DECEMBRE 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: DECEMBRE 2016

Message par marco19 »

Ce matin température la plus basse de l'année 2016 avec des mini allant de -3,7°C à -6,4°C (température prise à différents endroits du jardin).
Belle après-midi avec 14,6°C. Ce soir la température baisse moins vite qu'hier où la chute entre 16h et 18h a été spectaculaire (on est passé de 12°C à 1°C).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ber »

marco19 a écrit :Ce matin température la plus basse de l'année 2016 avec des mini allant de -3,7°C à -6,4°C (température prise à différents endroits du jardin).
Oui bizarre, pourtant peu de givre visible, ni de gelée blanche, mais ça croustillait sévère sous les pieds.
J'avais -3,5° à la sonde auto, côté sud.
Gourdon a relevé +4,3° hier à 8h :shock: et + 7.4 °C° ce matin !!! (euh il ont un problème à leur sonde ou quoi ?)

Pas de gelée ce matin chez moi, +2° à 7h30.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Début de matinée soleil, puis couvert à partir de 9h45, mini - 0,5°, vent nul. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
marco19 a écrit :Ce matin température la plus basse de l'année 2016 avec des mini allant de -3,7°C à -6,4°C (température prise à différents endroits du jardin).
Oui bizarre, pourtant peu de givre visible, ni de gelée blanche, mais ça croustillait sévère sous les pieds.
J'avais -3,5° à la sonde auto, côté sud.
Gourdon a relevé +4,3° hier à 8h :shock: et + 7.4 °C° ce matin !!! (euh il ont un problème à leur sonde ou quoi ?)

Pas de gelée ce matin chez moi, +2° à 7h30.
Aux alentour de zéro le givre peu geler et dégeler plusieurs fois dans la nuit et le matin on se dit impeccable pas de gelée cette nuit, j'ai assez souvent ça ici, pas de givre visible mais parfois une pellicule de glace transparente. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DECEMBRE 2016

Message par Armata85 »

Pas de gel ici Claude, mais limite,le temps était clair et vers 10h30 le brouillard est apparu limite givrant ,la température à vraiment chuté,8°c mais vraiment un ressenti froid :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Zifool »

OUF ENFIN RHHHAAA !!!!! :mrgreen:

ce put*** de brouillard a enfin laisser passer le soleil depuis 15 jours, je ne l'ai pas vu ....

Non mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec ce temps je peux faire une sélection exhaustive de plante ultra résistante au gel et a l'humidité

Pour rappel les conditions étaient : gel tous les jours avec parfois des jours sans dégel quasi une semaine, et la pointe de gel a -4.6°c :evil:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2016

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, mini 3,4°, vent nul, belle zone ensoleillée autour du Lyonnais ce matin alors que la vallée du Rhône et le val de Saône devaient être sous les nuages. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Début d'une "vaguelette de froid" par contraste avec la douceur persistante depuis fin novembre. La douceur reviendrait jeudi mais accompagnée de pluie, ce qui mettrait fin à une période exceptionnellement longue sans pluie toutes saisons confondues, de 29 jours.
Le froid qui coule de l'est en basse couche est sensible, il est arrivé jusqu'à l'océan. La diagonale du froid Strasbourg-Biarritz est en place. Ce matin -2,1° à Pau, -1,4° à Biarritz-Anglet (première gelée de la saison et deuxième de l'année 2016), +1° dans mon jardin et +2° à la pointe de Socoa et sur le littoral basque en général.
-4° à Saint Girons en Ariège, une des températures les plus basses du sud-ouest.
Les maximales pourraient rester en dessous de 10° aujourd'hui et demain avec en plus des nuages. Pour la première gelée au jardin, suspense. Passé ce cap c'est en principe bon jusqu'à la fin de l'année.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ber »

Michel Greco a écrit :ce qui mettrait fin à une période exceptionnellement longue sans pluie toutes saisons confondues, de 29 jours.
Oui assez incroyable à cette époque de l'année.

Juste un gel fugace ce matin, 0° au lever.
Sinon le temps est couvert, ça ne va pas grimper aujourd'hui.

Hier, je suis allé à l'océan, soleil radieux avec 15°/16° l'a-m.
Arrested development
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2016

Message par HARRYMANAE »

Ici la sécheresse est plus habituelle! La douceur et le soleil se conjuguent toujours.
Après un petit séjour,retour hier,T° 3° Gare d'Aix à 19h30 :shock: et 9.6° dans les calanques!
Par la consultation de mes sondes à distance sur le Iphone j'ai pu suivre l'évolution du climat :wink: Soleil pendant mon absence!
Ce matin soleil 8,8° en mini mais pas sur que ça tiennent,je vois à l'horizon,au delà de Marseille les varois nous envoyer une masse nuageuse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DECEMBRE 2016

Message par Armata85 »

Ici aussi c'est la douceur pas de pluies depuis 3 semaines,on va vraiment finir par avoir un problème au Printemps si on a pas d'eau :!: :!: :!:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2016

Message par Michel Greco »

Coup de semonce de l'hiver, coincés que nous sommes entre la perturbation méditerranéenne et la dépression atlantique: flux de nord, brouillard (pas vu depuis très longtemps), froid avec température en baisse alors que la journée s'avance, 4,6° à 8h, 3,9° à 9h, 3,5° à 10h. Il est prévu 9° de maxi sous un ciel gris mais y arrivera t-on? Hier il a fait au mieux 7,4°, en deçà des prévisions.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ben152 »

Grosse douceur en ce moment avec encore 24.7° ce soir à 20h, et pas de pluie depuis le début du mois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: DECEMBRE 2016

Message par Armata85 »

La température a chuté depuis hier matin,belle gelée blanche ce matin,un semblant d'hiver semble s'installer ,mais les températures doivent remonter et nous apporter de la pluie pour la fin de semaine,on en aurait bien besoin :roll:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: DECEMBRE 2016

Message par Ber »

Même phénomène que chez Michel, il fait plus froid maintenant que ce matin au lever... :x
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »