JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

JANVIER 2017

Message par Ben152 »

ça y est, nous voilà en 2017 ici de l'autre côté de la planète :wink:
21.3° sous un ciel étoilé, très bonne année à tous !!! :D :D :D
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: JANVIER 2017

Message par nicolas53960 »

Image
bonne petite gelée encore ce matin, il ne devrait pas avoir de dégel encore pour aujourd'hui :?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: JANVIER 2017

Message par serge17 »

Je n'interviens ici que rarement et généralement pour annoncer la première vraie gelée ; mais Pour le moment l'hiver se passe admirablement bien dans mon jardin puisque mis à part quelques feuilles cuites par de très légères morsures ( comme sur certains de mes cannas ou les hedychiums, ici le jardin et quasi intacte. Dans mon village il y a un pélargonium de plus de 1m de haut et presque autant de large encore chargé de fleur, encore cette nuit, alors que la météo annoncé un 0°, mon thermomètre indiquait ce matin un bon +2°. et pourtant depuis l'hiver calendaire, météo France ne fait qu'annoncer des gelées. Mais plus que tout, ce qui m'agace c'est cette nouvelle manie de nous parler de températures froides avec reportage à l'appuie et surtout de ces fameuses températures ressenties comme pour mieux justifier leur annonce de température exceptionnellement froides pour la saison. C'est une blague!!!? .Je me rappel alors des hivers d'autrefois pas si lointains qu'auriez-t-ils annoncé alors !? La fin du monde ! :roll:

Quoi qu'il en soit, je fais le vœu que cet hiver 2017 marque la continuité d'hivers doux pour encore trés longtemps.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

Ici c'est classiquement le contraire, MF surestime toujours les températures prévues en cas de gel. En fait le climat du piémont pyrénéen comporte des excès en douceur comme en froid qui semblent lissés dans les prévisions.
Certaines stations ont pris cher ce matin, sans brouillard ni stratus: Tarbes avec -7,6° et Saint Girons avec - 8,5° par exemple, températures provisoires, minis susceptibles d'être un peu plus bas.
Un bon -3° au jardin avec ciel clair.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: JANVIER 2017

Message par Ben152 »

Un temps lourd ici, avec 32.8° de maxi enregistrés à 13h cet aprem ; ce soir à 20 heures il fait encore 26°
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: JANVIER 2017

Message par Zifool »

C'est fou quand même ces dialogues Michel et Joachim ! :mrgreen:

Des années qu'avec Claude nous démontrons que pour certains endroits en particulier le lyonnais les t° sont systématiquement sous-estimées alors qu'a contrario dans le sud les t° sont systématiquement sur-estimées.

Beaucoup de personnes nous ont dit d’arrêter la paranoïa et que c'était impossible :roll:
Ben152 a écrit :Un temps lourd ici, avec 32.8° de maxi enregistrés à 13h cet aprem ; ce soir à 20 heures il fait encore 26°
toi Ben on te déteste surtout en plein hiver, avec ces températures annoncées. :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Joachim,

Pour ici la sous estimation est quasi permanente avec des écarts souvent inacceptables, aujourd'hui ils ont fait dans la modération prévu -2° +2 ° alors qu'il n'a fait "que" 0°, mais il ne faut pas rêver c'est le maxi qui risque d'être asthmatique car on attaque le 4 ème jour sous stratus le seul avantage pas de gelée blanche. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Stéphane,

Il est certain que l'on ne fait pas l'unanimité mais je ne lâche pas le morceau pour autant. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

Il fait effectivement -4° dans l'Allier, mais à Montluçon apparemment. Dans l'est du département il fait 0° sur leur carte. De toute manière les températures d'un jardin à un autre, d'un thermomètre à un autre dans des conditions non normalisées, peuvent varier de quelques degrés.

Quand les températures plongent comme ce matin, l'ampleur est sous-estimée, malgré les rectifications dont j'ai déjà parlé en fonction du temps constaté la veille. Exemple MF prévoit pour les 3 prochains jours du -2° tous les matins. Le premier matin il fait -3°, MF réactualise et rectifie à -3° pour les 2 jours restants. Manque de pot le jour suivant il fait -4° ou -5°, etc...
Quand il y a un coup de foehn c'est au contraire une sous-estimation qui peut être importante.
Le seul moment où ça ne marche plus, c'est quand à force de recopier la température qu'il a fait la veille pour la prévision du jour ou du lendemain, un jour la tendance s'inverse et MF se retrouve pour une fois à sous-estimer ce qu'il surestimait et vice-versa. Je ne sais pas si j'explique assez clairement. :mrgreen:

Autre exemple: carte du matin, pictogramme grand soleil. Or sur place on voit bien que le brouillard présent risque de ne pas se lever de la journée. Réactualisation de la carte à 10 h, toujours grand soleil dessus. Il faut attendre midi ou 14 h pour que le pictogramme change pour celui du brouillard. Des prévisions à 4h (de RETARD), je sais faire aussi :lol:

Je sais, je ne suis pas gentil avec MF, que je défends quand même souvent aussi pour la justesse de ses prévisions en général et ses progrès ces dernières années. :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Si si on comprend bien, en fait le plantage est bien en fonction du réalisé la veille mais là on est plus dans la requalification que dans la prévision, en mode anticyclone il est dans la normalité que la temp baisse de jour en jour jusqu'au changement de masse d'air mais celui ci recule de jour en jour du coup les modèles ne sont plus adaptés, la prévision sous stratus est aussi assez délicate, car tout dépend de son épaisseur et de son altitude, ici en général 400m, et 100 à 200m d'épaisseur et il en découle une quantité de scénarii possibles suivant son positionnement donc imprévisibles par nature, c'est tout ce que j'accorderai à MF qui de fait suivant la région n'applique que le sénar du pire et dans d'autre que le sénar du meilleur possible mais cela est plus de la projection/anticipation que de la prévision d'où ces errances. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: JANVIER 2017

Message par eduard »

La première neige ici, et dans les derniers jours à -6ºC la nuit, sur le terrain à -8ºC!

Image

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: JANVIER 2017

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :Je n'interviens ici que rarement et généralement pour annoncer la première vraie gelée ; mais Pour le moment l'hiver se passe admirablement bien dans mon jardin puisque mis à part quelques feuilles cuites par de très légères morsures ( comme sur certains de mes cannas ou les hedychiums, ici le jardin et quasi intacte. Dans mon village il y a un pélargonium de plus de 1m de haut et presque autant de large encore chargé de fleur, encore cette nuit, alors que la météo annoncé un 0°, mon thermomètre indiquait ce matin un bon +2°. et pourtant depuis l'hiver calendaire, météo France ne fait qu'annoncer des gelées. Mais plus que tout, ce qui m'agace c'est cette nouvelle manie de nous parler de températures froides avec reportage à l'appuie et surtout de ces fameuses températures ressenties comme pour mieux justifier leur annonce de température exceptionnellement froides pour la saison. C'est une blague!!!? .Je me rappel alors des hivers d'autrefois pas si lointains qu'auriez-t-ils annoncé alors !? La fin du monde ! :roll:

Quoi qu'il en soit, je fais le vœu que cet hiver 2017 marque la continuité d'hivers doux pour encore très longtemps.
Serge tu as aussi la chance d'être dans une zone plus rustiques,je pense que c'est ce qu'il te fait pensé plus fort que les hivers sont doux en général ,mais pas partout,regarde chez Joachim dans l'Allier je ne suis pas sur qu'il est le même ressenti?Ici,chez moi,j'ai le même ressenti de douceur que toi,et cette année c'est moins vrai que l'an passé les journées sont froides en continu le ciel est bas couvert .J'ai plus se ressenti d'hiver doux quand il pleut avec des température positives basses qu'en ce moment ,mais ça ne durera pas ,en Corrèze ou dans les zones Montagneuses,ce n'est sûrement pas le même ressenti qu'en bordure de mer,ou à L'Est :!: :oops: :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

Michel Greco a écrit : Quand les températures plongent comme ce matin, l'ampleur est sous-estimée, malgré les rectifications dont j'ai déjà parlé en fonction du temps constaté la veille. Exemple MF prévoit pour les 3 prochains jours du -2° tous les matins. Le premier matin il fait -3°, MF réactualise et rectifie à -3° pour les 2 jours restants. Manque de pot le jour suivant il fait -4° ou -5°, etc...
Quand il y a un coup de foehn c'est au contraire une sous-estimation qui peut être importante.
Le seul moment où ça ne marche plus, c'est quand à force de recopier la température qu'il a fait la veille pour la prévision du jour ou du lendemain, un jour la tendance s'inverse et MF se retrouve pour une fois à sous-estimer ce qu'il surestimait et vice-versa. Je ne sais pas si j'explique assez clairement. :mrgreen:

Autre exemple: carte du matin, pictogramme grand soleil. Or sur place on voit bien que le brouillard présent risque de ne pas se lever de la journée. Réactualisation de la carte à 10 h, toujours grand soleil dessus. Il faut attendre midi ou 14 h pour que le pictogramme change pour celui du brouillard. Des prévisions à 4h (de RETARD), je sais faire aussi :lol:

Je sais, je ne suis pas gentil avec MF, que je défends quand même souvent aussi pour la justesse de ses prévisions en général et ses progrès ces dernières années. :wink:
Illustration de ce que je dis ci-dessus pour aujourd'hui: T° maxi prévue, prévision datée de ce matin/ T° réelle:
Biarritz 9°/4°, Pau 8°/4,5°, Tarbes 9°/2°, Toulouse 6°/2°.
Hier il a fait 8,6° à Pau, proche de la température adoptée pour la prévision d'aujourd'hui.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: JANVIER 2017

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :
Michel Greco a écrit : Quand les températures plongent comme ce matin, l'ampleur est sous-estimée, malgré les rectifications dont j'ai déjà parlé en fonction du temps constaté la veille. Exemple MF prévoit pour les 3 prochains jours du -2° tous les matins. Le premier matin il fait -3°, MF réactualise et rectifie à -3° pour les 2 jours restants. Manque de pot le jour suivant il fait -4° ou -5°, etc...
Quand il y a un coup de foehn c'est au contraire une sous-estimation qui peut être importante.
Le seul moment où ça ne marche plus, c'est quand à force de recopier la température qu'il a fait la veille pour la prévision du jour ou du lendemain, un jour la tendance s'inverse et MF se retrouve pour une fois à sous-estimer ce qu'il surestimait et vice-versa. Je ne sais pas si j'explique assez clairement. :mrgreen:

Autre exemple: carte du matin, pictogramme grand soleil. Or sur place on voit bien que le brouillard présent risque de ne pas se lever de la journée. Réactualisation de la carte à 10 h, toujours grand soleil dessus. Il faut attendre midi ou 14 h pour que le pictogramme change pour celui du brouillard. Des prévisions à 4h (de RETARD), je sais faire aussi :lol:

Je sais, je ne suis pas gentil avec MF, que je défends quand même souvent aussi pour la justesse de ses prévisions en général et ses progrès ces dernières années. :wink:
Illustration de ce que je dis ci-dessus pour aujourd'hui: T° maxi prévue, prévision datée de ce matin/ T° réelle:
Biarritz 9°/4°, Pau 8°/4,5°, Tarbes 9°/2°, Toulouse 6°/2°.
Hier il a fait 8,6° à Pau, proche de la température adoptée pour la prévision d'aujourd'hui.
Le mieux ici c'est pour Grenoble Versoud, annoncé - 5° + 6° relevé -6,9° + 1,2°, là c'est assez hallucinant. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: JANVIER 2017

Message par Serkan »

par contre ici les températures annonçées sont plutôt conformes. pas difficile, il n'y a que brouillard ou stratus.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Climatologie »