagne exposé plein sud, c'est un versant qui est dirigé vers le sud, c'est à dire qu'en début d'après-midi, si tu descends la pente pile dans son axe tu as le soleil en plein visage, ton regard est dirigé vers le sud. C'est comme le baton que tu veux planter dans ton jardin, la partie ensoleillée en début d'après-midi est celle exposée au sud (qui regarde vers le sud) et la partie à l'ombre est exposée au nord car elle regarde la direction du nord mais ton baton n'a pas d'exposition particulière: une partie de ton baton est exposée au sud, une autre est exposée au nord, une autre à l'Est, une autre à l'ouest...Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire?
Le versant d'une montagne exposé au sud sera plus chaud, qu'un terrain plat situé à la même altitude car il absorbera plus d'énergie lumineuse au sol: il suffit de voir les panneaux solaires, le rendement optimal est obtenu avec une inclinaison de 90° par rapport au rayonnement solaire (sachant que l'inclinaison varie au cours des saisons et de la journée...). Le toit d'une maison, s'il est en pente a une exposition, comme les façades d'une maison. C'est peut-être là qu'on peut parler d'exposition d'une plante dans un jardin: si tu la plantes le long de la façade sud de ta maison, ta plante profitera du micro-climat exposition sud de ta maison, c'est à dire une surchauffe articielle dès que le soleil est au rendez-vous, ce qui est intéressant pour certaines plantes. J'espère que je ne t'ai pas embrouillé! :roll:
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Exposition, gel

Message par Shaoul »

Franchement je vais pas mentir mais j'ai rien compris :lol:

Bon laissez tomber par écrit c'est trop le bazar il faudrait une explication de vive voix pour mieux saisir :lol:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Exposition, gel

Message par Ber »

:lol:

T'as pas une boussole ? ce serait plus simple ! :wink: (il y en a même une sur les smartphones !)
Tu ne connais pas l'orientation de ta maison ?
Arrested development
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Exposition, gel

Message par Shaoul »

Pas du tout :mrgreen:

Boussole sur smartphone ? Ça doit etre aussi précis qu'un boxeur qui fait du tricot :lol:
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Exposition, gel

Message par dinoso »

Le mieux Geoportail ou Google Maps.
Si ta maison ne date pas d'un an, tu a la vue satellite, tu vois l’orientation de toutes les façades de la maison et zone du jardin.
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: Exposition, gel

Message par Shaoul »

Google map je connais mais pas geoportail

Je suis en studio (1 pièce) j ai pas de maison...

Merci des infos
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »