NOVEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Fred26 »

vent violent la nuit derniere , le feuillage des bananiers à ramassé, :(
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Ce matin couvert clair, vent de sud violent, temp. mini 16,7°, prévision vent 110 km/h, temp. 14° mini 18° maxi. :!: :!: :wink:
Pareil ici, mais depuis peu le vent vient de tomber .... toujours en alerte orange pourtant :mrgreen:
Ici le vent avait un peu baissé en début d'AM. mais cela n'a pas duré, et toujours pas de flotte pour couper le vent, Le BMS est prévu pour jusqu'à mercredi matin, je sens que je vais devoir arroser demain, j'aurai déjà dû arroser aujourd'hui, surtout les plantes en pots, je vois quelles se sont asséchées car elles sont renversées plus facilement même les gros pots ce qui n'était pas le cas hier. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Shaoul
Messages : 268
Enregistré le : 27 août 2016 17:58
Localisation : Lorient

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Shaoul »

J'ose pas imaginer l'état de mes plantes si certaines étaient plantées en terre... avec le vent qu'il y a eu chez moi hier...
Si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Ben152 »

40 mm de pluie hier, et aujourd'hui on est bien partis pour avoir le même topo :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: NOVEMBRE 2016

Message par antho »

ici pas besoin d'arroser, 115mm depuis hier soir et ce n'est visiblement pas près de s’arrêter de pleuvoir on devrait en avoir encore autant d'ici demain après midi.
Bourrasque de vent du sud très impressionnantes depuis cette nuit, et ça n'a pas l'air de se calmer non plus. ce matin les tuiles tombaient sur les trottoirs, c'est pas bon signe...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Zifool »

antho a écrit :ici pas besoin d'arroser, 115mm depuis hier soir et ce n'est visiblement pas près de s’arrêter de pleuvoir on devrait en avoir encore autant d'ici demain après midi.
Bourrasque de vent du sud très impressionnantes depuis cette nuit, et ça n'a pas l'air de se calmer non plus. ce matin les tuiles tombaient sur les trottoirs, c'est pas bon signe...
Comme dit Claude Le turbo réacteur est en marche :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
antho a écrit :ici pas besoin d'arroser, 115mm depuis hier soir et ce n'est visiblement pas près de s’arrêter de pleuvoir on devrait en avoir encore autant d'ici demain après midi.
Bourrasque de vent du sud très impressionnantes depuis cette nuit, et ça n'a pas l'air de se calmer non plus. ce matin les tuiles tombaient sur les trottoirs, c'est pas bon signe...
Comme dit Claude Le turbo réacteur est en marche :mrgreen:
La nuit dernière j'avais l'impression qu'un A380 se posait dans ma cour, bon test pour mon toit neuf, à voir le radar pluie elle semble bloquée vers Valence, c'est étrange je vois les nuages défiler à grande vitesse et pas une goutte, et tant qu'il ne pleut pas le vent ne tombera pas, et arroser par vent violent c'est même pas la peine, pour les sabals plantés ce printemps premier test vent violent, causiarum supporte sans broncher, palmetto bon plan peu impacté, bermudana c'est la cata. J'ai aussi bien fait de me remettre aux eucas. les jeunes ont des tuteurs (bambous) c'est rigide et souple à la fois, ceux sans tuteurs à partir de 3 ans de plantation étaient quasiment à l'horizontale pas déracinés et sans casse, ne pas trop les habituer au tuteur. Bananiers en franges et certains totalement sans frange, un truc pas mal le vent a garni les plantes de tas de feuilles pour l'hiver. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Ben152 »

Alerte rouge ce matin sur le côte est ici, précipitations torrentielles, et en cet fin d'aprem un bilan provisoire très lourd de trois morts et cinq disparus ... :?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ce matin calme plat, temp. mini 9,6°, la flotte est passée dans la nuit 27mm. Sur l'Ardèche c'est pour l'instant un épisode moyen, Aubenas 79 mm, St bauzile 85mm, Montélimar (Drôme) 30mm, l'alerte orange a vécue, je ne la vois pas se réactiver dans la journée, et pas besoin d'arroser ça c'est cool. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ben152 a écrit :Alerte rouge ce matin sur le côte est ici, précipitations torrentielles, et en cet fin d'aprem un bilan provisoire très lourd de trois morts et cinq disparus ... :?
J'espère que ton jardin s'en sort au mieux. :!: :?: :shock:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Ben152 »

palmvienne a écrit :J'espère que ton jardin s'en sort au mieux. :!: :?: :shock:
Oui, Claude, pas de souci sur la côte ouest où je suis, merci ; toutefois le jardin reste quand même secondaire dans pareilles situations... a priori, il serait tombé environ 400mm en quelques heures dans certains coins de la côte est, soit 3 à 4 fois les mensuelles normales...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Zifool »

Oh mince c'est tragique ces éventements chez toi Ben ! :shock:

Je vais pas me plaindre avec mes 55 mm ici même si c'est ce qu'il tombe sur le mois 50% de pluie en excédant sur le mois de novembre.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: NOVEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Voici à l'heure qu'il est le contraste que donne un flux de nord tournant à l'ouest sur le sud-ouest (en basse couche) et de sens contraire sur le sud-est. 6° pour Biarritz, pour une fois une des villes les plus froides, 17° à 21° pour le sud-est.
Bon arrosage ici, depuis hier 14 h sans discontinuer, 36 mm à Pau. A Biarritz c'est 66mm, au rythme de 6 à 8 mm par heure en ce moment. Vigilance orange pluie sur les Pyrénées-Atlantiques pour aujourd'hui. Rien à voir avec l'ampleur d' un épisode cévenol ou les fortes pluies de Nouvelle-Calédonie cependant, c'est plutôt une pluie bonne pour recharger les nappes phréatiques.

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: NOVEMBRE 2016

Message par HARRYMANAE »

Après ces 2 jours de zef puissant,assortis de pluie assez modérée ici,le soleil s'impose à nouveau avec T° douces 18° en mini,et 20,2° maintenant.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: NOVEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Plus de pluie, plus de vent, mais couvert clair qui peine à se dégager, mini 8,7°, mon cumul 37mm sur cet épisode ce qui est peu même par rapport aux villes plus au nord, je ne me plains pas j'ai quand même eu mon arrosage. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »