Prévisions hiver 2016 / 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par gimli »

Pas de panique avec les prévisions saisonnières. Dans 2 semaines , elles seront différentes sans doute (dans quel sens ??? :mrgreen: )
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Ber »

Joachim a écrit :Par ici, c'est l'humidité qui tue les xériques.... . :?
Idem ici... :roll: c'est le gros problème de nos régions centrales, qui conjuguent froid, précipitations et humidité atmosphérique...
C'est pour cela que j’abrite les agaves dès mi/fin octobre, et que je garde dorénavant la plupart en pot.
( l'adage qui vaut pour les xéros : "pluie en novembre, mort en décembre")
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Domi »

Joachim a écrit :
Ber a écrit :
Joachim a écrit :Par ici, c'est l'humidité qui tue les xériques.... . :?
Idem ici... :roll: c'est le gros problème de nos régions centrales, qui conjuguent froid, précipitations et humidité atmosphérique...
C'est pour cela que j’abrite les agaves dès mi/fin octobre, et que je garde dorénavant la plupart en pot.
( l'adage qui vaut pour les xéros : "pluie en novembre, mort en décembre")
Il y a quand même quelques mystères là-dedans. Alors que mes parryi commencent allégrement à pourrir, par ex. un weberi juste à côté est nickel ... :roll:
Je commence à avoir testé quelques agaves depuis plusieurs années (Plus de 20 ans pour certaines) dans le jardin dans le Lot (hiver assez humide), et agave parryi var. parryi fait parti des agaves perdue en 2012; c'était aussi un agave sensible à l'humidité; ceci-dit je pense qu'il y a des origines diverses (ça a souvent été discuté sur le forum); agave havardiana est aussi très sensible à l'humidité chez moi.
A coté de ça, certaines salmiana, ovatifolia, parryi truncata ou huachucensis, asperrima, ne bronchent pas l'hiver!
Pour des agaves réputées rustiques comme parryi, je crois qu'il faut tester et essayer parfois diverses sources et tomber sur la bonne!
Je ne suis cependant pas certain que les agaves qui résistent mieux au froid humide aient une aussi bonne rusticité à des froids intense que l'auraient les parryi au sec (comme weberi par exemple!) ??
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Ber »

:lol: Le sujet a sérieusement dérivé !

Domi a écrit :Je ne suis cependant pas certain que les agaves qui résistent mieux au froid humide aient une aussi bonne rusticité à des froids intense que l'auraient les parryi au sec (comme weberi par exemple!) ??
+ 1 , judicieuse remarque.
( encore plus flagrant avec utahensis, qui peut crever par -4/-5° humide et qui tient -20° au sec)

Concernant les résistances chez toi Domi, il faut aussi tenir compte de la topographie de ton terrain, bien avantageuse, et qui favorise la bonne tenue de ces plantes.



PS : si ça continue sur les agaves, ( et je fais partie de ceux qui digressent) je vais être obligé de diviser le sujet... :roll: :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Mélissa »

Voici l'explication du revirement de situation :
"Si vous suivez ces tendances, vous remarquerez qu'elles n'ont plus rien à voir avec celles qui étaient envisagées il y a encore quelques semaines... L'étendue des zones enneigées sur le Nord de l'Europe (jusqu'en Sibérie) est en effet plus importante que d'habitude, entretenant de bonnes réserves en air froid sur ces régions. Ce phénomène est difficilement prévisible dés la fin de l'été (d'où une première option des modèles météo qui tablait sur un hiver très doux et humide - et cette récente bascule vers une option plus froide). Cette option ne fait d’ailleurs pas encore l'unanimité, mais nous la suivons désormais car nous pensons qu'il s'agit d'un signe suffisamment fort. Nous réajusterons ces tendances au fur et à mesure de l'évolution de la situation en Europe (car elle peut encore très bien nous réserver de grosses surprises).

Si dans notre article du 30 octobre dernier >>>, nous dénoncions le fait que certains sites (notamment Américains) annonçaient prématurément l'hiver le plus froid depuis 100 ans sur l'Europe, c'est parce que cette tactique du buzz, déclenchée dés l'été, est bien connue. Ces sites n'ont aucun scrupule car leurs informations ne se basent sur rien de solide (et au moment où ces articles étaient publiés, absolument rien ne présageait l'arrivée d'un hiver froid). Ces mêmes articles sont d'ailleurs publiés tous les ans à la même époque (y compris l'année dernière où l'hiver avait pourtant été quasiment inexistant !). Cette année, le hasard donnera donc peut-être raison à ces sites météo démago, mais il s'agira d'un pur hasard. En revanche, les signes annonçant un hiver froid (et qui se dessinent depuis quelques jours) sont basés sur des faits réels.
"

Guillaume Séchet
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Armata85 »

Merci pour ses précisions Mélissa :D
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Zifool »

Mais oui et la marmotte hein :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :Hmmm ... donc, comme d'habitude : on nous sert d'abord tous les scénarios possibles pour qu'après ils puissent dire : vous voyez, on vous l'avez bien dit ! :mrgreen:
Oui moi aussi mon appli smartphone change entre le soir quand je m'endors et le matin quand je me réveille :lol: En gros ils prévoient 2°C pour le lendemain matin et au réveil ça a changé ils annoncent -1°C et incroyable ... il fait effectivement -1°C.

Pour ceux qui veulent le nom de ma super appli qui annonce le temps qu'il fait dehors contactez moi en MP :lol: :lol: :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Rémi44 »

En plus je suis un peu comme le Schtroumpf Grognon "Moi j'aime pas le temps doux en hiver".

En effet, je me rends compte que j'ai tendance à sélectionner de plus en plus de plantes pas très rustiques et à protéger de moins en moins en pensant que tous les hivers ressembleront au long automne 2015/2016 ...
Rémi44
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Mélissa »

Nouvelle mise à jour le 20/11/16, plus encourageante que la dernière !
Après un début novembre froid, un scénario du modèle Européen penchant plutôt vers un hiver froid et une oscillation Nord Atlantique (NAO) allant également dans ce sens, nous pensions que tout était en train de basculer, faisant mentir cette tendance lourde qui annonçait depuis des mois un hiver 2016-2017 doux (un de plus...). Depuis 2 semaines, nous scrutons jour après jour la dynamique des nouvelles simulations à long terme, l'évolution de la situation sur l'hémisphère Nord et nous constatons que cette dynamique a l'air de s'inverser (allant de nouveau dans le sens de cette tendance lourde). En toute transparence, voici ces dernières prévisions - sachant qu'il faudra vraiment attendre la sortie du modèle Européen (début décembre) pour voir si elles se confirment ou pas.
Guillaume Séchet
Fichiers joints
météo.jpg
météo.jpg (118.71 Kio) Vu 1581 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par gimli »

Qu'est ce que j'avais dit, hein :lol:
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Zifool »

Des vrais girouettes je ne comprends pas qu'on puisse prêter crédit à ces personnes là ....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Mélissa »

L'année dernière ses prévisions ont été remarquablement stables et il a eu raison. On verra bien cet hiver...

PS : Merci Joachim ! :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par palmvienne »

gimli a écrit :Qu'est ce que j'avais dit, hein :lol:
:!: :!: :lol: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Prévisions hiver 2016 / 2017

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :Nous t'aimons, Mélissa ! :wink:
A vrai dire, je sens quelque part au fond de moi une ressemblance de plus en plus flagrante avec l'hiver dernier. :roll:
Si seulement !!!!
Je suis complètement de ton avis ,j'ai le ressenti qu'on aurait le même temps que l'an dernier pas d'hiver de l'eau ,la douceur,et début février un petit froid de 3 ,4 jours petites gelées matinales et ensuite vive le printemps,ça devrait plaire à tout le monde ,qui signe la pétition de la prévision :wink: :lol: Merci Mélissa pour la mise en ligne du document ,j'espère que ces prévisions conviendront bien à la majorité des palmistes :D Pour les agaves c'est pas trop le top mais bon ,il en faut pour tout le monde 8) :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »